| charles 7 ou 8 ? | |
|
+4Laurent Grasteau Jérôme Friteyre Jérôme Bénézet grumeauxcc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
grumeauxcc
| Sujet: charles 7 ou 8 ? Mer 04 Juil 2012, 09:57 | |
| Bonjour, pourriez vous m'aider à identifier cette monnaie ? Merci et à bientôt. Frédéric | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Mer 04 Juil 2012, 10:31 | |
| Comme ça, presque par hasard (ou pas), je dirais Charles VIII | |
|
| |
Jérôme Friteyre Membre ACNRF
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Mer 04 Juil 2012, 18:47 | |
| Point secret 7ème il me semble. | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Mer 04 Juil 2012, 19:15 | |
| point 7ème Angers , je dirais 4ème émission de charles VII. Si Gérard passe par là .... | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: charles 7 ou8 Mer 04 Juil 2012, 19:58 | |
| Salut :point 7 ème Angers Charles VIII, légendes longues,ponctuations par étoiles.
Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Mer 18 Juil 2012, 01:56, édité 2 fois | |
|
| |
grumeauxcc
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Mer 04 Juil 2012, 21:51 | |
| Bonjour, merci à tous pour vos informations. Comme vous vous en êtes rendu compte je débute en monnayage royale et aussi sur votre forum.Je suis un peu perdu avec toutes ces réponses variées. Auriez vous des références ou même des explications pour que je puisse comprendre ce qui vous permet de vous déterminer?
Encore merci et à bientôt. Frédéric | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: CHARLES 7 OU 8 Jeu 05 Juil 2012, 03:04 | |
| Re,avant toute chose,choisir un thème de collection,par exemple et s'y tenir,de choisir à l'achat des monnaies de qualités acceptables Ensuite acquérir un ouvrage approprié afférent aux règne-type de monnaies,et travailler dessus,ça vient vite si la passion vous prend,et dans quelques temps,vous saurez de qui, quoi, ou,vous parlez. Vous suggère de venir vous joindre à nous,plus facile par la suite de vous familiariser avec les monnaies. Maintenant,si comme certains vous courrez le guilledou avec n'importe quel type de monnaies la tâche risque d'ètre ardue. Règne=monnayage de la plus grosse coupure à la plus petite;puis selon règnes,vous avez les ateliers,et la manière d'identifier ceux-ci,ce qui nous a permis d'identifier votre pièce;a vous de réfléchir et voir suite à donner.cdt. | |
|
| |
grumeauxcc
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Jeu 05 Juil 2012, 04:47 | |
| Bien entendu, même si il est très agréable de courir le guilledou lorsqu'on est jeune.
Je pensait qu'il était évident de justifier son identification par une référence. L’intérêt d'un forum, c'est les discussions et les échanges et non pas de s'enfermer seule pour apprendre seule. C'est pas drôle sinon.
Je fais partie d'une association de numismates sur la région parisienne qui possède une bibliothèque de plus de 400 ouvrages, plus les bibliothèque perso de chaque membres. Ils m'ont prêté des ouvrages sur les royales pour lire cet été, mais ils sont souvent peu claires dans leur attribution voir contradictoire, c'est pour cela que je me suis permis de solliciter vos avis.
Sur les 4 avis qui me sont donnés par vous, les réponses diffèrent, il me semble donc que la question n'était pas complètement idiote. Maintenant je ne peux pas forcer la main.
Je vous remercie tous pour les conseils que vous m'avez apporté. A plus. Frédéric.
