| billon surfrappé aidentifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nawak
| Sujet: billon surfrappé aidentifier Ven 01 Aoû 2014, 23:06 | |
| " />Bonjour voici un billon trouvé ds un champs a coté de chez moi -avers: un buste lauré (je pense) et une crois cantonnée de 2 couronnes et 2 fleurs de lys revers un écu couronné avec fleurs de lys a l intérieur et une fleur de lys de chaque coté( surement reste de l ' ancienne frappe diamètre: 21/22mm poids: 2.2grammes Je pense a un buste henri IV frappé sur un siz blanc " />mais a voir??? Si quelqu'un a une idée, merci d'avance | |
|
| |
nawak
| Sujet: suite photos Ven 01 Aoû 2014, 23:10 | |
| [img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=210759videoMlina012.jpg] [/URL][/img][img] [/img] | |
|
| |
nawak
| Sujet: suite photos Ven 01 Aoû 2014, 23:24 | |
| Je lis OURNOI en bas (tournois???)C'esy étonnant la monnaie est en argent ou billon c sur(je la restaure et est de plus en plus couleur argent " /> " /> | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: BILLON SURFRAPP IDENTIFIER Sam 02 Aoû 2014, 00:28 | |
| Bonjour,perso vois un double tournois de (conditionnel) Henri III. Le buste est visible tourné à droite,ce pour le droit.en cuivre bien sûr Au revers on distigue au moins 1 des 3 du revers,de plus la seconde frappe a cassée la monnaie,compliquant encore l'identification. Voilà tout ce que je puis faire pour vous. Cdt. | |
|
| |
nawak
| Sujet: Re: billon surfrappé aidentifier Sam 02 Aoû 2014, 00:56 | |
| au revers ont voit 1 des 3 quoi??????
| |
|
| |
nawak
| Sujet: suite Sam 02 Aoû 2014, 01:02 | |
| Merci, peut etre un essai d'un double tournois en argent, ce serait tellement dommage qu il est été refrappé!!!!!!!!! | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: billon surfrappe Sam 02 Aoû 2014, 01:17 | |
| Re, 1 des 3 lis,votre nettoyage et les ingrédients, font que cele donne une teinte blanchâtre. Les essais des 2 Henri,le 3 et IV n'ont pas ce gabarit,je regrete. très très rare seul A =Paris connus,2/3 exemplaires argent haut titre ,existe aussi rarissimes denier tounois A =Paris argent.mais frappe au balancier,ce qui n'est pas le cas ici. Il peut s'agir d'une surfrappe sur support double tournois par un de ces grands féodaux du quart nord est,genre Conti and co Envisageais aussi imitation protestante dite'"" faux douzain"" sur support tournois Henri III.mais il faudrait pièce en mains. Si quelqu'un a mieux ?????je laisse ma place. Cdt. | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: billon surfrappé aidentifier Sam 02 Aoû 2014, 03:19 | |
| Bonjour, Ce que tu nous exposes est un faux douzain huguenot surfrappé sur un double tournois de Louis XIII de Lyon. Pour le douzain, on distingue bien au droit la croix échancrée et au revers l'écu couronné avec les 3 lys. Il est donc en cuivre et a ensuite été saucé pour essayer de donner le change avec un vrai douzain. Le résultat n'est pas très réussi. Un conseil, évite tout nettoyage si ce n'est un peu de savon avec une brosse à dent puis une pointe d'huile ou de la cire pour stabiliser l'oxydation. S. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: re Sam 02 Aoû 2014, 12:48 | |
| Superbe démo Stef Et monnaie très originale, bravo | |
|
| |
nawak
| Sujet: Re: billon surfrappé aidentifier Sam 02 Aoû 2014, 20:54 | |
| Merci pour vos réponse,
en tout cas ca reste une monnaie interessante par son histoire
| |
|
| |
Contenu sponsorisé