| Hardi | |
|
+2CAPDEVILLE JEAN-CLAUDE Jacques GRANGIEN 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Grib17 Invité
| Sujet: Hardi Lun 04 Avr 2011, 00:55 | |
| Bonjour à tous ! Monnaie en billon d’un Ø de 15,5 à 15,7 mm, pour un poids de 0,42gr. AVERS : Le roi de face tenant une épée main droite et un sceptre gauche. + LVDOVICVS : [F]RANC : REX : [ ??] Tabulation par annelets superposés. REVERS : Croix pattée (avec des points aux extrémités) dans un cercle cantonnée aux 1 et 4 d'un lis, et au 2 et 4 d’une couronne. + SIT :NOMEN [:????] :[ ?????]R Tabulation par annelets superposés. Pour mon identification, je pense qu’il s’agit d’un HARDI d’un Louis (mais lequel ? Louis XI ou Louis XII ? ou autre personnage !) Pour l’atelier il y a un « croissant » à l’avers et un point au revers. Est-ce Chalons ? Est-ce une monnaie rare ou courante. Si toutefois vous avez des infos, des références. Je suis preneur. Mais pour faire une bonne lecture de l’atelier, il faudrait me dire : Si vous comptez la ponctuation dans le nombre de lettre pour faire une bonne lecture. Si vous commencez par la croix du début de légende, ou la lettre après. Car celui-ci se situe entre 18è et 23ème. Mais une explication m’aiderait beaucoup pour avoir le bon atelier. Merci d'avance. [img] [/img] |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: hardi Lun 04 Avr 2011, 01:23 | |
| bonjour Grib 17ça FAISAIT LONGTEMPS. Ce hardi est de louis XI,ce n'est pas mon truc toutefois je penses a Toulouse,la meute viendra confirmer ou infirmer en soirée avec compléments infos pour compter il faut partir de la 1ère lettre droit et revers. pour les marques distinctives se référer au Sombard ou autre. que je n'ais hélas plus,l'ayant donné à l'un de nos jeunes "pros". cordialement. pour Louis XII,il n'a été frappé que pour la Bretagne. et la Provence
| |
|
| |
CAPDEVILLE JEAN-CLAUDE Membre ACNRF
Messages : 907 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 63 Localisation : autours des châteaux
| Sujet: Hardi Lun 04 Avr 2011, 01:50 | |
| bonjour grib17 sous réserve : je vois les points et les Différents qui indiquent "bordeaux"(bâteau) | |
|
| |
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Re: Hardi Lun 04 Avr 2011, 01:51 | |
| Bonjour,
alors Jacques, pas reconnu la nef Bordelaise ? le K n'était pas encore né !!!
Hardi, atelier de bordeaux (nef sur un croissant) Ce que vous prenez pour un annelet est le croissant du revers. On distingue une lettre après la nef, semble un R ce qui indiquerai une frappe pour Louis XII (période 1508-1515) et malgré l'absence du lis couronné en signe initial. Gérard qui a tout en mémoire apportera les précisions nécessaires et peut-être me contredira t-il ! | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: HARDI Lun 04 Avr 2011, 02:06 | |
| MOUAIS,ben dis donc!!!!!!!!!!ils picollait à quoi .faut les yeux de la foi. mais comme dit au départ ce n'est pas mon truc. | |
|
| |
| Sujet: hardi Lun 04 Avr 2011, 02:18 | |
| re, dites moi Claude,le bateau- lavoir figure au droit comme au revers. c'est pas des chefs-d'oeuvres de l'amirauté!!!!!! | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: taïau ! taïau ! Lun 04 Avr 2011, 05:04 | |
| salut Gribouille 17 mais que bon sang de bon soir, mais que oui c'est un petit hardi comme je les aime (voir mon avatar, Kamarade ...), de Louis XII, de Bordeaux ! affirmatif Claude. miam slurp .. si tu n'en fais rien ... hein ... voilà voilà ... | |
|
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
Messages : 684 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 70 Localisation : près des caves de Champagne
| Sujet: Re: Hardi Lun 04 Avr 2011, 08:09 | |
| bonsoir,
Votre monnaie est bien un hardi de Louis XII, frappé dans l'atelier de Bordeaux.
A/ + LVDOVICVS°FRANC°REX°(nef sur un croissant)°R buste du roi, portant le sceptre et l'épée.
R/ + SIT°NOM//////BENE (nef sur croissant)° R
R = Robert Giraud Mm 1508-1515 Le différent peut-être aussi un G
boite de délivrance apportée le 12-06-1515 165 ex en boite donc environ 118 880 ex frappés
1 ex dans ma collection. | |
|
| |
Jean Pascal COTTE Admin
Messages : 1662 Date d'inscription : 14/07/2009 Age : 55 Localisation : sud ouest de la Gaule
| Sujet: -- Lun 04 Avr 2011, 08:22 | |
| et paf ! le Maître a parlé ! Amen | |
|
| |
Grib17 Invité
| Sujet: Hardi... Lun 04 Avr 2011, 08:31 | |
| Bonsoir à tous, et merci d'avoir répondu. J'avais effectivement un souci au niveau de l'atelier. Pour Bordeaux, j'avais trouvé des exemplaires sur le net mais sans avoir, le croissant sous la nef. ce qui m'a induis en erreur car je cherchais un atelier se rapportant à la lettre. C'est pour cela que je vous ai fait appel. et comme d'habitude...affaire résolu. ...c'est vrai que bordeaux et la Rochelle... ça se touche ! Pour JP....(je le garde...c'est mon premier ! Merci Pour toutes ces infos complémentaires Gérard Crépin. A bientôt pour une nouvelle Identification...(malheureusement peu de sortie en ce moment. Donc peu de trouvailles, et très peu de billon, argent ou or...)...seuls les DT et liard se ramassent à la pelle mais dans des états...de plus en plus lamentables. Amicalement, à tous ,Bonne soirée... La Rochelle vous salut. Gibouille17 |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: Hardi Lun 04 Avr 2011, 09:12 | |
| La Rochelle et Bordeaux,ça s'touche? Rrrrrrrrrrrooooooooooooo......les détekteurs de Bordeaux,s'ils veulent venir détekter sur nos terres.....z'ont tout d'meme 187,4 Km à se taper à pieds...... Z'en sont pas kapables.....ça se saurait..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hardi | |
| |
|
| |
| Hardi | |
|