| |
|
| |
| Sujet: charles 7 ou 8 Jeu 05 Juil 2012, 06:05 | |
| Re,il y a un point sous la 7 ème lettre qui nous donne ANGERS COMME ATELIER,classé à Charles VIII de par l'orthographe des légendes,aux lettres onciales et non plus latines,voir ouvrage Duplessy page 309 no 587 dit:blanc aux soleil. Les 4 réponses sont justes,mais non détaillées. CDT
Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Jeu 05 Juil 2012, 06:06, édité 1 fois | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Jeu 05 Juil 2012, 06:05 | |
| Pour cette période les ateliers sont marqués par des points sous les lettres de la légende. Là tu peux voir un point sous le S de KAROLUS soit un point 7ème qui donne Angers. Le livre que je te conseille est le Duplessy c'est le plus abordable pour un novis Après réflexion je rejoins Jacques sur le roi c'est bien Charles VIII car entre chaque mot de la légende il y a des étoiles pour Charles VIII. Pour Charles VII se sont 2 points superposés qui séparent les mots. | |
|
| |
| Sujet: CHARLES 7 OU 8 Jeu 05 Juil 2012, 06:10 | |
| Les 4 réponses sont bonnes,mais pas détaillée. consultez l'ouvrage de J.Duplessy, page 309 no 587 cdt | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Jeu 05 Juil 2012, 06:37 | |
| Et, il me semble, les N sont onciaux et non "latins" (ou je sais plus comment on dit) | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Jeu 05 Juil 2012, 07:17 | |
| salut oui, enfin ne pas oublier que c'est le vrai "boxon" entre Charles VII et Charles VIII J'ai eu plusieurs discussions à ce sujet (longues, forcément ) avec Gérard, et j'attends toujours la preuve par 9 pour les distinguer à coup sur ! Je m'appuie sur les monnaies de Bordeaux, où l'on retrouve les "caractéristiques" soit disant propres à chaque roi (molette séparative, N onciaux etc ...) sur, justement, les 2 rois ! J'espère que je me fais bien comprendre.. Bref, pour moi ce n'est pas aussi simple que ça. De la folie ce monnayage ! | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Jeu 05 Juil 2012, 07:18 | |
| précision : quand Gégé va passer par là, il va nous traiter de "bleus bites" Mais je te jure Gégé : c'est plus fastoche d'identifier un liard de Louis XIV ! | |
|
| |
grumeauxcc
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Jeu 05 Juil 2012, 07:43 | |
| Merci beaucoup de vos réponses, j'ai bien compris cette fois, je prends note pour le livre.
Ma première impression était pour Charles VII 4éme émission Angers, mais je n'arrivais pas à mettre une référence dessus. Donc ce serait Charles VIII enfin de compte.
A bientôt Frédéric | |
|
| |
| Sujet: charles 7 ou 8 Jeu 05 Juil 2012, 07:56 | |
| ça été un plaisir mon ami,bonne nuit,et........cogitez. sur blancs aux couronnes.CDT SALUT J.P C.VA DONC SUR LES FLORETTES. C'est pas pour les mauviettes. Jérôme:onciale=n---m-----l. latines=M---N----L Sortez vos pépins,ici ça ""roye" dur dur. CDT à tous mes bijoux. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: -- Jeu 05 Juil 2012, 09:12 | |
| que nenni Jacquot ! il n'y a pas de florette en K | |
|
| |
| Sujet: charles 7 ou 8 Jeu 05 Juil 2012, 09:51 | |
| que si messire J.P.C= K-----------ROLUS!!!!!!hé bé..... y zavaient pas le temps les K yzétaient collabos des rosbifs,tu parle!!!!!!!!pas le temps de""florter'' | |
|
| |
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Jeu 05 Juil 2012, 10:19 | |
| - Laurent Grasteau a écrit:
Après réflexion je rejoins Jacques sur le roi c'est bien Charles VIII car entre chaque mot de la légende il y a des étoiles pour Charles VIII. Pour Charles VII se sont 2 points superposés qui séparent les mots. Les blancs de la 4e émission de Charles VII présentent la même ponctuation par molette que ceux de Charles VIII...et c'est bien là que se trouve la difficulté dans l'attribution à un des deux règnes. Pour rappel la ponctuation par points concerne les 3 premières émissions de Charles VII. Quand aux n ils ne sont pas tous onciaux, on a un N romain à nomeN. Très vraisemblablement pour Charles VIII. On trouve des blancs Angevins avec la molette terminale et des N romains classés à Charles VII. Il existe des blancs d'Angers pour Charles VIII avec un A terminal. | |
|
| |
| Sujet: charles 7 ou 8 Jeu 05 Juil 2012, 11:05 | |
| c'est aussi un peu là que le bat me blesse. Tardivement(ch 7)le règne hein,les légendes s'allongent l'apparition de lettres onciales mais O longs subsistants,l'appatition de molettes creuses et étoiles en ponctutuations;bref queque chose bouge et la réponse réelle en suspend a de quoi troubler. trop de questions en suspend dans les guénard,qui vers 1422 passent chez le dauphin,rondes comme des truffes. divers eléments dont pas de réponses:4ème A non barrés ponctuations , spéciales interrogations quand à leurs éxistances d,une grosse majorité de 6ème émissions non retrouvées,un cassse tête chinois je rappele les archives non décriptées (ou mal)le facteur Temps,attente de rendez vous à ces archives au temps réduis de consultations,bécause horaires ouvertures florettes mème musique mème bal de formes ovales courtes voir patates non attrayantes et négligées,beucoup à dire | |
|
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
Messages : 684 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 70 Localisation : près des caves de Champagne
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? Mer 18 Juil 2012, 01:24 | |
| je confirme Charles VIII pour ce blanc. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: charles 7 ou 8 ? | |
| |
|
| |
| charles 7 ou 8 ? | |
|