| Méreau ou jeton ? | |
|
+4Jérôme Bénézet Laurent Grasteau Jean Pascal COTTE Eric Vandenbossche 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Eric Vandenbossche Membre ACNRF
Messages : 164 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 60 Localisation : Yonne
| Sujet: Méreau ou jeton ? Ven 27 Nov 2009, 08:50 | |
| Bonjour à tous, Quelqu'un aurait-il une idée pour le jeton ci-dessous. On peut lire sur les deux faces : + ECCA'*DE*CASTRO*BITTOn m'a dit que ce pourrait être un méreau d'une église de Bézier. Peut-être une piste ? Je n'ai pas les dimensions exactes mais cela doit faire 18 ou 20 mm. La face avec les lis fait penser à un DT Merci de vos avis | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: ?? Ven 27 Nov 2009, 22:34 | |
| Bonjour Eric jamais vu un truc pareil ! mais avant même de lire ton commentaire sous les photos, le mot BITT m'a en effet fait penser à Béziers. Après, les 2 tours dans le champ + le X II ...tout ceci me fait pencher pour un méreau, oui. Attendons l'avis éclairé de nos amis. | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| |
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Sam 28 Nov 2009, 10:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Lun 30 Nov 2009, 08:44 | |
| Bonsoir à tous, Bon, je vois que mon méreau n'inspire pas grand monde Pour moi aussi c'est la première fois que j'en vois un de la sorte Bon, je reste avec mon idée de Béziers A+ | |
|
| |
Julien DEBOUCQ Admin
Messages : 1387 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 42 Localisation : Dans le Nôrrrrrd où il fait -40°C
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Lun 30 Nov 2009, 23:51 | |
| A mon avis c'est bien un méreau, et même un méreau de XII deniers. Pour Béziers je n'en ai aucune idée. On avance... | |
|
| |
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Mar 01 Déc 2009, 00:46 | |
| Bon il n'y a pas que le sud en France mais plus au nord se trouve le pays des bituriges et sa ville de Bourges et votre méreau pourrait bien provenir de cette ville.
En faisant quelques recherches sur le net j'ai pu trouver ceci :
Un méreau de l'église du chateau de Bourges : ECCA DE CASTRO BIT, 3 fleurs de lis deux et une. R/ même légende, dans le champ XX IIII, ce chiffre seul est inédit.
La source : Mémoires de la société des antiquaires du centre Bourges, volume 3, 1869, p.306. Il est sur Gallica mais vous n'y trouverez pas plus d'indications.
J'ai également trouvé ceci sur le net : Les méreaux de la collégiale de Saint-Jean du château (de Bourges) portent la légende ECCA DE CASTRO BIT. (époque 12e siècle)
Vous remarquerez que BIT n'a qu'un seul T ce qui est normal puisque abréviation de Bituriges. Le chiffre du revers n'est pas le même.
Autre remarque il existe d'autres méreaux différents pour Bourges aussi avec BIT. | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Mar 01 Déc 2009, 07:15 | |
| Très bien !! il n'y avait pas de photo des jeton dont tu nous parles ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Mar 01 Déc 2009, 08:47 | |
| Non malheureusement je n'ai vu aucune reproduction de ce méreau, par contre si cela intéresse il existe un ouvrage ancien téléchargeable sur google books où l'on a un long exposé sur les méreaux de la cathédrale de Bourges avec les dessins. Je l'ai rapidement parcouru mais pas vu celui dont il est question ici.
Le titre de cet ouvrage qui date de 1840: Histoire monétaire et philologique du Berry Par Pierquin de Gembloux
pour le trouver allez sur google books et entrer le titre
Maintenant Bourges est une piste, mais peut-être y en a t-il d'autres... | |
|
| |
| Sujet: merci Mar 01 Déc 2009, 09:16 | |
| Merci Claude, Je crois que tu as raison et que c'est bien un méreau de l'église du chateau de Bourges. C'est cohérent car ce méreau fait partie d'une collection constituée au XIXe siècle en grande partie avec des monnaies et jetons trouvés dans le département de l'Yonne et les départements voisins. Le Cher n'est pas limitrophe de l'Yonne mais tout de même très proche. Pas comme Béziers... Et si on regarde la légende de la face où est inscrit le XII on s'aperçoit que la légende se termine par BIT' à l'instar de celui décrit dans les "Mémoires de la société des antiquaires du centre". De même les trois fleurs de lis dans un feston semblent être une constante pour les méreaux de Bourges. Pour moi, maintenant c'est sur c'est un méreau de Bourges | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Confirmation peut-etre.... Mar 01 Déc 2009, 11:22 | |
| Peut-etre aurez vous la confirmation dans l'ouvrage de Leday Alain & Roche Jehan-Louis sur les mereaux ecclésiastiques (XV-XVIème siècles) du Musée de Berry de Bourges..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Mar 01 Déc 2009, 22:52 | |
| Effectivement le musée du Berry à Bourges possède une importante collection de méreaux et c'est une piste à creuser... Feuardent ne semble pas avoir répertorié de méreaux à ce type. | |
|
| |
francois ROZIER Admin
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? Mer 02 Déc 2009, 01:25 | |
| comme je ne suis pas tres loin de bourges (50km)et que je n'ai pas encore visité son musée,je pense y allé a un moment ou un autre,je regarderai cette fameuse collection. et puis je vais tout les ans a la bourse de bourges!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méreau ou jeton ? | |
| |
|
| |
| Méreau ou jeton ? | |
|