| Double frappe François 1er ? | |
|
+2Jacques GRANGIEN Paul-Etienne KAUFFMANN 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Paul-Etienne KAUFFMANN Membre ACNRF
Messages : 293 Date d'inscription : 14/06/2012 Age : 37 Localisation : Rouen
| Sujet: Double frappe François 1er ? Jeu 19 Juin 2014, 01:35 | |
| Hello les amis, Je pense à un denier-tournois de François 1er avec une double frappe avers et revers ... Qu'en dites vous ? Peut-on connaître l'atelier ? Une date ? Merci de votre aide Poids : 1 gr Diamètre : 18 mm | |
|
| |
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Sam 21 Juin 2014, 23:39 | |
| Pas d'idées les amis ? | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: double frappe françois 1er Dim 22 Juin 2014, 01:05 | |
| Bonjour P E K ,difficile de se prononcer,il est évident que l'ouvrier a "tapé" 2 fois le même flan,fatigue????rattage ??? tout s'entremêle ,ne me prononce pas. Les photos manquent d'éclairage,je crois que ça va rester une énigme.désolé. Quelqu'un fera t-il mieux ????. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: re Dim 22 Juin 2014, 01:13 | |
| Oui, pas évident. Monnaie tréflée ou frappée 2 fois Le N rétrograde de NOMEN se retrouve à Toulouse mais il y a sûrement d'autres ateliers qui présentent cette particularité sur ce monnayage | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: double frappe francois 1er Dim 22 Juin 2014, 03:34 | |
| RE,fais un tour dans archives diverses, N rétro; S itou,voir parfois une lettre manquante.chez" fanfoué" et d'autres Ici c'est la vétusté qui est en cause messires | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Dim 22 Juin 2014, 05:51 | |
| En tout cas ce n'est pas un denier mais un double tournois | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: re Dim 22 Juin 2014, 07:27 | |
| Jacques : PEK demandait une idée d'atelier....j'ai répondu car j'en ai vu un paquet de toulousaines....et j'ai précisé qu'il y avait certainement d'autres ateliers ayant cette particularité ! Il ne demandait pas non plus où il pouvait consulter des archives.... Je ne comprends donc pas ton commentaire. Oui Laurent, on avait oublié le principal : double et non denier | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Dim 22 Juin 2014, 07:44 | |
| ZEN , il fait chaud et les nerfs sont à vif ... | |
|
| |
| Sujet: double frappe françois 1er Dim 22 Juin 2014, 09:32 | |
| Bonsoir Laurent,comme d'hab J-P prend le mors au dent, puisqu'il faut tout expliquer,simplement .......par curiosité......... été consulter des archives diverses,pour comparer les fautes d'orthographes rencontrées sur ces types de monnayages,et répondre à la remarque de JP mentionnant la N rétro., Tout simplement;ne vois aucune raison à cette réflextion que tu qualifie de """"chaude"""",le forum est un ""endroit ""ou chacun peût exprimer un avis en toute liberté s'il est formulé poliment. Honni soit qui mal y pense. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Lun 23 Juin 2014, 03:08 | |
| - Paul-Etienne KAUFFMANN a écrit:
- Hello les amis,
Je pense à un denier-tournois de François 1er avec une double frappe avers et revers ... Qu'en dites vous ?
Peut-on connaître l'atelier ? Une date ?
Merci de votre aide
l] Eh les gars ! OK il fait chaud, mais je ne suis pas agressif : ci dessus la demande de PEK ! S'il fait cette demande c'est que visiblement il n'a trouvé aucune réponse sur le web et n'a pas accès aux archives ( comme moi d'ailleurs à part celles en ligne....et les archives ne montrent pas les monnaies...pas toujours en tous cas car ils avaient des problemes de reglage des appareils photos ) Bref, question simple, réponse tout autant, c'est pas l'âge du capitaine du Titanic ou le score de France Équateur qu'il demandait notre ami....mais du coup je veux bien le donner 3/0 pour la France | |
|
| |
| Sujet: double frappe françois 1er Lun 23 Juin 2014, 03:23 | |
| | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: re Lun 23 Juin 2014, 05:07 | |
| Allez, on continue...
Ben....du coup je donne mon avis ! Désolé ... Je me prononce pour Toulouse , sachant qu'il y a peut etre d'autres ateliers ayant cette particularité ! Paf ! Parce que des toulousaines écrites comme ça, j'en ai vues ! Paf !
Mais comme je ne prétends pas détenir la vérité, et ceci dans l'idee première d'aider PEK, j'attends que d'autres copains se prononcent sur du concret | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Lun 23 Juin 2014, 07:38 | |
| Salut, Ce double est bien de Toulouse, il en a l'aspect, mais plus que tout on voit le M comme le nez en plein milieu de la figure. JP 1 Jacquot 0 S. | |
|
| |
Frédéric Duchesnay Membre ACNRF
Messages : 315 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 58 Localisation : Flottant en Méditérranée....
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Mar 24 Juin 2014, 09:56 | |
| - Stéphane LALANNE a écrit:
- Salut,
Ce double est bien de Toulouse, il en a l'aspect, mais plus que tout on voit le M comme le nez en plein milieu de la figure.
JP 1 Jacquot 0
S.
Slt... Oeil de lynx Fred y dit pareil... M pour Toulouse (celà dit pas si évident mais sur..!!!!) ...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? Mar 08 Juil 2014, 09:22 | |
| Bonsoir les amis, Désolé j'ai mis du temps à voir mes messages Un grand merci pour ces confirmations et recherches. Stéphane, je n'arrive pas à distinguer le M saurais tu me guider pour le trouver ? Encore merci les gars. Ces monnaies ont été frappées de quelle date à quelle date ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double frappe François 1er ? | |
| |
|
| |
| Double frappe François 1er ? | |
|