| juste pour confirmation ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 03:22 | |
| Juste pour confirmation sur cette monnaie noire et d'ailleurs très noire ! Double Tournois Charles VI 3ème émission pour ToulouseQu'en pensez vous ? | |
|
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
Messages : 684 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 70 Localisation : près des caves de Champagne
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 03:52 | |
| Bonjour Laurent,
Pas de pb ce double tournois est bien de Charles VI, revers dont la légende est coupée par la croix fleurdelisée. Annelet 5e pour Toulouse. | |
|
| |
Claude F Invité
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 03:59 | |
| Bonjour, en ce qui concerne l'émission, 3e ou 4e, seul le poids pourrait permettre de trancher avec respectivement 1,529 g. et 1,224 g. |
|
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
Messages : 684 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 70 Localisation : près des caves de Champagne
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 04:32 | |
| Vous avez raison claude, mais quand on sait que dans les ateliers la qualité des monnaies noires n'était pas top et que la triche sur le poids était très grande et que souvent les monnaies qui nous parviennent sont souvent usées, pour déterminer l'émission cela ressort du rôle du devin.. | |
|
| |
Claude F Invité
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 04:56 | |
| Je suis d'accord avec vous M. Crépin et c'est pour cela que j'indiquais 3e ou 4e émission, la référence au poids n'était que théorique...j'aurai du être plus précis !
Pour ces 2 émissions, quel est votre avis sur la forme des O ? ronds ou longs ou les deux ? Les ouvrages de référence que sont le Duplessy ou lafaurie ne précisent rien et c'est valable pour le denier l'obole, tournois ou parisis. |
|
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 05:24 | |
| Difficile de trancher. Pour Angers j'ai des DT 3e ém avec annelet et O longs A/ et R/ Pour Poitiers, annelet 3e et O ronds A/ et R/ pour Toulouse un cliché de la 5e émission montre un annelet avec O ronds A/ et R: Mais je manque de matière | |
|
| |
Claude F Invité
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 06:10 | |
| Angers se trouve avec les deux formes de o, d'où ma question..merci. |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! Sam 31 Oct 2009, 07:39 | |
| content que cela engendre une discussion !
le poids est de 1,45 grammes, donc plutôt une 3ème émission si on se fie au poids. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: juste pour confirmation ! | |
| |
|
| |
| juste pour confirmation ! | |
|