| a identifier n° 2 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 02:51 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Evêché du Puy Sam 29 Aoû 2009, 04:40 | |
| Bonjour, je pense être en face d' un denier Anonyme (début XIVème) du Puy Dup 842 +POIES R/+.DEL PUEI cordialement |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: merci ! Sam 29 Aoû 2009, 07:00 | |
| | |
|
| |
Gabalor Invité
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 09:42 | |
| Bonsoir,
Il serait bien de mettre le diamêtre et le poids quand c´est possible pour les identification. Ces légendes correspondent à l´obole et non au denier du Puy
@+++ |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 10:12 | |
| - Gabalor a écrit:
- Bonsoir,
Ces légendes correspondent à l´obole et non au denier du Puy Dans les publications récentes (à commencer par le "Duplessy"... bon, je sais !) ce sont des deniers (les deniers blancs de la même époque sont plus gros), mais les dimensions réduites sont bien étranges pour un denier... Donc pour toi Gab ce sont bien des oboles ? | |
|
| |
Gabalor Invité
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 20:00 | |
| Salut Jérome, J´avais pas remarqué que M. Duplessy apellait des monnaies de plus ou moins 0,40 g des denier !!! je regarde toujours les Poey d´avant... les images sont regroupées Erreur ou... ???? J´ai eu un exemplaire de 0,36 g, actuellement un de 0,42 g, celui de la vso 7 de cgb (758)0,49 g Faudrait lui demander @+++ |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 20:41 | |
| J'en ai eu un à étudier d'un poids de 0,17g, mais extrêmement usé il est vrai !
Obole est plus approprié en effet.Et quand on sait la valeur que représentairt un denier du Puy, c'était vraiment peu d'argent !
(1d du Puy = 1/2 d melgorien=1/4 de d morlan) | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: rép Sam 29 Aoû 2009, 21:42 | |
| bonjour à tous et merci de vous pencher sur ces monnaies; pour le diamètre 15mm, pour le poids ?? (dans la série je n'ai pas de chance : après mon objectif d'appareil photo qui n'avait pas apprécié un vent chargé de sable -mais merci m'sieur Darty pour la prise en charge c'est au tour de ma balance de rendre l'âme !) | |
|
| |
Jérôme Friteyre Membre ACNRF
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 23:33 | |
| Je vais mettre mon petit grain de sel puisqu'il s'agit de mon beau pays qu'est l'Auvergne. D'autant plus qu'il s'agit du Puy, l'une de ses plus belles citées. Cette légende existe pour les deniers et aussi pour les oboles, sachant que la différence entre les deux peut être de 0,20 g comme le dit Poey d'Avant. 0,80g pour un denier, 0,60 pour une obole Ces deniers et oboles sont les derniers frappés au Puy XIV-début XV éme s. Ils sont de trés bas billon, presque de cuivre pur. Pour moi, je dirais que c'est un denier, il est trés bas, mais il est dans les normes de ce type là qui est tardif. Les deniers du XIII s.(BEATE MARIE-PODIENSIS) font 19-20 mm et les deniers à la légende dégénérée XI-XIIs.(MONETA-SCEMANUE) font jusqu'à 22mm de diamétre. Trés courant, ce sont les derniers deniers et oboles frappées au Puy, et on comprends aisément pourquoi avec leur titre aussi bas. Si vous voulez la photo d'un magnifique denier BEATE MARIE-PODIENSIS DUP.841 PA.2233 faites le moi savoir, c'est avec plaisir que je vous posterai le chef d'oeuvre de mes féodales du Puy | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Sam 29 Aoû 2009, 23:54 | |
| - jerome a écrit:
- Si vous voulez la photo d'un magnifique denier BEATE MARIE-PODIENSIS DUP.841 PA.2233 faites le moi savoir, c'est avec plaisir que je vous posterai le chef d'oeuvre de mes féodales du Puy
Ah oui, c'est toujours bien de voir de belles monnaies ! | |
|
| |
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Dim 30 Aoû 2009, 00:53 | |
| Voilà mon chouchou en féodale du Puy[img] [/img] 1,61 g et 20 mm de diamétre,PODIENSIS-BEATE MARIE[img] [/img] Trés dur a trouver dans cet état, d'ailleur si vous en voyez passer, pensez à moi. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
