| Origine du mot Guénar? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Origine du mot Guénar? Jeu 24 Mai 2012, 06:41 | |
| Bonsoir à tous,
Voilà tout est dans le titre. La question m'a été posée sur un autre forum, et je dois dire que je suis un peu sec pour répondre. J'ai bien trouvé une explication sur le dictionnaire de Numismatique de M. AMANDRY, du breton Gwen qui veut dire blanc, mais elle me laisse perplexe.
Avez-vous une autre explication SVP? je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
| |
|
| |
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? Jeu 24 Mai 2012, 07:16 | |
| c'est en partie la réponse apportée par Jean Belaubre dans son "dictionnaire de numismatique médiévale" : "on suppose que l’appellation vient du nom d'un personnage oublié aujourd'hui ou bien du breton gwen qui signifie blanc". L'origine de l’appellation "guénar" n'est pas connue. | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: origine du mot guenar Jeu 24 Mai 2012, 07:57 | |
| monnaie de compte crée par Charles VI,bien!!mais le hic le Duché de Bretagne dispose de nombreux dialectes à très forte proportion de mots Celtiques,alors que dans le Royaume de France,plutôt dialectes à consonance latine. Donc la personne qui s'est engagée sur le mot gwenn pour blanc,n'a pas trouvé mieux. Peut ètre une expression locale de la cour des monnaies en terme métier???,mais que disent les textes de création originale de cette unité???là est la réponse si toutefois l'étude a été bien bien conduite du déchiffrages d'archives. Notons que le Duché est indépendant.
| |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: origine mot guenar Jeu 24 Mai 2012, 21:37 | |
| louchant sur Lafaurie,il cite création d'un << blan >> de 10 deniers tournois( accompagné du mot""guenar"" selon moi non officiel,mais sans doute un péjoratif à la base. Nous avons l'ironique""niquet"",pas issu de l'arabe NIQUER. La florette surement au vu du revers y inclinant???? Itou ""le MOUTON"" pour désigner l'image du droit= ecu. Le Heaume d'or,illustrant le casque de guerriers(chevalerie) Alors je pense et suggère appellation populaire. Temps moderne,nous avons: la THUNE pour la pièce de 5 francs germinal,( pourquoi TH ....une)???????????????????? Les jaunets pour illustrer la monnaie d'or.(jaune cana riii) Les faffiots illustrants les billets de banque. Au péjoratif argotique le mot a été étendu aux pièces d'identités. La jeunesse des banlieues ont étendu le terme tune a l'argent en général. Je pense faute de preuves concrètes que le Français dit populaire,autrefois comme de nos jours a fait oeuvre créatrice pour se faciliter la vie.QUI DIT MIEUX????, | |
|
| |
CAPDEVILLE JEAN-CLAUDE Membre ACNRF
Messages : 907 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 63 Localisation : autours des châteaux
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? Jeu 24 Mai 2012, 23:30 | |
| bonjour je fait simple j'ai déjà dit mais où guénar, blanc guénar (du breton gwen, c'est facile << blanc >> ) Blanc valant 10 deniers tournois créé par la roi de France Charles VI en 1385 pour remplacer le blanc au K de Charles V qui en valait 5. | |
|
| |
| Sujet: ORIGINE MOT GUENAR Ven 25 Mai 2012, 01:07 | |
| | |
|
| |
Messages : 907 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 63 Localisation : autours des châteaux
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? Ven 25 Mai 2012, 03:19 | |
| demat, mersi bras ha kenavo devezh mat Jacques aller je vais ils sont fous | |
|
| |
| Sujet: origine mot guenar Ven 25 Mai 2012, 03:35 | |
| Demat kender demat | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? Ven 25 Mai 2012, 04:22 | |
| | |
|
| |
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? Ven 25 Mai 2012, 04:37 | |
| Merci à tous de vous êtes penchés sur la question, mais je crois que l'énigme va encore durer quelques temps, sauf si la découverte d'archives nous apporte la solution. | |
|
| |
| Sujet: origine moy guenar Ven 25 Mai 2012, 04:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? Ven 25 Mai 2012, 06:47 | |
| n'eo netra mon cher Marc kenavo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Origine du mot Guénar? | |
| |
|
| |
| Origine du mot Guénar? | |
|