| 2 Sols au Faisceau.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fabrice GUEDON Membre ACNRF
Messages : 65 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 48 Localisation : Alentours de La Rochelle
| Sujet: 2 Sols au Faisceau.... Sam 26 Nov 2011, 20:51 | |
| Bonjour. Je voudrais votre avis sur ce 2 Sols au Faisceau "Type FrançAis" cassé en deux: Pour l'atelier de Strasbourg "BB" daté 1793. son Ø: 32,25mm, Ep.3,12mm. Poids: 13.34gr. Y a t-il eu des frappes en métal du genre bronze blanc ou étain ? car celui-ci n'est pas claire du tout.... Merci pour vos commentaires. Gribouille 17 | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: 2 Sols au Faisceau.... Sam 26 Nov 2011, 23:26 | |
| Les monnaies de la révolution sont frappées avec beaucoup de métaux de récupération et avec des mélanges très variés. D'ou la différente couleur de monnaie et en plus si elles ont séjournées en terre cela modifie la couleur. Couramment on dit monnaie en métal de cloche ou bronze de cloche mais il faut y voir des alliages très variés. Car dans les cloches il y a les métaux suivants : - cuivre - plomb - étain - argent(faible quantité) A des proportions très différentes certain y on même vu de l'or : à prouver je dois avoir 20 kg de monnaie en mauvaise état si un fondeur veut s'amuser ce qui original dans la votre c'est que pour Strasbourg elles sont majoritairement en bon cuivre rouge. | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: 2 sols faisceau Sam 26 Nov 2011, 23:35 | |
| | |
|
| |
Messages : 65 Date d'inscription : 23/11/2011 Age : 48 Localisation : Alentours de La Rochelle
| Sujet: 2 sols faisceau... Dim 27 Nov 2011, 02:08 | |
| Merci à vous Jacques et Laurent pour ces informations... Une autre question car je suis encore novice même après 5 ans de métier.... Comment reconnait-on un 1er d'un second semestre sur ce type de monnaie...car... j'ai trouvé récemment ce 2 Sols au Faisceau, Type FranCois, daté 1792, Atelier de Lille (W), • sous le U de "Louis", Ø 33,30mm, Ep. 2,70 mm, Poids: 17,45 gr. Il y a une Cassure de coin au dessus de la lettre d'atelier. Très jolie patine marron avec du rouge "cuivre?". Mais dans le Gadoury il y a écrit 1er et 2eme semestre.... ou se trouve la différence ? Est-ce le point sous Louis ? Merci pour vos réponses. Cordialement Gribouille 17 | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: 2 sls faisceau Dim 27 Nov 2011, 02:37 | |
| re, le frappes entre le 1er/01 et 31/05 n'ont pas de point sous prénom ceux de juin à décembre donc 2ème semestre ont le point distinctif,ce pour le controle de le Cour des Monnaies qui supervise le fabrications. Compris!!!!Chef | |
|
| |
| Sujet: 2 sols faisceau... Dim 27 Nov 2011, 02:52 | |
| Merci, maintenant c'est clair et net ! J'avais pas vu que mon exemplaire avait été refrappé à l'avers... il y a une "étoile" entre le R et A de Francois et un "O" sur le D de DES suivi d'un "1" ou "I" après DES....... Gribouille 17 | |
|
| |
| Sujet: sols faisceau Dim 27 Nov 2011, 03:54 | |
| re, non ce sont des défauts de flan,et de frappe,n'oubliez pas que ces monnaies sont frappées au( mouton,)engin copié sur la guilllotine le coin fixe repose sur le socle et le bloc coin mobile remplace le couperet. le style de l'engin donne des produits plus grossiers qu'à la presse monétaire,c'est tout,d'autre pas la plupart des flans sont coulés,d'ou petits défauts mineurs sur les produits,resultats de fonderies | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: 2 Sols au Faisceau.... Dim 27 Nov 2011, 04:46 | |
| Tout à fait d'accord maitre Jacques. Ce ne sont que des défauts | |
|
| |
| Sujet: 2 sols faisceau... Dim 27 Nov 2011, 09:19 | |
| Merci pour ces indications..... je ne connait pas encore tout...mais petit à petit...je m'instruis avec vous... Bonne fin de soirée à tous et bonne nuit. Gribouille 17 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 Sols au Faisceau.... | |
| |
|
| |
| 2 Sols au Faisceau.... | |
|