| Demi-Franc Henri III ? Ligue ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Z Invité
| Sujet: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Sam 21 Nov 2009, 04:58 | |
| Bonjour à tous, Je viens vers vous depuis le forum numismaticom, dans le dessein d'en savoir un peu plus sur cette monnaie : 6.94 gr ; diamètre environ 29 mm Les photos : Ma documentation ne me permet pas de trancher entre Henri III et la Ligue...Je voudrais en savoir un peu plus tirage, atelier K (Bordeaux) , etc.. Merci de vos avis. |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Sam 21 Nov 2009, 05:53 | |
| L'attribution des monnaies au nom d'Henri III à la Ligue semble être effective à partir de 1590. Donc ce serait ici une monnaie d'Henri III. Qu'en pensent les membres du groupe Henri III ? | |
|
| |
STEPHANE DEFOY
Messages : 160 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 60 Localisation : un Normand en Bretagne
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Sam 21 Nov 2009, 09:33 | |
| Dans le FRANCIAE IV de S. SOMBART il donne un tirage de 207 759 ex. atelier K de Bordeaux période HENRI III Maitre : Jean MALUS Mitre Graveur: Dominique DE HARIET 2c entre D et G
stephane | |
|
| |
BEGON Ph Invité
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Sam 21 Nov 2009, 21:45 | |
| Au sujet de ces monnaies frappées à BORDEAUX; jai lu dans un article ancien qu'à la suite des frappes (très mauvaises en poid et titre) de SAINT LISIER, les autorités de BORDEAUX se sont inquitées du refus de leur monnaies. A cet effet il fût décidé de refrapper les monnaies datés après 1589 au niveau de la date pour éviter une confusion avec les monnaies de l'autre atelier. Quand je retrouverai cet article je vous le communiquerai. la monnaie ici présentée me semble correspondre à ces éléments; la date me semblant refrappée. |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Dim 22 Nov 2009, 01:15 | |
| Bonjour Ph BEGON : qu'est-ce qui ferait dire qu'il s'agit d'une refrappe du millésime ? En tout cas, c'est une information intéressante ! Merci d'avoir participé. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: avis perso Dim 22 Nov 2009, 02:07 | |
| demi franc d'Henri III pour Bordeaux sans ausun doute. L'article dont parle Philippe BEGON m'intéresse au plus haut point ! Concernant la refrappe du seul millésime, j'en doute quand même, car on voit bien (comme dans l'immense majorité des monnaies bordelaises à ce type) que la monnaie est tréflée dans son ensemble (portrait, année, légendes) et pas uniquement sur la date. Mais bon...ce n'est que mon avis. | |
|
| |
BEGON Ph Invité
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Dim 22 Nov 2009, 06:18 | |
| Pour l'article, aller sur le site I NUMIS, dans ressources, livre sur SAINT LIZIER. |
|
| |
Z Invité
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Dim 22 Nov 2009, 09:17 | |
| Merci à tous. J'ai bien lu l'article sur i-numis et il ne me semble pas que ce demi-franc rentre dans la catégorie des "refrappes" de Saint Lizier. En effet, l'ensemble de la surface est trefflé.
Juste une question : Pourquoi plus de trefflage à Bordeaux ? |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Dim 22 Nov 2009, 09:47 | |
| Plus de rouge à Bordeaux ? | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Ceci explique cela..... Dim 22 Nov 2009, 09:57 | |
| Ne t'inquiète pas Jérome! Chez,eux,c'est de père en fils depuis les Romains.....!! Cela explique le boulot et pourquoi on se casse la tete sur leurs monnaies! | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Dim 22 Nov 2009, 10:09 | |
| Oui c'est clair ! Les et de la frappe monétaire ! | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: pour l'invité Z Lun 23 Nov 2009, 08:55 | |
| passez rapidement sur les réponses des Daniel et Jérôme...ils se moquent de "nous" mais sortez une belle bouteille, et vous allez voir si chez eux aussi des envies de tréflage ne leur viennent pas... bref, je ne sais pas si il y a eu "plus" de tréflage ici ou là, mais pour trouver de belles monnaies d'Henri III (franc, demi et quart) bien nettes....ben c'est pas gagné tous les jours ! | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? Lun 23 Nov 2009, 09:34 | |
| Oh si peu à Perpignan où les frappes sont toujours d'une qualité irréprochable ! Pas d'erreurs de légende, pas de trefflage, toujours bien centré ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demi-Franc Henri III ? Ligue ? | |
| |
|
| |
| Demi-Franc Henri III ? Ligue ? | |
|