| liard des dombes DE GASTON | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PIERRE38 Invité
| Sujet: liard des dombes DE GASTON Lun 04 Fév 2013, 00:32 | |
| Bonjour j'ai en ma possession une Gaston avec un A au milieu Croix de l'ordre du Saint Esprit j'ai rien trouvé la dessus merci de votre retour |
|
| |
PIERRE38 Invité
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Lun 04 Fév 2013, 20:03 | |
| un petit UP
autre précision en bas a gauche du G je lis ATR R VSV on le voie sur la photo
Bizarre elle correspond à celle du Quinzain, billon
GAST . PATR . R . VSVFR . PR . DOMB
Bonne journée a tous
Pierre |
|
| |
Frédéric Duchesnay Membre ACNRF
Messages : 315 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 58 Localisation : Flottant en Méditérranée....
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Mar 05 Fév 2013, 06:44 | |
| | |
|
| |
PIERRE38 Invité
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Mar 05 Fév 2013, 09:09 | |
| Merci de votre réponse Nouvelle photo je suis pas pro Poids de la monnaie 0,77G diamètre 15mm |
|
| |
ribo05
| Sujet: Gaston. Mar 05 Fév 2013, 10:13 | |
| Bonsoir. Sous réserve, la différence de légende tiendrait à la date d'émission: Jusqu'à la mort de Louis XIII, la légende mentionne Gaston comme frère du roi, et après la mort de ce dernier, comme frère du père du roi (Louis XIV.) Quant au A central, il faut que je regarde le mien( daté de 1648), mais je ne crois pas qu'il soit présent. PS: Je tiens ces explications de Potator, rendons à César ce qui est à César. Cdt. Ribo05. | |
|
| |
PIERRE38 Invité
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Mar 05 Fév 2013, 10:26 | |
| Merci ribo le schmilblick avance j'ai pris contact avec patator je vous tiens au courant ça a l'air pas courant avec le A |
|
| |
PIERRE38 Invité
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Ven 08 Fév 2013, 07:27 | |
| Bonsoir pour ceux qui ne sont pas sur un autre forum
lolorose34 Voila , donc le résultat pour l'instant , c'est que le millesime 1650 a une frappe différente et notament le A au milieu de la croix du saint esprit et personne ne s'en est rendu compte vu le peu de pièce de ce millesime connu pour l'instant ( 4 ) et après vérification pour celui du musée des beaux arts de Lyon , le A y est mais est usé , c'est pour cette raison que personne cetais aperçu avant moi de sa présence (potator) qui est d'une sympathie incroyable et créateur de l'excellent site " monnaies de la Dombes"
Pour moi elle gardera une très belle place dans ma collection Pierre |
|
| |
ribo05
| Sujet: Liard de Gaston. Ven 08 Fév 2013, 09:42 | |
| Merci de transmettre l'info, Pierre 38. Cela n'explique pas toutefois la signification de ce A. Il faut que je regarde de plus prés le millésime de mes liards au G des Dombes; A suivre. Ribo05. | |
|
| |
PIERRE38 Invité
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Ven 08 Fév 2013, 10:07 | |
| bonsoir ribo
La signification du A est sur le millésime 1650 sur les monnaie des Dombes
si je ne raconte pas de bêtise
Voir photo sur site monnaie des Dombes je peut pas mettre de lien
Pierre
|
|
| |
Jean Claude LAURIN Membre ACNRF
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Sam 09 Fév 2013, 05:36 | |
| Semblerait que ce A ne se voie que sur le millesime 1650. L'exemplaire du musée des beaux arts de Lyon en possede un mais suffisemment usé pour qu'on soit passé a trav jusque là | |
|
| |
ribo05
| Sujet: A pour Paris??? Sam 09 Fév 2013, 06:31 | |
| Bonsoir. Se pourrait il que la frappe des liards au G des Dombes ait été délocalisée de Trévoux à Paris en 1650? | |
|
| |
Jean Claude LAURIN Membre ACNRF
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON Sam 09 Fév 2013, 06:34 | |
| Non, je ne crois pas. C'etait une interpretation courante au 19° siecle. Mais les monnayeurs de la Dombes ont toujours montré des particularités du fait qu'ils copiaient les typas royaux. C'etait apparemment purement formel : il mettaient un A la ou il y en avait un sur ce qu'ils copiaient | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: liard des dombes DE GASTON | |
| |
|
| |
| liard des dombes DE GASTON | |
|