| Sujet: ah oui Dim 30 Aoû 2009, 00:59 | |
| | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Dim 30 Aoû 2009, 01:08 | |
| Magnifique, il n'y a pas d'autre mot ! | |
|
| |
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Dim 30 Aoû 2009, 02:13 | |
| Merci pour ces compliments, d'ailleurs j'en profite pour remercier un bon ami, Jean-Luc Genevrier qui m'a permit d'acquérir cette magnifique monnaie | |
|
| |
Gabalor Invité
| |
| |
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Dim 30 Aoû 2009, 07:12 | |
| J'essaierais de faire ça dans la semaine, je dois avoir du temps libre en principe. Je posterais photos et poids, par contre la qualité n'aura rien à voir. | |
|
| |
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Lun 31 Aoû 2009, 22:44 | |
| La petite recherche que j'ai effectué, qui n'est pas approfondie faute de temps et de spécimens, est basée sur les travaux de Poey d'Avant (que nous connaissons bien) et du DR P. Olivier( que nous connaissons moins bien) en 1928. Le Dr Olivier nous informe qu'au XIV s. plus exactement le 11 aôut 1318, l'Evêché du Puy concéde pour deux ans la frappe de monnaies du Puy (blanche et noire) à Pierre de St Vincent (Limoges) et Guillaume de la Ferté (St pourçain). Les deniers noirs sont censés donner un pods de 1,3 g par unité, et les deniers blancs quand à eux doivent donner 1,57g. Nous pouvons nous rendre compte que les deniers blancs correspondent aux deniers à la légende BEATE MARIE-PODIENSIS dont la frappe est avérée au XIVs. Par contre les poids des deniers noirs ne correspondent pas du tout au poids avéré des deniers POIES-DEL PUEI qui sont beaucoups plus légers. Poey d'Avant nous informe que ces deniers peuvent atteindre 0,87 g comme l'exemplaire qu'il nous présent PA2237 et l'obole à 0,60g PA2238. Peut-on dire qu'il y a eu une infidélité entre le contrat de l'Evêché du Puy et les deux Sieurs chargés de faire battre la Monnaie? Je pense que oui. Les trois exemplaires de mon médailler tendent à le confirmer . Le premier exemplaire fait 14mm pour un poids de 0,48g.[img] [/img] Le deuxiéme exemplaire fait pour le même diamétre 0,53 g. Les deux se suivent donc, même diamétre et poids équivalent. [img] [/img] Ltroisiéme quand à lui, fait 16 mm pour 0,73 g.[img] [/img][img] [/img] Je prendrais le parti de considérer les deux premiéres comme des oboles(poids inférieur à 0,60g) et le dernier comme denier bas ou trés bas presque 0,80g) mais qui d'aprés Poey D'avant n'a rien d'exceptionnel. Ces deniers et oboles ont d'ailleur étaient les derniers du Puy,ils etaient trés mal considéré à l'époque et beaucoups de personnes refusées de ce faire payer avec cette monnaie. Pour conclure, je considére que pour ce type de monnais, tout ce qui est proche ou supérieure à 0,80g est un denier et tout ce qui est inférieur à 0,60 g est une obole. Mais pour confirmer cette hypothése, il convient de pousser plus loin les recherches. D'abord que sont devenus les deux Sieurs, est ce qu'ils ont eu des problémées avec la justice? Et surtout, retrouver des deniers de ce type qui sont déjà supérieur à 1g, voir à leur poids normal: 1,39 g. Donc si vous avez des deniers de ce poids là, faites le moi savoir pas mail privé, cela permttrait de remettre en cause mon hypothése. Et puis surtout d'avoir d'autres spécimens en mains pour en faire une étude sérieuse. | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Lun 31 Aoû 2009, 23:11 | |
| Celle que j'ai vue : 0,17 g minable... Je pense pas qu'elle te serve à quelque chose... Mais si ça te dit... | |
|
| |
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Lun 31 Aoû 2009, 23:27 | |
| Pour ce poids là, j'imagine Tu peux toujours me l'envoyer par mail privé, ça ne coute pas grand chose. | |
|
| |
Gabalor Invité
| Sujet: Re: a identifier n° 2 Mar 01 Sep 2009, 10:34 | |
| Merci Jérôme,
Pour ma part, je n´en ai jamais vu d´un poids supérieur à 0,60 g
@+++ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a identifier n° 2 | |
| |