| Objet mystère | |
|
+3Rudy Coquet Stéphane LALANNE Marc Vandenborre 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Objet mystère Dim 27 Juil 2014, 03:20 | |
| Bonjour à tous, Un ami à trouvé cet objet mystérieux. Avez vous, SVP, une idée ou des suggestions. Selon le proprio le métal semble être un billon, le diamètre de la pièce de 24 mm, et le poids de l'ensemble 4,67 g. C'est semble t-il plus épais qu'une monnaie. Perso les points de corrosion sur la tranche me font plus penser à un métal plus mou à base de plomb ou ? Merci d'avance pour vos avis éclairés. | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Objet mystère Dim 27 Juil 2014, 07:02 | |
| Salut Marc, Ça ressemble méchamment au revers d'une 10 sols aux insignes pour Paris. S. | |
|
| |
Rudy Coquet
Messages : 876 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 57 Localisation : Le rat d'Arras
| Sujet: Re: Objet mystère Dim 27 Juil 2014, 07:22 | |
| Salut, Je dirai comme Stéphane un 10 sols aux insignes Louis XIV . Le diamètre et poids correspondent même si celui ci a bien morflé! @+ Rudy | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Objet mystère Dim 27 Juil 2014, 07:49 | |
| idem que mes camarades , mais la monnaie a morflé grave:lol!: Ce qui m'interpelle c'est le surplus de métal | |
|
| |
| Sujet: Re: Objet mystère Dim 27 Juil 2014, 07:52 | |
| Merci à tous pour vos avis.
C'est bien aussi mon interrogation Laurent.
Je pense qu'à l'époque les flans n'étaient plus découpés à la cisaille?
| |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Dim 27 Juil 2014, 09:15 | |
| plus que du billon, ne serait-ce pas un plomb, genre plomb de sac mais monétiforme avec une empreinte d'une "vraie" monnaie ? on connait des boutons monétiformes, des rivets etc .... | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: objet mystère Dim 27 Juil 2014, 10:27 | |
| Bonsoir,je pense à du billon,voir taches de vert de gris,l'objet a été nettoyé,voir les surfaces piquetées,dues à l'ingrédient qui a servi. d'autres part,bien qu'aussi ronde qu'une patate;les bords laissent voir des bavures aigûes ce qui ne serait pas le cas pour du plomb. Egalement la légende très nette,indice impropre au plomb. Serait (au conditionnel) partisant d'un rebut de fabrication parvenu jusqu'à nous dans son jus. Déduction perso Rejoint mes collègues quand à l'identité de la belle.(atelier :A =Paris) Bonne nuit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Objet mystère Dim 27 Juil 2014, 19:19 | |
| Merci Jean Pascal et Jacques, pour vos commentaires. Jacques ton avis d'expert en métallurgie, conforte le billon. Le propriétaire confirme que le métal est dur et ne se tord pas facilement. Pour le métal la majorité semblant d'accord sur du billon, je m'étais donc planté. Pour l'identification bien entendu pas de problème pour la 10 sols aux insignes. Le rebut de fabrication, un flan en bord de plaque, pourrait également expliquer l'épaisseur anormale, car quelques fois le laminage laisse à désirer sur l' extrémité des plaques. | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: objet mystérieux Dim 27 Juil 2014, 21:37 | |
| Bonjour Marc , ne pas,vaut pas l'coup.oui Plomb oxydé par longs séjours sous terre =oxydations blanchâtres souvent épaisses. Cuivre et alliés vert de gris plus ou moins vert et profond,avec parfois des concrétions blanchâtres ,conjugaisons oxyde de cuivre et éléments chimiques des terres argilos-calcaires de l'endroit d'inhumation de l'objet, Intéressant quand même, reste à savoir s'il à pû circuler ainsi,mystère. Bonne journée avec cordialement
Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Lun 28 Juil 2014, 04:18, édité 1 fois | |
|
| |
ribo05
| Sujet: objet monétiforme? Lun 28 Juil 2014, 01:36 | |
| Bonjour à tous. Cet objet mystère me fait penser à une discussion que nous avions eue au sujet d 'une empreinte de 6 deniers "Dardennes", et que l'on peut retrouver au titre "objet monétiforme qui m'intrigue", signé ribo05. Cdt. | |
|
| |
| Sujet: objet mystère Lun 28 Juil 2014, 04:17 | |
| Bonsoir ribo;me souviens,oui en effet,il arrive parfois des petits sujets peu ordinaires,instructifs,quand au pourquoi du comment. Cdt. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet mystère | |
| |
|
| |
| Objet mystère | |
|