| 4 monnaies | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: 4 monnaies Mer 29 Juil 2009, 21:54 | |
| voici 4 monnaies trouvées par un copain, merci pour vos identifs ! [img] [/img] | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: et les revers Mer 29 Juil 2009, 21:55 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Identification de 3 monnaies Jeu 30 Juil 2009, 00:05 | |
| Bonjour,
- La monnaie en bas à gauche est un denier carolingien de Louis le Pieux, type au temple et à la croix. Av: + HLVDOVVICVS IMP croix cantonnée de 4 globules Rv: XPISTIANA RELIGIO Temple tétrastyle de forme élancée sur 2 degrés, le fronton triangulaire surmonté d'une croix. Au centre du temple croix. Grenétis sur le pourtour.
Réf Prou 987
- La monnaie en haut à droite est probablement un denier tournois de Philippe III
Av: + PHILIPVS REX Croix
Rv: + Tvronvs CIVIS Châtel tournois
Réf: Duplessy 204
- La monnaie en haut à gauche, pour ce que je parviens à en lire, me semble un denier ou une obole tournois (il faudrait le diamètre et le poids) d'Alphonse de France (1241-1271)ur le comté du Poitou.
Av: + ALFVNSVS COMES Croix
Rv: + PICTAVIENSIS
Réf: Duplessy 931 ou 932 Boudeau 431 ou 432
- Pour la quatrième pas de réponse immédiate, il faudrait que je recherche, mais je dois m'absenter.
Bon appétit. Cordialement
Marc Vandenborre | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: merci ! Jeu 30 Juil 2009, 00:40 | |
| Merci Marc ! 3 d'un coup, et sur la digestion, la 4ème et ça fera un strike ! | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: 4 monnaies Jeu 30 Juil 2009, 02:14 | |
| Y a-t-il des globules cantonnant la croix ? Je ne les vois pas bien sur la photo. | |
|
| |
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: 4 monnaies Jeu 30 Juil 2009, 05:04 | |
| Re Bonjour,
Merci à Jérôme d'avoir attiré mon attention sur ce point, j'avais peut-être répondu trop rapidement, car effectivement les quatre globules ne sont pas évidents. Même si la croix n'est pas cantonnée de 4 globules l'identification reste valable, et alors on peut attribuer ce denier à l'atelier de Trèves, selon G. DEPEYROT.
En ce qui concerne la monnaie du bas à droite, je pense à un blanc de la seigneurie de Trévoux (Dombes) pour Jean II de Bourbon (1459-1488) sans certitude car je ne parviens pas à lire la légende. Selon Poey d'Avant la légende devrait ressembler à
- Av: + IOHES : DVX : BORBONII : TREVORCII : DNS. Ecusson de Bourbon accosté de trois flammes dans un trilobe
- Rv: + DISPERSIT : DEDIT : PAVPERIBVS . A. Croix cantonnée de deux lis et de deux flammes dans un quadrilobe
Réf: Boudeau 1044 Poey d'Avant 5076 ou 5077.
Pierre II de Bourbon a également frappé un blanc à ce type, mais le peu de la légende que je déchiffre me fait pencher pour Jean II.
Bonne soirée à tous Cordialement.
Marc | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: DOCUMENTATION.................... Jeu 30 Juil 2009, 05:18 | |
| Bonjour Marc...... Concernant le supposé "Dombes"...... demain matin,je passerai au club et je m'emparerai du "Divo",l'excellent ouvrage de J.P. Divo sur les monnaies des Dombes.... Avec cet ouvrage, nous en saurons peut-etre plus.... A moins que d'ici demain matin..... Cordialement. A plus. Daniel. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Exact Jeu 30 Juil 2009, 23:17 | |
| Vous penchez et pensez bien! C'est bien un blanc d'argent pour Jean II Répertorié au DIVO sous les nos 2,3,4 ou 5 pages 56,57,58 de l'ouvrage. Bonne journée! Daniel. | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: 4 monnaies Ven 31 Juil 2009, 01:05 | |
| - Marc Vandenborre a écrit:
- Merci à Jérôme d'avoir attiré mon attention sur ce point, j'avais peut-être répondu trop rapidement, car effectivement les quatre globules ne sont pas évidents. Même si la croix n'est pas cantonnée de 4 globules l'identification reste valable, et alors on peut attribuer ce denier à l'atelier de Trèves, selon G. DEPEYROT.
Attendons donc de savoir ce qu'en dit le possesseur de la monnaie. D'ailleurs, quelqu'on sait-il comment ont été attribués à quelques ateliers certaines des monnaies au temple tétrastyle et légende XPISTIANA RELIGIO ? | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: globules or not globules Sam 01 Aoû 2009, 21:11 | |
| bonjour à tous de retour après quelques jours de repos bien mérité je ne suis pas maleureusement, le possesseur des monnaies : c'est un ami qui m'a envoyé les photos. Je pense qu'il n'y a pas de globules, mais encore une fois, je n'ai pas eu les monnaies en main. Merci en tous cas pour ces brillantes identifications de monnaies que je ne maîtrise pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4 monnaies | |
| |
|
| |
| 4 monnaies | |
|