| Denier tournois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vincent 987
Messages : 15 Date d'inscription : 05/02/2012 Age : 49 Localisation : sarthe
| Sujet: Denier tournois Jeu 09 Fév 2012, 00:13 | |
| Bonjour à tous Voici une pièce que je trouve assez jolie. Elle semble être un denier tournois de GASTON d'ORLEANS de 1651 Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et surtout, à quoi correspond le symbole au dessus des deux lys. Cordialement Vincent | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: DENIER TOURNOIS Jeu 09 Fév 2012, 00:45 | |
| Bonjour,denier des Dombes 1651 atelier:Trévoux(ain actuel) Gaston d'Orléans Prince usufruitier c g k l 762 b1 type 10 sur les deux lis un""lambel"" symbole héraldique"".dans l'ancienne noblesse de France,sur un blason familial,l'ainé des""males"" y apposait ce symbole signe de son (droit d'ainesse)ici c'est le cas pour Gaston.Cdt | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: Denier tournois Jeu 09 Fév 2012, 06:58 | |
| Pour complèter ce que dit Jacques : Gaston d'Orléans était prince de la Dombes et surtout le frère de Louis XIV D'où le symbole où l'on peu voir une couronne inversée | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: denier tournois Jeu 09 Fév 2012, 07:05 | |
| re,salut Laurent,pas couronne inversée=Lambel prend ton Larousse tu y trouveras la définition,ou plus pointu/google,là les détails que j'y ais trouvés.A + | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Denier tournois Jeu 09 Fév 2012, 07:17 | |
| - Laurent Grasteau a écrit:
- Pour complèter ce que dit Jacques : Gaston d'Orléans était prince de la Dombes et surtout le frère de Louis XIV
De Louis XIII... S. | |
|
| |
| |
| |
Jean Claude LAURIN Membre ACNRF
| Sujet: Re: Denier tournois Jeu 09 Fév 2012, 23:15 | |
| Vais pt'et dire une connerie mais le lambel, à ce que j'ai compris, est au contraire le signe des branches cadettes : Gastounet était le petit frère de Louis XIII, pas l'ainé de Loulou XIV. De fait dans l'ordre de succession il vient après, (ça l'a d'ailleurs emm...dé toute sa vie d’être le Poulidor de la famille....) | |
|
| |
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Denier tournois Jeu 09 Fév 2012, 23:59 | |
| Surtout que Râ a failli clapser à plusieurs reprises étant jeune. (notamment en 1643, il a failli se noyer ; tiens donc...) Mais Gastounet n'est pas resté numéro deuze longtemps avec la tripotée de mouflets que le Louis a faite, sans compter qu'on lui prête plus de 300 gosses (les servantes devaient marcher dos aux murs...). Pour le lambel, ce sont bien les branches cadettes qui l'arborent (depuis les capétiens au XII° crois-je). S. | |
|
| |
| Sujet: denier tournois Ven 10 Fév 2012, 01:06 | |
| SIC GOOGLE=brisure traditionnelle,des fils ainés du vivant du père. Généralement placé en chef,ce que nous voyons/avers du denier. Comme je somme pas d'la haute les gars,je somme pas d'la haute...... le début d'une chanson bretonne | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier tournois Ven 10 Fév 2012, 01:32 | |
| En y regardant de plus près, c'est ce qui semble en effet s'être pratiqué au début. Mais l'utilisation par les aînés du dauphin dans leurs armoiries semble avoir prévalu ensuite (en attendant qu'ils prennent possession des armes pleines à la mort du père). S. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier tournois | |
| |
|
| |
| Denier tournois | |
|