| 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MOURAT Cyril
Messages : 43 Date d'inscription : 16/04/2014 Age : 52 Localisation : Haute Patate
| Sujet: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Sam 19 Avr 2014, 14:44 | |
| Le dernier pour cette nuit de pacques ! J'ai envoyé l'image à notre ami commun,JACQUES. Je site sa réponse : "prime abord pense oui ,tète et buste de l'oiseau se confondant avec la tête du léopard,il faudrait pour comparer,trouver d'autres monnaies car l'oiseau est vertical,l'autre bestiau horizontal ??? il y a quand même un certain contraste TOUTEFOIS COMME DEUX OU PLUSIEURS AVIS valent mieux qu'un,faudrait poser la question sur le forum pour se conforter PERSO C' EST OUI." Alors et vous que pensez-vous ? MERCI DE VOTRE AIDE. Royalement vôtre,CYRIL. | |
|
| |
Rudy Coquet
Messages : 876 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 57 Localisation : Le rat d'Arras
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Sam 19 Avr 2014, 22:07 | |
| Hello Cyril J'suis un peu sceptique sur la tête du héron confondue avec la tête du léopard...j'ai bien zieuter les 2 types de différents et essayé de les confondre...pas évident... toi qui à la pièce en main, c'est "flagrant" ou pas? à suivre... | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: 1/2 ecu louis xvi 1791 leopard Dim 20 Avr 2014, 07:39 | |
| Bonsoir à tous. Je maintiens ,l'oiseau est parallèle au poitrail et tête du chien La patte avant du chien empiete sur celle de l'oiseau( voir la cassure de cette patte levèe. Coin de Dupeyron retouché ,économie de poinçon à la prise en main du nouveau directeur de cet atelier Quai de Conti par Roetiers de Montaleau (1791 à AN II. c à d entre 1er au 31/7/1791 Bonnes Pâques. | |
|
| |
MOURAT Cyril
Messages : 43 Date d'inscription : 16/04/2014 Age : 52 Localisation : Haute Patate
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Dim 20 Avr 2014, 21:58 | |
| Joyeuses Pacques ! Voici une image plus précise. N'ayant jamais vu cette variété,ni en vrai ni en image,je me suis laissé tenté par cet exemplaire de bonne qualité.J'ai donc acheté à bon prix cette pièce qui allait devenir mon 1er 1/2 écu de ma collection. Jacques commence à me faire croire que j'ai fait une bonne affaire ! Royalement vôtre,CYRIL. | |
|
| |
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Dim 20 Avr 2014, 23:41 | |
| Le léopard serait en train de manger le héron...
Dernière édition par Claude FRUGIER le Lun 21 Avr 2014, 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
MOURAT Cyril
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Lun 21 Avr 2014, 00:18 | |
| Ridicule ou pas ? Royalement vôtre,CYRIL. | |
|
| |
MOURAT Cyril
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Lun 21 Avr 2014, 00:28 | |
| Je pense qu'il faut essayer de faire la montage suivant les dires de Jacques,car les différents peuvent ce déplacer sur le coin car insculpés à la main. Il faut placer le poitrail du héron sur celui du léopard et par transparence mais je ne sais pas faire ce genre de montage pas encore ! Royalement vôtre,CYRIL. | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: 1/2ecu louis xvi 1791 A LEOPARD Lun 21 Avr 2014, 00:55 | |
| Bonjour les gars,malgré le commentaire de Claude ,je maintiens. Le topo de Cyril est très éloquant. Un poinçon bricolé sur un autre + la pression de la presse qui dégage des bavures collatérales=résultats sur monnaie présente. Sur les exemplaires au héron ,l'oiseau n'est pas toujours dans l'allignement des lettres (DUVIVIER)graveur Argent ou cuivre,le léopard idem,fin ou massif,tout comme le héron d'ailleurs.positions diverses sous le buste j'ai un sol de .A léopard/héron regravé,le contraste est différent tenant compte du cuivre plus mou que l'argent,le motif est massif genre ""pâté""".mais probant,origine J-P. Cotté ;quasi ttb Jacquot. A propos quelqu'un peut-il me dire si Droulers signale ce cas de figure (Rudy,page "583").pour le cuivre Les 4 Loulous argent oui, cuivre NON.. A chacun son opinion légitime. Cdt | |
|
| |
Frédéric Duchesnay Membre ACNRF
Messages : 315 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 58 Localisation : Flottant en Méditérranée....
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Lun 21 Avr 2014, 04:21 | |
| bonjour à tous.... J'apporte mon petit grain de sel à l'hisoire.....certes un léopard ou un chien sauvage qui ressemble plus à l'agneau Pascal manque de sauvage mais quoiqu'il en soit (et c'est presque flagrant)effectivement il y a un héron premier sous le différent actuel....Ite Messires Jacques et Cyril vous avez raison dans vos constats..... Bien jolie monnaie de faît... Bon lundi agnel ... | |
|
| |
| Sujet: 1/2ecu louis xvi a pointé Lun 21 Avr 2014, 05:50 | |
| Avé le moco,merci pour ""le bleu"",. Cordialement du noroit Fred. | |
|
| |
MOURAT Cyril
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Lun 21 Avr 2014, 05:56 | |
| Merci FREDERIC pour ta confirmation ! cette fois je peux classer cette monnaie sans n'avoir plus aucun doute et quelle bonne surprise car je n'étais pas convaincu lors de sont acquisition et son vendeur n'a rien signalé . J'ai appris à faire les calques cet après midi , voici celui que je vous propose pour illustrer le LEOPARD/HERON en transparence. Si le léopard est bien placé, les pattes de celui-ci et ceux du héron se confondent,les 2 corps aussi sauf le tête qui se laisse entrevoir.Donc notre léopard prend quelques kilos,il est moins maigre au niveau du poitrail! Si il y a un léger décalage, alors on apercevra les "restes" des pattes du héron. Doucement sur le chocolat ! Royalement vôtre,CYRIL | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? Lun 21 Avr 2014, 07:32 | |
| Cette variété existe pour le sol 1791 A pourquoi pas pour le 1/2 écu | |
|
| |
| Sujet: 1/2 ecu louis xvi A 1791 PARIS Lun 21 Avr 2014, 07:59 | |
| Bonsoir Lolo,vas donc sur les 4 loulous 1 en photo,comme tu le souligne;j'ai moi même un de ces sols,comme dit plus loin. Ces frappes sont extrèmement faibles,Roetiers nommé directeur 1/30 /sept 1791, Il à par économie sommé Duvivier graveur d'utiliser les ultimes poinçons de Dupeyron,et de poursuivre avec sa marque perso le""matou"",celle ci perdure jusqu"en l'AN II Convention-Directoire.. Amitiés chez toi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? | |
| |
|
| |
| 1/2 écu LOUIS XVI 1791 A PARIS " pointé à gauche" léopard/héron ? | |
|