| Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange | |
|
+3Stéphane LALANNE Jacques GRANGIEN damau 7 participants |
Auteur | Message |
---|
damau
| Sujet: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 02:18 | |
| Bonjour, Je me présente : Je suis retraité âgé de 62 ans et je réside à LEZIGNAN-CORBIERES (Aude). Il y a quelques jours, m'adonnant à ma passion de la détection, j'ai découvert dans une vigne un denier-tournois que j'ai d'abord identifié comme une monnaie de GUILLAUME IX prince d'Orange. Cependant la date d'émission de cette monnaie (1651) est postérieure au règne de ce dernier dont le buste orne pourtant l'avers de la pièce. Sur les conseils d'un collègue beaucoup plus expérimenté qui a décelé plusieurs "incohérences" au niveau des inscriptions de l'avers et qui penche pour une monnaie du successeur de GUILLAUME IX, GUILLAUME HENRI de NASSAU, je me permets de vous présenter la photo de la dite monnaie et de vous demander votre avis d'experts. En espérant ne pas abuser de votre temps, je vous remercie de votre patience. Cordialement | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: DEMANDE IDENTIFICATIO NDENIER ORANGE Mar 27 Déc 2011, 02:48 | |
| Bonjour,il ressemble comme un frère a celui identifié ces jours buste jeune;cuirasse à épaulière.semble ètre de GUILLAUME IX de NASSAU: GVILL.HE------------DG.PRI.D. Vous avez oublié de signaler millésime,si postérieur à 1651 ce serait(conditionnel)frappé au buste GUILLAUME? mais légende du droit de Guillaume-Henri,monnaie transitoire à cheval/2 règnes le plus troublant il semblerait y avoir une rose après HE Or ce type est frappé entre 1647/1650(cgkl784 type2) précisez millésime si connu,merci | |
|
| |
damau
| Sujet: : DEMANDE IDENTIFICATIO NDENIER ORANGE Mar 27 Déc 2011, 02:59 | |
| Bonjour, Merci pour votre aimable réponse. Cette monnaie porte la date de 1651 comme je l'indique dans le premier message en signalant que cette date m'avait interpellée car postérieure au règne de GUILLAUME IX. Donc pour résumer, cette monnaie serait à attribuer au règne de GUILLAUME HENRI de NASSAU selon la date et les inscriptions malgré la représentation du buste de GUILLAUME IX ? Cela fait-il de cette monnaie une pièce rare ? (Ceci sans aucun esprit mercantile) Cordialement | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: demande identificatio denier orange Mar 27 Déc 2011, 03:13 | |
| re,cher invité,elle n'est pas rare,si ce n'est la légende qui d'après nos relevés n'a pas été retrouvé a ce jour. Je profite de ce moment pour dire que je me suis lourdement égaré lors du dernier poste qui a fait discutions Au vu de votre monnaie,je rectifie humblement mon identification et donne référence:c g k l 784 type 2 identique à la vôtre DAMAU Donc en 2 jours 2 monnaies identiques à garder pour le prochain C G K L.A+. CDT
| |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 03:56 | |
| Bonjour, Jacques, en fait c'est la même monnaie dont nous avons déjà débattu dans la partie privée du forum (donc inaccessible à notre cher invité). Marc l'ayant vu sur une autre forum nous en a donc fait part hier. Pour résumer, le buste de Guillaume IX a été utilisé pour Guillaume Henri (le H dans la légende l'atteste). Cordialement, S. | |
|
| |
damau
| Sujet: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 04:04 | |
| Bonjour Un grand merci à vous tous Cordialement | |
|
| |
| Sujet: demande identification denier orange Mar 27 Déc 2011, 04:30 | |
| Mon cher Stephane je ne vais jamais dans la partie privée c'est vérifiable,sauf pour les anniversaires. ça peut prèter à rire mais c'est ainsi,bien sur je ne retire rien ça vas de soi
| |
|
| |
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 04:57 | |
| Et nous qui croyions que tu avais enfin compris la différence entre partie privée et partie publique... Pourtant, tu y vas tout le temps. Regarde bien au dessus des messages. S. | |
|
| |
| Sujet: demande identification d t orange Mar 27 Déc 2011, 05:59 | |
| NON Steph,ça m'gonfle,j'ais mis ya quèque temps un message qui a été supprimé alors je m'abstiens comme ça........... bien sûr comme dit je vais juste en bas au sous sol,comme ça je sais que untel aura tant de balais"" dans son ménage"". J'en connais pas mal qui font ainsi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 06:06 | |
| | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 06:30 | |
| Pour Damau,notre invité,et pour les autres s'interessant à cette monnaie voici ci-après la page de la notule du Forum-Tournois no 40 de février 2007. Cette notule (colonne de gauche en bas et colonne du milieu,partie haute) explicite ce que l'on doit en savoir. | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 08:10 | |
| | |
|
| |
Marc Vandenborre Membre ACNRF
Messages : 1295 Date d'inscription : 29/07/2009 Age : 79 Localisation : France
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 09:24 | |
| Effectivement le denier que j'avais présenté est le même, puisque le découvreur Damau, l'avait publié sur le site detecteur-de-métaux, dimanche dernier.
Je leur avait d'ailleurs transmis votre verdict ce matin.
Bonne soirée à tous.
Dernière édition par Marc Vandenborre le Mar 27 Déc 2011, 20:03, édité 1 fois | |
|
| |
Julien DEBOUCQ Admin
Messages : 1387 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 42 Localisation : Dans le Nôrrrrrd où il fait -40°C
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 09:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: DEMANDE IDENTIFICATION D T ORANGE Mar 27 Déc 2011, 11:35 | |
| Il n'empèche que j'ais trouvé sans votre aide et que je ne suis pas plus bète que les pros d'l'ordinateur sans maitriser,l'engin ni copié les notules que je ne lis plus depuis perpètte n'en déplaise messires. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 12:40 | |
| OK,mon Général! C'était juste une p'tite promo pour Damau: 1/Pour sa culture. 2/Pour lui donner envie de lire N&C 3/Pour lui donner envie de lire CGKL 4/Pour lui donner envie peut-etre d'adhérer à l'ACNRF ou au moins de revenir souvent sur ce blog. Bon. Quand Damau aura lu,les impitoyables modulos pourront passer le fofo à la trappe,hin? | |
|
| |
damau
| Sujet: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange Mar 27 Déc 2011, 17:22 | |
| Bonjour à tous, Comptez sur moi pour revenir sur ce forum ! Je trouve pas mal de DT ces temps-ci et peut-être en trouverais-je un pas ordinaire qui excitera votre curiosité.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange | |
| |
|
| |
| Demande d'identification d'un denier-tournois de la principauté d'Orange | |
|