| Saleté sur une monnaie | |
|
+6Antonin CERNI Laurent Grasteau Jean Pascal COTTE titi85 Jacques GRANGIEN Patrick KOHLER 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patrick KOHLER
Messages : 68 Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 70 Localisation : St. Laurent du Var
| Sujet: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 01:40 | |
| Bonjour, je ne sais pas ce qui c' est accumulé sur cette monnaie de Louis XIII, mais y-a-t-il un moyen d' enlever cela sans l' abimer? Merci pour la réponse et bonne journée. - Fichiers joints
- DSCN9671.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (194 Ko) Téléchargé 45 fois
| |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: saleté/monnai Lun 12 Mar 2012, 01:59 | |
| Bonjour d'abord,photo du droit s v p,heuuu,une belle fille fait sa toilette avant de poser pour la postérité!!!!!merci | |
|
| |
Patrick KOHLER
Messages : 68 Date d'inscription : 26/02/2012 Age : 70 Localisation : St. Laurent du Var
| Sujet: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 02:51 | |
| La première fois vous m' avais étonné, cette fois vous m' avez bien fait rire avec cette personification, merci.
- Fichiers joints
- DSCN9670.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (205 Ko) Téléchargé 32 fois
| |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: saleté/monnaie Lun 12 Mar 2012, 04:10 | |
| et re,ça va mieux:c g k l 304 type 1,légende du droit C(3 ou 4)la saleté empèche de lire,pas grave :atelier H:LA ROCHELLE 1631.cdt je vous laisse le soin de""changer le protège slip de la belle"" cdt | |
|
| |
titi85
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 04:23 | |
| Jolie monnaie ! Toutefois, un petit nettoyage s'impose ! | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 04:39 | |
| Merci pour l' analyse, mais ça me dit pas comment je vais pouvoir lui enlever,pensez-vous que ça soit possible....., maintenant je préfère la garder comme ça plutot que de l' abimer. Elle n' est pas si vilaine que ça même avec son slip sale. Il vaut quelques fois mieux un slip sale que deux tu l' auras... | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Lun 12 Mar 2012, 05:07 | |
| ....voire pas de slip du tout ...
bref, très bien conservé en effet, si tout juste "remonté à la surface". Perso, j'utilise une bonne loupe (à défaut de binoculaire) et des instruments de dentiste + petits lames fines de scalpel. Et basta ! | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie. Lun 12 Mar 2012, 05:42 | |
| Aaaah...!Vraiment merci pour l' astuce, séance de grattage en perspéctive...j' espère qu' elle en sortira plus présentable. Bonne soirée | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 08:58 | |
| je pense qu'un cure dent devrait faire des miracles c'est juste de la crasse et pas de l'oxydation | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Lun 12 Mar 2012, 09:02 | |
| euhhhh.....un cure dents en os alors ! parce qu'en bois, quand les concrétions sont vachement concrètes mon cher vendéen, tu peux t'accrocher au cure dents ! | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 09:06 | |
| je pense que ce n'est que de la terre calcaire en surface | |
|
| |
Antonin CERNI
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 12:59 | |
| Ben JP, jsuis d'accord avec Laurent, ça n'a pas vraiment l'ai bien méchant là !! Un coup de cure dent et ça devrait le faire... Sinon aiguille bien émoussée et en 10min c'est fait...
| |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 17:10 | |
| Bonjour, la nuit porte conseil , et si je l' enduis au préalable de paraffine, ça réduit d' autant le risque de la rayer.Il faudrait gratter fort pour y arriver. Mais là on ne risque pas grand chose que ce soit du bois, de l' os ou du métal; encore que lorsque j' étais gamin il existait des cure dents en plume.En tous les cas merci à tous et bonne journée. | |
|
| |
Pascal RIVET
Messages : 1403 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 51 Localisation : Bélian
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 21:31 | |
| bonjour, j'utiliserai un plioir en os Doux et solide (tout comme moi) | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 21:58 | |
| Marteau burin et l'affaire est dans le sac. S. | |
|
| |
Antonin CERNI
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 22:27 | |
| Pas besoin de parafine ici. La parafine sert a renforcer la patine de la monnaie qui s'effrite par exemple et à la faire tenir dans le temps. De la parafine sur une patine verte clair va par exemple la rendre foncer donc ne pas en abuser !!
