| Billon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TREGOR
Messages : 24 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 54 Localisation : Savoie
| Sujet: Billon Sam 18 Aoû 2012, 04:21 | |
| [url= ] [/url] Douzain ou quinzain contremarqué ? 1,47gr pour 24 mm Année 1694 Atelier Aix en Provence Si quelqu'un peut m'en dire plus je suis preneur PS: le revers est décallé 1/4 de tour par rapport à l'avers... Merci | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Billon Sam 18 Aoû 2012, 19:09 | |
| C'est un quinzain sinon pas grand chose à dire de plus Aix n'est pas l'atelier le plus commun de ce type monétaire | |
|
| |
TREGOR
| |
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: billon Sam 18 Aoû 2012, 22:09 | |
| bonjour,pas mon truc,sinon le décalage frappe avers/revers,normale puisque la frappe est faite au marteau,les ouvriers ne prétaient pas attention,fallait produire,comme de nos jours en" boite"",cadences,compteurs etc etc. Cdt | |
|
| |
| Sujet: Re: Billon Sam 18 Aoû 2012, 23:13 | |
| Normalement la frappe du lys a été faite avant la frappe du quinzain mais je me pose tooujours des questions lorsque je vois ce type de monnaie. la fleur de lys parait avoir été frappée après ??? | |
|
| |
TREGOR
| Sujet: Re: Billon Dim 19 Aoû 2012, 01:05 | |
| - Laurent Grasteau a écrit:
- Normalement la frappe du lys a été faite avant la frappe du quinzain mais je me pose tooujours des questions lorsque je vois ce type de monnaie.
la fleur de lys parait avoir été frappée après ??? Pour mes renseignements c'était un Douzain contremarqué en quinzain donc effectivement il a été frappé après. La seule question que je me pose c'est le tirage, Jacques pense que c'est pas commun pour l'atelier d'Aix pour cette monnaie | |
|
| |
| Sujet: Re: Billon Dim 19 Aoû 2012, 01:11 | |
| c'est moi qui pense que cet atelier n'est pas le plus commun mais cela n'engage que moi et mon expérience. les pointages rigoureux pourront en dire plus le "tirage" n'a que peu d'importance car ces monnaies en bas titre n'ont que très peu été gardée (thésorisée). celle que l'on voit sont en majorité issu de la découverte en terre comme celle-ci Ce qui est importante c'est celles qui restent ..... et elle ne sont pas nombreuses | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: billon Dim 19 Aoû 2012, 03:07 | |
| re:38 degré .........................dis nous Laurent,les lis à bien été mis en final,la rondelle dans ce cas a été RE formée une fois et ensuite un peu plus tard reçu le poinçonnage lis, et de trois..............je vais boire un coup......... et les cons disent qu'il pleut toujours en Bretagne........... Ces monnaies ont été collectées dans tout le royaume,on y trouve n'importe quoi,étrangères,féodales,etc etc. Salut les gars,soyez forts,eau,chapeau,lunettes........... pas de rosé d'Anjou Lolo,Trégor....pas de mondeuse hein...... | |
|
| |
TREGOR
| Sujet: Re: Billon Dim 19 Aoû 2012, 06:08 | |
| - Jacques GRANGIEN a écrit:
- re:38 degré .........................dis nous Laurent,les lis
à bien été mis en final,la rondelle dans ce cas a été RE formée une fois et ensuite un peu plus tard reçu le poinçonnage lis, et de trois..............je vais boire un coup......... et les cons disent qu'il pleut toujours en Bretagne........... Ces monnaies ont été collectées dans tout le royaume,on y trouve n'importe quoi,étrangères,féodales,etc etc. Salut les gars,soyez forts,eau,chapeau,lunettes........... pas de rosé d'Anjou Lolo,Trégor....pas de mondeuse hein...... Merci de un en Bretagne d'où je suis natif il ne pleut que sur les cons, de deux tu as totalement raison dans ton raisonnement et de trois je ne bois pas de Mondeuse c'est bon pour les touristes et de quatre à ta santé (qu'elle se porte bien) Merci | |
|
| |
TREGOR
| Sujet: Re: Billon Dim 19 Aoû 2012, 06:21 | |
| Merci à Laurent également.... | |
|
| |
| Sujet: billon Dim 19 Aoû 2012, 06:49 | |
| ya,avec un prénom pareil,j'me disais,hé ben. monte a ra kenderv,keno. me zo ganet e kreiz armor | |
|
| |
| Sujet: Re: Billon Dim 26 Aoû 2012, 07:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Billon | |
| |
|