| monnaie en billon a identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nass69
| |
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
Messages : 684 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 70 Localisation : près des caves de Champagne
| Sujet: Re: monnaie en billon a identifier Sam 11 Aoû 2012, 01:10 | |
| Il me semble que nous avons ici un liard au H couronné frappé au nom d'Henri III dans l'atelier d'Aix
Mais avec réserve du fait de la qualité de la monnaie.
| |
|
| |
Frédéric Duchesnay Membre ACNRF
Messages : 315 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 58 Localisation : Flottant en Méditérranée....
| Sujet: Re: monnaie en billon a identifier Sam 11 Aoû 2012, 06:45 | |
| éffectivement oh Liard au "H" couronné pour Henri III...de très bon poids 3 grammes et avec le droit dans le bon sens (je n'arrive pas à charger le revers...sic wifi dans les ports ----> Propriano mais ça va quand mème) finalement ça a marché -->il fallait que je m'le dise donc revers dans le bon sens aussi (à peut-près) Quant à Aix en Provence.... les labours;les labours.... Bonne soirée | |
|
| |
nass69
| Sujet: Re: monnaie en billon a identifier Dim 12 Aoû 2012, 00:39 | |
| j'ai trouver sa Liard à l'H couronnée - imitation-1585-Desana Cette monnaie n'est pas une monnaie royale française mais une imitation pour le comté de Desana, dans le Piémont italien. Ces imitations furent frappées par le comte Dauphin Tizzone (1583-1598) et circulèrent en grand nombre en France pendant les guerres de Religion. Ils étaient plus légers et de titre plus faible que le liard d'Henri III. Belle petite monnaie. | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: monnaie billon identifier Dim 12 Aoû 2012, 01:33 | |
| Y ajoute la fuite de l'or/argent français via Italie,de par le fait,ce phénomène est très courant sous l'ancien regime ,c a d la mauvaise monnaie chassant la bonne. Merci pour la présentation;Cdt
Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Dim 12 Aoû 2012, 03:21, édité 1 fois | |
|
| |
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Re: monnaie en billon a identifier Dim 12 Aoû 2012, 03:00 | |
| Vu l'état je ne veux pas me lancer dans une discussion stérile, mais, à la vue des quelques lettres lisibles, votre première monnaie est une frappe royale française.
La deuxième monnaie présentée est effectivement une imitation de Déciane du liard à l' H, mais n'a rien à voir avec votre première monnaie; les légendes sont différentes.
| |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: monnaie en billon a identifier Dim 12 Aoû 2012, 05:25 | |
| Parfaitement d'accord avec Marc, c'est une royale. S. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: monnaie en billon a identifier | |
| |
|
| |
| monnaie en billon a identifier | |
|