| liard INCUS ????? LOUIS XVI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DOMINIX
Messages : 126 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : VIENNE (86)
| Sujet: liard INCUS ????? LOUIS XVI Lun 09 Juil 2012, 04:59 | |
| Bonsoir , derniere monnaie, un liard Louis XVI, 1791 B, poids 2,75gr, diametre 21mm remarquez le coté incus surfrappé "collection DOMINIX" | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Lun 09 Juil 2012, 05:36 | |
| plutôt qu'incuse, je dirais frappe fantôme quoi qu'il en soit, monnaie amusante. | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| |
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: liard INCUS ????? LOUIS XVI Lun 09 Juil 2012, 07:50 | |
| Un revers incus sous l'avers c'est une frappe fantôme ? Ben il m'en reste des choses à apprendre ! | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: liard incus Lun 09 Juil 2012, 08:06 | |
| | |
|
| |
fabrice filippig Membre ACNRF
Messages : 946 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 62 Localisation : monistrol sur loire
| Sujet: Re: liard INCUS ????? LOUIS XVI Lun 09 Juil 2012, 08:19 | |
| Merci pour cette belle photo
c'est le 5ème exemplaire que je vois
très amicalement | |
|
| |
DOMINIX
| Sujet: Re: liard INCUS ????? LOUIS XVI Lun 09 Juil 2012, 08:25 | |
| Merci a tous pour vos infos.....au lieu de frappe "fantome", j'aurais dit, incuse surfrappée, puisque la monnaie a bien ete frappee par une autre monnaie au depart.....qu'en pensez vous ????je m'y perd un peu cinquieme ex donc R4 a quelque chose pres, cela fait encore plus plaisir de la regarder regulierement DOMINIX | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Lun 09 Juil 2012, 09:14 | |
| tiens, une explication, glanée ...ailleurs ... Les deux coins sont frappées par mégarde sans 'rondelle' vierge à imprimer. L'avers s'imprime alors dans le revers et vice versa, le tout avec plus ou moins de trace visible selon la puissance de la frappe. Lorsque ensuite on frappe monnaie avec ces mêmes coins sans oublier la 'rondelle', les défauts imprimés sur la pile et le trousseau se retrouvent sur les monnaies suivantes. Les coins sont biens marqués du fait que le métal utilisé pour le fabrication est plus dur que celui des flans
C'est la puissance de la frappe qui provoque ce genre d'incident. J'en possède y compris en argent (demi écu Louis XV). Une incuse refrappée pile poil en frappe monnaie ? Waouh ! Là le mec aurait été balèze ! | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: liard incus louis xvi Lun 09 Juil 2012, 10:36 | |
| pour bien comprendre une pièce loupée,l'ouvrier s'en apperçoit, il remet la rondelle sous la presse et pan,l'insculpation s'éffectue plus ou moins bien ç est le cas ce soir et mème très souvent,ça évite des rebuts à remettre au creuset,ce cas multiplié par X,sur un mois yadumonde. Mais on a économisé du charbon de bois,du temps le préposé à la fonte a fait un autre travail ,c'est TOUBON disais Jacques l'ex ministre pas bibi!!.
| |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: modération Mar 10 Juil 2012, 06:58 | |
| Comme vous avez pu le voir (peut-être), j'ai fait du ménage dans les messages .......pour ne garder que ce qui est censé nous faire "parler" : l'aspect de cette monnaie. | |
|
| |
| Sujet: LIARD INCUS LOUIS XVI Mar 10 Juil 2012, 07:13 | |
| OK J.P.P A Dominix,vous nous avez confié ne pas reconnaitre un AVERS d'un REVERS:imaginez ètre à la plage,une belle nenette vient sur vous seins nus=vous avez l'avers; cette nenette vous double continuant son chemin regardez de nouveau:vous avez le revers,fastoche??non? | |
|
| |
DOMINIX
| Sujet: incuse ????? Mer 11 Juil 2012, 09:40 | |
| merci JJ je vais peu etre me souvenir de ce moyen mnémotechnique pour JP, vous dites "Là le mec aurait été balèze !" et bien pour moi, il l'a été, ce ne peu etre qu'une incuse.....frappe inversee les lettres sont a l'ENVERS....et frappees en CREUX, donc c'est une monnaie qui a frappée EN CREUX et non un coin "choqué"...(qui aurait donne des lettrages en reliefs), PUIS refrappée normalement.... enfin pour ma part , je ne vois que cette solution.... si quelqu'un a une autre idee, je suis preneur. merci a tous de votre contribution DOMINIX | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: liard INCUS ????? LOUIS XVI Mer 11 Juil 2012, 20:27 | |
| Je suis d'accord avec toi Diminix si le coin avait été choqué il le serait sur les parties hautes de la monnaie et surtout sur le portrait. je penche donc aussi pour une monnaie incuse frappée 2 fois et même que la monnaie a due resté dans le coin monétaire car on ne vous de trace de double frappe sur l'autre face | |
|
| |
| Sujet: LIARD INCUS LOUIS XVI Mer 11 Juil 2012, 21:40 | |
| salut,une monnaie incuse=un flan (rondelle métal)est restée ""collée"" sur le coin (en général le coin mobile) l'ouvrier remet un coin vierge sur son coin dormant c a d celui fixé sur le bâti,et pan.........mais c'est la pièce restée collée sur le coin dormant qui remplit l'office donnant a la 2 rondelle une image négative(en creux).pas d'émois l'ouvrier décolle ses 2 pièces loupées,et les repasse sous la presse comme si de rien n'était. Ces types d'incidents nous a été confié par les graveurs en poste actuellement au QUAI DE CONTI A PARIS. Pas mieux comme référence les gars,hier comme aujourd'hui. Pour fignoler l'info,la récup des 2 loupées rapassées sous presse rendent les gravures en(positifs)=reliefs,donc normales.mais restent dessous les images creuses+ moins visibles | |
|
| |
DOMINIX
| Sujet: liard incus Jeu 12 Juil 2012, 08:58 | |
| Merci Jacques et Laurent, d'avoir confirmé mon hypothèse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: liard INCUS ????? LOUIS XVI | |
| |
|
| |
| liard INCUS ????? LOUIS XVI | |
|