Bonjour, j'ai cette monnaie qui est un double sol parisis pour Sixte V mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent, et n'y connaissant pas grand chose dans les monnaies royales/papales je me permets de vous contacter.
La titulature autour du S ne correspond à rien de ce que j'ai vu, notamment le .F. en haut à gauche. Je lis "MAX.PDD.F." sur la partie gauche.
Il n'y a pas de date sous le S, et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai une sur la titulature (normalement à la place de ce F si je ne m'abuse). La titulature de la croix ne me dis rien non plus, à gauche je lis N.HOC.SI(C)
J'aimerai aussi savoir si l'on peut identifier l'atelier (Avignon ou Carpentras ?) C'est peut etre hors flanc mais là encore je ne distingue pas le début d'un A ou d'un C sous la croix. A priori c'est une rareté mais je n'ai pas la doc correspondante pour voir si il est possible de l'identifier plus précisément.
Elle fait pile 2 grammes pour 24 mm, en assez bel état malgré quelques tâches d'oxyde de cuivre. D'ailleurs si vous avez une méthode pour les atténuer je suis preneur, je pense qu'il est possible d'améliorer un peu la lisibilité des lettres mais je suis prudent avec ces monnaies fines comme du papier à cigarettes.
Au besoin n'hésitez pas à demander d'autres photos.
Merci d'avance