| Monnaie à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Trebor
| Sujet: Monnaie à identifier Mar 09 Oct 2012, 00:13 | |
| Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, j'aurai quelques questions à poser. Je commence par une demande d'identification d'une monnaie que je pense être médiévale, je pense en argent et d'un diamètre de 27 mm. Je l'ai juste nettoyée à l'eau savonneuse. Je n'ai pas osé la "décaper" plus. Y a-t'il un moyen de faire mieux sans altérer la patine ? Je profite de l'occasion pour poser la même question concernant le nettoyage des pièces en billon et celles de cuivre. Je vous remercie de votre aide, Cordialement, Trebor | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Mar 09 Oct 2012, 01:00 | |
| Bonjour et bienvenu sur ce forum, Pour ce qui concerne cette monnaie, difficile de dire avec cette photo si c'est un gros tournois, un blanc au châtel, un gros blanc à la couronne, un gros aux lis (il faudrait une meilleure photo qui n'écrase pas les reliefs ainsi que le poids) de même qu'il est assez improbable de définir en l'état à qui l'attribuer ; Philippe IV, V, Jean II, Charles VI... Il y a par contre ce C dans la bordure de 12 lis au revers qui peut peut-être permettre d'y répondre. Je n'ai pas ma doc sur moi. Cdlt, S. | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: monnaie identifier Mar 09 Oct 2012, 01:21 | |
| bonjour trop technique nettoyage,en revanche pas confondre patine et très forte oxydation. bien cdt | |
|
| |
Trebor
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Mar 09 Oct 2012, 04:32 | |
| Bonjour, Merci Stéphane et Jacques pour ces premières indications. Je vous propose une nouvelle photo de cette pièce. Je n'ai pas de moyen de la peser. La bordure est faite de 11 lis et d'un O (ou un annelet) dans un cercle. Cordialement, Trebor | |
|
| |
Eric Vandenbossche Membre ACNRF
Messages : 164 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 60 Localisation : Yonne
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Mar 09 Oct 2012, 05:53 | |
| Bonsoir, Il ne faut pas chercher dans les monnaies royales, c'est une monnaie féodale. On aperçoit sur la légende extérieure quelque chose comme : "comes:lvgdvnensis". Mais je n'arrive pas à trouver à qui attribuer cette pièce, à chercher peut-être du côté de la Belgique. | |
|
| |
| Sujet: Blanc au K Mar 09 Oct 2012, 06:06 | |
| | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: monnaie identifier Mar 09 Oct 2012, 06:19 | |
| Bonsoir,bien vu Eric,il faut s'inspirer de l'époque Celtique. LUGDUNUM(version latine)de LUGDUNUS=en français d'aujourdui la forteresse du dieu LUG,les hauteurs du LYON actuel. je prends à témoin:Meung/Loire =Marché fortifié,dunus:fort,mag=marché. | |
|
| |
Trebor
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Mar 09 Oct 2012, 08:17 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour ces détails. Je peux maintenant déchiffer la légende : + ARCHIESPICOPVS ET COMES LVGDVNENSIS
C'est bien ESPICOPUS et non EPISCOPUS
Le cercle du haut de l'avers doit donc bien porter un C (pour Charles ?)
Je trouve sur le net une description de l'avers : "K surmonté d'une mitre, entre un soleil et un croissant dans le champ, de chaque côté une fleur de lis". Tout ceci n'est pas lisible sur cette pièce (en tout cas dans son état actuel).
Je vais encore chercher. Merci à tous, Bonne soirée Trebor | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Mar 09 Oct 2012, 08:30 | |
| Bravo Eric, S. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: monnaie identifier Mar 09 Oct 2012, 09:41 | |
| Allez ROBERT ,au boulot et courage,aide toi et le ""ciel"" t'aidera,ça fait du bien et vide la tête. | |
|
| |
Antonin CERNI
| Sujet: Re: Monnaie à identifier Mer 10 Oct 2012, 21:47 | |
| Bonjour à tous, il s'agit d'une monnaie en billon donc la laine d'acier OOO fera bien l'affaire. Ne pas y aller comme un malade non plus mais ça ne risque rien sur billon et argent Voici un exemple de chez moi. La patine reprend avec le temps dans le médailler. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monnaie à identifier | |
| |
|
| |
| Monnaie à identifier | |
|