| Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guenar56
Messages : 17 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 64 Localisation : Bretagne
| Sujet: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Sam 05 Oct 2013, 05:07 | |
| Bonjour, Je me permets de vous solliciter pour finaliser l'identification de ce Guénar Charles VI de l'atelier d'Angers.- poids de 3gr 10 - diamètre de 27mm Il a une particularité au revers sous les lettres M et E de "NOME" (6-7) : Un petit lis. Sans doute une marque du graveur. Merci de votre aide. Voici les photos : la lumière était différente entre les 3 prises ...Avers à la lumière du jour puis soir ==> lumière obligatoire pour le revers | |
|
| |
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Sam 05 Oct 2013, 08:00 | |
| je pense plutôt à un surplus de métal ou à un défaut du coin comme on le voit également à la base de l'autre citronnelle. on a l'impression que ce petit morceau est détaché du sommet de la citronnelle. | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: guenar angers identificatio, Sam 05 Oct 2013, 09:25 | |
| bonsoir je ne suis pas même sûr que ce soit Angers,semble Paris 11/9/1389. pour moi,bavure de métal dûe a la frappe,le second cerclage trèflé en est surement la cause,car il a éclaté. De façon générale le ""cercle""destiné à centrér la croix est toujourr linéaire ici il y a "cafouillage"" de frappe,tout ceci n'engage que moi,:qui dit mieux???? Sur le droit aucun point 7 ème,revers mis à part cette""""bavure""""RIEN | |
|
| |
Dominique LEMAIRE FONDATEUR
Messages : 324 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 69 Localisation : La Thièrache
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Sam 05 Oct 2013, 09:26 | |
| D'accord avec Claude. Généralement, le différent d'atelier est placé sous une lettre, sur les deux faces. Je pencherais sur une 1ère émission c'est à dire avant l'adoption des points secrets. | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: guenar charles vi angers Sam 05 Oct 2013, 11:08 | |
| re non,les 1ères émissions ont les O longs Claude ne parle pas de ANGERS . d'ailleurs Angers n'ouvre qu'en septembre 1389 à(10/1417 Domi........le cidre de Thiérache??????????? | |
|
| |
Guenar56
| Sujet: Guenar CVI Sam 05 Oct 2013, 21:40 | |
| Bonjour,
J'ai bien pensé à une cassure de coin mais je trouve bizarre que l'éclat soit aussi net et se trouve sur le cerclage (plat) où la portée de la frappe au marteau est à priori la plus forte.
| |
|
| |
| Sujet: GUENAR CHARLES ANGERS Dim 06 Oct 2013, 01:10 | |
| Les effets de frappes loupées,marteaux,balanciers,sont très curieux,vous en avez la preuve,ne pas trop chercher le pourquoi du comment:casse tête. Votre pièce est de Paris 1389 O ronds. Il n'y a que 4 ateliers qui ont frappé aux O longs,voici. Montpellier;Toulouse;;Tournai en sus de Paris;et qui ont des signes bien distinctifs,donc pense pas me tromper dans mon diagnostic. Mon complice Dominique s'est égaré hier soir(il picole au cidre se la Thiérache) l'alcool se faisant.......................à côté de la plaque,ça ira mieux ce soir........ Votre piece a subie le rebond du choc + la dilatation du métal......... | |
|
| |
Guenar56
| Sujet: Merci Jacques Dim 06 Oct 2013, 01:34 | |
| Je garde cette monnaie de côté, je n'ai pas fini d'analyser le corpus ;-)
| |
|
| |
| Sujet: GUENAR CHARLES ANGERS Dim 06 Oct 2013, 03:04 | |
| re ,de quel corpus voullez vous parler svp? merci | |
|
| |
Dominique LEMAIRE FONDATEUR
Messages : 324 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 69 Localisation : La Thièrache
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Dim 06 Oct 2013, 03:53 | |
| Certains ont prétendus que les groupes de travail étaient moribonds Maintenant, des membres du groupe Charles VI picolent Plus sérieusement, je me suis planté avec les O Par contre j'étais d'accord avec Claude, l'indice en question n'est pas un différent d'atelier. | |
|
| |
Guenar56
| Sujet: les échanges sont très sympathiques Dim 06 Oct 2013, 04:07 | |
| Pour répondre à Jacques, je voulais simplement dire que je continuai d'étudier les monnaies de Charles CVI ( j'aime pas trop le terme 'pièces' ) en m'appuyant sur les documentations disponibles BNF et autres... Pour revenir à cette "monnaie", ce qui me surprend sur cet éclat c'est son positionnement. En effet, sa position est l'endroit le plus en saillie de la matrice donc celui qui subissait le plus de pression lors de la frappe monétaire. ==> "Il en résulte que je ne vois pas comment un surplus de métal aussi bien délimité ait pu rester en cet endroit en contrant les lois de la physique" C'est comme le pied dans la flaque d'eau... les gicles elles vont à l'extérieur. Donc de côté ! A+ et bonne soirée | |
|
| |
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Dim 06 Oct 2013, 06:53 | |
| Pour répondre à Jacques, je ne parle pas d'Angers ni d'un autre atelier car j'ai du mal à distinguer une marque... | |
|
| |
| Sujet: guenar charles vi angers Dim 06 Oct 2013, 09:31 | |
| Bonsoir,merci à vous trois.pour la picolette faut bien rire un peu ,et cette vieille Thiérache,chère à mon coeur......... Notre invité peût compter sur nous,dans le futur,je lui dit deger mat!!!et noz vat. Bonne semaine mes amis | |
|
| |
| Sujet: CHARLES VI ANGERS IDENTIFICATION FINALISER Mar 18 Fév 2014, 12:21 | |
| RETOUR,incident flagrant pendant la gravure du coin (carré) au niveau du second cerclage lisse interne,l'outil a ripé et dégagé un bourlet quelque peu anachronique ;le faisant passer pour un motif (identitaire) de l'atelier. C'est flagrant 2ème option=nous ne savons pas,et dans l'attente d'une ou plusieurs,pièces du même type:disons=nous ne savons pas,choses qui arrivent | |
|
| |
Jérôme Friteyre Membre ACNRF
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: pas tout compris Sam 22 Fév 2014, 06:18 | |
| Le père Jacquot veut poster ces deux clichés " /> " /> | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Sam 22 Fév 2014, 06:43 | |
| Attendons de voir ce qu'il veut : pas le temps de jouer aux devinettes. S. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser Sam 22 Fév 2014, 06:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: pas tout compris Sam 22 Fév 2014, 07:07 | |
| Bonsoir,il y a quelques jours,nous avons débattu sur un revers. Traces bizarres sur la couronelle d'un revers,le demandeur y voyait :Angers. Pour ceux qui ont répondu,en gros,défauts de flan;notre ami Claude a bien enfoncé le clou=gros caca sous 1ère couronelle.entr'autre Aujourd'hui attrapé sur décampe,intitulé Paris,même. Attend vos avis,au moins cela animera le zinzin. Je note la remarque de Stef!!!!!!ça ne pouvait surement pas se garder........ . Oui Claude comme quoi lorsqu'on retrouve,1 puis 2 etc.....rien de tel pour confirmer,ceci ou cela. | |
|
| |
| Sujet: guenar charles VI Sam 22 Fév 2014, 10:40 | |
| Ce n'est pas tout!!!!!!Paris,bof commun,mais le vendeur signale quand même Fauté au revers=BENEDICT,le U..........??????à la pèche avec Marc Le graveur a fait ""fort"":une césure sur le T,normal d'habitude mais là | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser | |
| |
|
| |
| Guénar Charles VI Anger, identification à finaliser | |
|