| Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dardanvs
| |
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 10:23 | |
| Bonjour, CGKL 512,atelier "dit" Axe Rhone-Loire. Répertorié avec les deux points sous le buste en page 307 du CGKL. Légende b1,à priori. Pour le "rond",je ne me positionne pas car une croix écrasée peut devenir un "rond". Pour affirmer autre chose qu'une croix,il faudrait une monnaie en parfait état.....ce qui n'est pas le cas, ce qui n'est pas de sa faute ni de la votre.... Merci de votre présentation. | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 10:40 | |
| bonsoir et merci de votre réponse Daniel Pour l'avoir comparé avec tout mes dt , le rond est bien un rond .. Aucune chance pour la croix écrasé , je suis sur de moi , cela pourrait signifié quoi a votre avis ? Cordialement Guillaume | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 10:51 | |
| Ma très longue expérience m'a appris à ne plus me prononcer via photos sur ces détails de monnaies dans ces états..... Je vous crois......mais faudrait au moins avoir la monnaie en mains pour confirmer....... On s'fait une p'tite bouffe,on regarde,on paye avec la monnaie et on est d'accord..... Bien cordialement. | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 11:01 | |
| je comprend bien daniel je poste juste un agrandissement car on dirait un O plein .. : (on sais jamais) | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 11:07 | |
| pour comparaison avec le même : | |
|
| |
david DENOST
Messages : 371 Date d'inscription : 22/08/2009 Age : 54 Localisation : un peu ici , un peu là
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 16:51 | |
| Je suis d'accord avec Daniel, quand la monnaie n'est pas en parfait état , on ne se prononce pas ... Ce que vous prenez pour un rond peut être un coin qui a souffert ou une usure du métal ou ??? mais ce n'est pas suffisamment "clair" pour trancher. | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 19:18 | |
| Bonjour david merci de votre réponse Apres mon point de vue est qu'il est impossible que ce rond fut une croix et je vais vous expliquer pourquoi . 1/ A la loupe les deux pointes des lis ont plus de relief que le rond (si savait du s'écraser c'est les pointes en premiers qui aurait morflé ) 2/ l'espace entre la fin de la date , le rond ,et le début de la légende , pour un écrasement de croix et "que" a cet endroit me parait impossible car a aucun endroit la pièce a été "écrasé" Donc pour moi , ou le coin avec la croix était défectueux ou bien tout simplement frappé avec ce rond volontairement ce qui signifierait ??? amicalement Guillaume | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: double tournois louis xiii 1638 Mar 18 Oct 2011, 19:40 | |
| Bonjour ,j'ais l'intime conviction dans ce cas de figure qu'il s"agit bien, ici, d'une croisette:coin bouché donnant plus ou moins l'aspect à peu près rond,en grossissant l'image à l'excès on voit ces aspérités autour du motif. Pas d'erreur,ce n'est pas le mouton à six pattes espéré,je regrette ma longue expérience et étude sur ce monnayage particulier,ce faisant,j'affirme donc; Soit dit en passant ce type de monnaies avec 5à6 points allignés sous le buste sont rarrissimes,je relève le défis d'un éventuel contradicteur. PS: J'y ajoute que le format de la croisette est propice à ce genre de défaut,donc poinçon croisette bouché=résultat | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 19:52 | |
| - Jacques GRANGIEN a écrit:
- Bonjour ,j'ais l'intime conviction dans ce cas de figure qu'il
s"agit bien, ici, d'une croisette:coin bouché donnant plus ou moins l'aspect à peu près rond,en grossissant l'image à l'excès on voit ces aspérités autour du motif. Pas d'erreur,ce n'est pas le mouton à six pattes espéré,je regrette ma longue expérience et étude sur ce monnayage particulier,ce faisant,j'affirme donc; Soit dit en passant ce type de monnaies avec 5à6 points allignés sous le buste sont rarrissimes,je relève le défis d'un éventuel contradicteur.
Bonjour Jacques et merci de votre réponse Je ne cherche pas le moutons a 6 pattes , j'essaye de comprendre pourquoi il y a un Rond ( et pas a peu pres ) a la place de la croisette ? Des doubles tournois j'en sort a la pelle vers chez moi et je n'ai jamais vue une croisette pouvant avoir assez de relief pour s'ecraser (surtout qu'a cet endroit..) Apres avec logique on peu se dire que le coin de frappe utilisé avait la croisette creusé d'usures ... Mais comme a dit daniel , il faut l'avoir dans les mains ... Quand vous passez dans le 04 contactez moi Merci d'avoir pris le temps de me répondre amicalament Guillaume | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 19:55 | |
| Je viens de voir votre PS , c'est tout a fait sa je pense ... Pour conclure monnaie "courente" donc ? | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 20:55 | |
| Si ce n'est ce pb de croisette sur lequel j'utilise mon "jocker"......monnaie avec les 2 points sous le buste,courante effectivement.... | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 21:12 | |
| | |
|
| |
Julien DEBOUCQ Admin
Messages : 1387 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 42 Localisation : Dans le Nôrrrrrd où il fait -40°C
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 21:47 | |
| Quand on voit les interstices dans la croisette de certains exemplaires, on comprend aisément qu'un coin ayant bien servi puisse être usé à ce point car les interstices sur la monnaie sont en relief sur le coin et à force de battre monnaie ça s'écrase! Pour moi pas de mystère camarade! | |
|
| |
Dardanvs
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 21:57 | |
| Merci julien Alors le mec frappé des monnaies avec des ronds a la places de la croisette ! il aurait du voir que son coin était abîmé... Si c'est bien le cas il doit y avoir d'autres exemplaires identique au mien Avez vous des exemplaires comme le mien pour comparaison ? | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 21:57 | |
| Bonjour, Pas de doute possible sur le fait que ça a eut été une croisette à un moment donné mais qui s'est fortement dégradée avec le temps (on voit encore que le rond est en fait un carré) Ne pas oublier que ces monnaies à partir de 1637 étaient l'oeuvre de traitants qui usaient les coins jusqu'à la moelle et même plus. Cdlt, S. | |
|
| |
Dardanvs
| |
| |
Julien DEBOUCQ Admin
Messages : 1387 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 42 Localisation : Dans le Nôrrrrrd où il fait -40°C
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) Mar 18 Oct 2011, 22:16 | |
| Pour reprendre la photo de Stéphane, je dirai même qu'on distingue à priori encore 2 des 4 interstices: | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: double tournois louis xiii 1638 Mer 19 Oct 2011, 00:08 | |
| Areu,dis nous très cher tu semble oublier l'état de santé de ta p'tite protègée,hein,de plus"" l'ombre "" de la croisette en faut peu pour faire un truc carré A+ Cdt
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) | |
| |
|
| |
| Double tournois Louis XIII 1638 (résolu) | |
|