Aiguille émoussée, vous ne risquez rien | |
|
| |
| Sujet: SALETE/MONNAIE Lun 12 Mar 2012, 23:26 | |
| SALUT TOUT LE TAS. vous en faites des chichis,envoyez moi la gamine;me charge du reste,sans douleur,elle retrera""entière"";si vous voyez. Tu me peine beaucoup Tonin,un grand de ton age.voyons c'est pas sérieux. Sans dévoiler,hein,je conseille au monsieur un bon coup de brosse à dents,(une vieille bien sur)après ça il y verra plus clair pour envisager la suite de la toilette.AMEN | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie Lun 12 Mar 2012, 23:52 | |
| Re..., merci de tout cet intérêt pour cette bien modeste monnaie,mais comme d' habitude elle est beaucoup plus belle en réel.J' hésite entre le marteau et l' aiguille, mais quelque chose me dit intuitivement de choisir l' aiguille... C' est quand même trés convivial chez vous, ça change d' ailleurs, en mieux évidemment. Vraiment merci, même au marteau/burin.
| |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: -- Mar 13 Mar 2012, 07:37 | |
| ouais, faut l'excuser Patco, Stef est pas trop fin(i) comme garçon, il a tendance à exagérer Le Parigot et le Vendéen : on doit pas se fournir chez les mêmes commerçants les mecs, parce qu'ici, les cure dents...ben c'est tout de suite émoussé, mou, bref, on enlève que tchi ! | |
|
| |
david DENOST
Messages : 371 Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 54 Localisation : un peu ici , un peu là
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Mar 13 Mar 2012, 07:52 | |
| - Stéphane LALANNE a écrit:
- Marteau burin et l'affaire est dans le sac.
S. Tu rajoutes un bon de coup de chalumeau et ... tu peux la jeter ! Non , sans rire , bien belle trouvaille de détection. C'est rare de les trouver dans ce bel état. | |
|
| |
Antonin CERNI
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Mar 13 Mar 2012, 11:32 | |
| Jacques, je n'ai pas compris.. Pourquoi je te peine ? Je fais toujours comme ça pour nettoyer mes monnaies et jamais eu de soucis, que des résultats concluants.... | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie Mar 13 Mar 2012, 18:30 | |
| Bonjour à tous,j' ai acheté un lot de monnaies dans une brocante et elle était dans le lot.C' est certainement une monnaie de détection avec ce calcaire, à moins que ce soit la trouvaille d' un plombier qui l' aurait trouvée dans une canalisation lors d' un dépannage. Ou peut-être, était-elle sous un stalactite dans une grotte,...enfin j' arrête de délirer parceque je ne sais pas? Merci encore et bonne journée... | |
|
| |
| Sujet: saleté/une monnaie Mar 13 Mar 2012, 19:59 | |
| Salut tous,Tonin très cher,de l'humour que diable de l'humour,je ne parle pas de la monnaie,je bifurque,petite nénette malpropre, ça égaie le débat,lui faire ça en douceur et tact,pas la massette et le burin de Steph. Comment fais tu avec les filles???a la hussarde???non crois guère,si bien fait, le résultat seul compte,le reste aux orties.Amitiés Tonton. En revanche le coup de la paraffine m'a bien amusé,voui voui . | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie Mar 13 Mar 2012, 20:45 | |
| Voilà ce qu' on appelle de la culture cinématographique.Mais si j' avais utilisé du beurre je ne crois pas que j' aurais dansé aprés...même un "tango"!!! Si je peux me permettre... | |
|
| |
| Sujet: saleté monnaie Mar 13 Mar 2012, 22:16 | |
