| Denier Billon Charles Ier d'Anjou à confirmer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charly49
| Sujet: Denier Billon Charles Ier d'Anjou à confirmer Lun 10 Sep 2012, 03:07 | |
| Bonsoir, Je n'arrive pas à déchiffrer les légendes de ce denier pour orienter mes recherches. En espérant que les photos soient correctement orientées Avez-vous une idée ? Diamètre : 18 mm Poids : 0,82 gr Merci @+ charly
Dernière édition par Charly49 le Lun 10 Sep 2012, 19:03, édité 1 fois | |
|
| |
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Re: Denier Billon Charles Ier d'Anjou à confirmer Lun 10 Sep 2012, 07:03 | |
| A mon avis il s'agit d'un denier pour le comté d'Anjou. Mais pour être plus précis, comme dirait Jacques, une toilette intime ne serait pas de trop. De toute façon entre Geoffroi II et Foulque V. On retrouve le même type sur les deniers de Geoffroi III sur les monnaies du comté de Gien et seigneurie de Donzy.
| |
|
| |
Charly49
| Sujet: Re Lun 10 Sep 2012, 08:00 | |
| Merci Marc pour cette piste, je vais creuser. Je ne suis pas un fan du décrassage, toujours peur d'abimer les patines. Tu me conseilles quoi pour toiletter la belle. Merci @+ Charly | |
|
| |
Charly49
| Sujet: Re Lun 10 Sep 2012, 19:09 | |
| Après un petit bain dans un jus de citron, j'ai suivi la piste de l’Anjou. Je pense avoir avoir mis un nom sur ce denier. Denier ou Angevin de Charles Ier pour le Comté d'Anjou. Avers : + CAROLVS COHES. Description : Croix cantonnée au 1 d’un oméga, au 2 d’un lis. Traduction: (Charles, comte). Revers : + ANDEGAVENSIS, (légende commençant à 3 heures). Description : Monogramme dégénéré de Foulques. Traduction : (d'Anjou). Merci Marc pour cette piste. @+ Charly | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: denier billon charles 1er anjou Lun 10 Sep 2012, 22:02 | |
| En fin de traitement,boire le jus de citron. Petite méthode douce,brosse à dent avec larme produit vaisselle. Mais ne pas confondre saleté + oxyde avec patine,de toute manière le métal reprendra le dessus,l'air ambiant fera le reste. Cdt | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Denier Billon Charles Ier d'Anjou à confirmer Lun 10 Sep 2012, 22:11 | |
| Au final c'est quand même pas top d'utiliser des acides même du citron. Dans le cas présent, pareil que Jacko, la brosse à dent + liquide vaisselle auraient donné de bons résultats. S. | |
|
| |
Charly49
| Sujet: Ré Lun 10 Sep 2012, 23:21 | |
| Merci les gars Je crois comprendre que l'acide citrique est trop agrésive, même diluée. La monnaie a été abondamment rincée dans de l'eau déminéralisé après traitement. J'ai également volontairement sous exposé les photos pour accentuer les reliefs. Je prend note pour la prochaine. @+ Charly | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: billon charles 1er anjou Mar 11 Sep 2012, 01:48 | |
| bien mélanger le jus de citron avec l'eau déminéralisée avant de boire,cette boisson est pour remonter le moral | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier Billon Charles Ier d'Anjou à confirmer | |
| |
|
| |
| Denier Billon Charles Ier d'Anjou à confirmer | |
|