| eh oui Patco,il y a plusieurs méthodes de"toilettes intimes" Primo,la jacquot douce douce, deuzio la Gégé, hola holà!!!! tertio:la Antonin,genre salade niçoise,huile d'olive paraffine ,vaseline,beurk faire vomir un rat crevé. quarto méthode Steph:marteau piqueur et tutti quanti. Hé ben mon gars reste la méthode:Patco,a savoir????,, P'tit conseil du croulant:vous faire la main avec de vieilles"" chambre de commerce""pour les bronzés.des vieille Turin bien crades.ça a été pour moi un peu les cobayes de labos,s'faire la main.A+ Cdt | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie Mar 13 Mar 2012, 23:08 | |
| C' est vrai que je n' ose pas la toucher, c' est facile à dire mais pas à faire. Il faut si peu pour abimer une petite merveille, et je ne parle pas spécifiquement de cette monnaie. Je n' ai pas besoin de prendre d' exemple car je suis sûr qu' on a tous en souvenir, des champs de bataille sur des monnaies qui avaient traversé les siècles sans encombre. En tous les cas merci pour le conseil.J' entends déjà d' ici des centimes d' euros qui serrent les miches A + | |
|
| |
Antonin CERNI
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Mer 14 Mar 2012, 00:00 | |
| Ah tonton, j'évolue avec ma génération moi Plus il y a du mélange plus on s'amuse et plus on prend du plaisir !! Donc oui salade niçoise mais sans tomate ! J'aime pas les tomates ce soir je posterai des petites restauration avec aiguille, beaucoup de temps et parafine pour notre ami patco | |
|
| |
| |
| |
Frédéric Duchesnay Membre ACNRF
Messages : 315 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 58 Localisation : Flottant en Méditérranée....
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie Mer 14 Mar 2012, 05:34 | |
| Salut...pour les nettoyages et les concrétions calcaires il y a la solution eau et détartrant à cafetière...proportions à définir...léger c'est forcement moins corosif...! Si c'est super sur le billon (bien que méfiance légitime %argentifère) sur le cuivre (Henri III;IV;Loulous XIII;XIV;XV;XVI) y aller molo sur le temps d'immertion...30 secondes par trente secondes.(voire 15s/15s)..la patine marron va disparaitre,certes et rendre la monnaie de cuivre "brillante"(un peu) mais cette patine se reforme très vite après quelques manipulations à mains nues et l'oxidation naturelle de l'air.....faites des éssais pour ma part j'ai des résultats assez intérressants...!!!! Bonne fin de journée.. | |
|
| |
Patrick KOHLER
| Sujet: Saleté sur une monnaie Mer 14 Mar 2012, 08:08 | |
| Bonsoir et merci pour le "truc", mais justement c' est cette patine qui, entre autre, me plait sur une monnaie.C' est du temps qui est passé par là, c' est ce temps que j' achète aussi en même temps que la monnaie par elle-même. On peut penser que l' important c' est le message que délivre la monnaie et que peu importe l' aspect, seul compte l' information.On peut aller encore plus loin et sacrifier le "temps qui a laissé sa marque" au nom de la connaissance historique. C' est un point de vue légitime, et quand on découvre un buste de César au fond du Rhone, je pense aussi qu' il faut le restaurer.Ne serait-ce que pour vérifier si c' est bien lui et pas Brutus.GROSSE confusion qui ferait rire plus d' un. En ce qui concerne les monnaies, je préfère que certaines gardent leur mystère, caché par la patine et chercher si une autre , la même, moins pudique, puisse me renseigner sur l' histoire. Merci en tous les cas et bonne soirée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saleté sur une monnaie | |
| |
|
| |
| Saleté sur une monnaie | |
|