| Denier Tournois Louis XIII 1616T | |
|
+2Jérôme Friteyre Daniel MERAUD 6 participants |
Auteur | Message |
---|
thierry Invité
| Sujet: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 02:14 | |
| Bonjour Pour mon premier post sur ce forum, je voudrais vous faire part d'une variété de Denier Tournois de Louis XIII que je n'ai pas trouvé dans le CGLK 2002 Type le plus proche : CGLK 384 (le buste est identique) A/ LOVIS.XIII.R.D.FRAN.ET.NAVA.T. R/ + DENIER .TOVRNOIS.1616 Les scans ci-joints des 2 faces de la monnaie ne sont pas d'excellentes qualités mais permettent de voir la légende, le buste et l'année. Sauf erreur de ma part, cet exemplaire n'est pas répertorié? Merci pour votre réponse |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Belle trouvaille! Mer 19 Aoû 2009, 02:48 | |
| Bonjour! Merci de cette intervention sur notre blog. Pour un coup d'essai...... Bravo! Sauf si je me trompe,nous avons bien le buste du CGKL 384. La légende d'avers est différente de celle répertoriée sur le CGKL pour le 1614. A la "première vue" du revers,je me suis demandé: un 6 ou un 0 final? Si c'était un 0,la chronologie ne semblerait pas respectée. Il doit bien s'agir d'un 6. Sauf,si notre Président a vu quelque chose depuis 2002......cela semble etre une monnaie inédite. Je sens que notre Président va intervenir pour confirmer et s'interesser à cela. Bravo! Vous pouvez revenir si vous en avez "d'autres".....!!! Félicitations et cordialement. Daniel. | |
|
| |
Jérôme Friteyre Membre ACNRF
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 04:08 | |
| Je viens de jeter un oeil sur le Gadoury royale, apparement cette piéce avait été signalée mais certainement pas retrouvée. Et bien sûr, pas d'indication sur la légende. C'est peut être le chainon manquant pour apparaitre dans le cgkl II! Belle découvert en tout cas | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: On peut tout dire.........il faut démontrer..... Mer 19 Aoû 2009, 04:33 | |
| Bonjour Jerome. Effectivement,la monnaie est indiquée comme suit sur les ouvrages cités, de 1987 et 2001: 1616T>>>>>>>>>> Et une cote>>>>Allons y!!!! Ces "ouvrages",pour ces types de monnaies,et bien sur pour des monnaies rares sont à PROSCRIRE de toute urgence!!! =============================================== Pourquoi? Parceque,dans un ouvrage sérieux,lorsqu'on cite une monnaie rare,on doit etre capable d'indiquer ou elle a été vue et d'en produire au moins une photo! Dans le cas contraire,c'est du "pipo". (Pour les monnaies rares,je me répète,mais c'est important). Pour les études à venir,ces ouvrages sont à bannir puisqu'ils n'apportent aucune "preuve" de ce qu'ils racontent. Par grands froids,il est meme possible d'en faire du feu..... Ces bouquins sont des livres de cotes.(parfois farfelues). Point. Cordialement. Daniel. | |
|
| |
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 04:59 | |
| Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que dans la majorité des cas les côtes du Gadoury sont totalement hors sujet. De plus les "signalé mais non retrouvé" font plus sourire qu'elles n'apportent de réponses. C'est pourquoi, je suis d'accord avec toi dans le fait que tant que la monnaie n'a pas été vue et photographiée la méfiance est de mise! Mais dans ce cas présent, la monnaie est vue, photographiée ,donc grande chance d'avoir une ligne suplémentaire. Mettre mon Gad royale au feu ,mais j'en ai encore besoin pour mes royales de Riom | |
|
| |
Arnaud DHAINAUT FONDATEUR
Messages : 156 Date d'inscription : 18/07/2009 Age : 47 Localisation : nord (59)
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 05:09 | |
| Monnaie très intéressante, inédite de par la légende et le millésime. Le genre de monnaies que l'on a envie d'avoir dans sa collection... | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
| Sujet: CGKL CGKL CGKL CGKL CGKL CGKL CGKL CGKL CGKL Mer 19 Aoû 2009, 05:11 | |
| Oui,une ligne.......dans CGKL......... Pour tes monnaies de RIOM,tu peux garder les dernières pages.... Mais les premières,celles ou il est question des DDT,je te confirme que tu peux allumer le barbecue avec..... Allez Riom! | |
|
| |
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 05:18 | |
| Et n'oublions pas Clermont dans les DT | |
|
| |
Gérard CREPIN FONDATEUR
Messages : 684 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 70 Localisation : près des caves de Champagne
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 05:33 | |
| Pour info, le denier tournois 1616 T est connu au Cabinet des Médailles, mais je ne l'ai pas encore vu. Un autre 1614 T dans la coll. Frédéric Michel, avec une légende diff. A/ LOVIS.XIII.R.DE.FRAN.E.NA.T. qui devient la légende b la vente barré est celui de la coll. Chesnais.
Thierry, si vous avez la possibilité de nous faire un très bon cliché, cela sera avec bcp de plaisir que je ferai une notule dans N&C et que votre monnaie sera dans le CGKL II. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
| Sujet: Question........... Mer 19 Aoû 2009, 09:26 | |
| Question......après cette splendide découverte..... Nantes a frappé des Deniers en 1614 (CGKL 382 et 384), nous le savions.... Nantes a frappé des Deniers en 1616,nous le savons maintenant... Est-il possible d'envisager une "existence possible" de ======================================= Deniers,frappés par Nantes, pour 1615? ============================= (Nantes a frappé des Doubles en 1615) -Qu'en pense notre Président? -Qu'en pense Arnaud.....et éventuellement les archives? Je suis "exigeant",mais c'est une question que l'on peut se poser,non? Daniel. | |
|
| |
thierry Invité
| Sujet: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 09:35 | |
| Merci à tous pour ces réponses rapides :-) Je placerais 2 meilleurs scan de cette monnaie dès que possible, mon matériel étant ancien je tacherais de trouver une personne en possédant un plus performant! Concernant la 1615T je n'ai pas ça dans mes cartons Par ailleurs j'ai également 2 DT féodaux de la Principauté de Sedan que je n'arrive pas à trouver sur le CGLK, sur quel forum puis-je poster la demande? Merci d'avance! PS : qu'est ce que le N&C? |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Mer 19 Aoû 2009, 09:42 | |
| Pour le denier 1615 T tout est possible, y compris s'il n'y a rien qui en parle dans les archives. Enfin, on le saura le jour où on en trouvera un exemplaire !
Pour les 2 DT féodaux, à l limite on peut les mettre sur le forum concernant le roi sous lequel ont été frappées ceux-ci. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
| Sujet: Féodaux et N&C..... Mer 19 Aoû 2009, 09:50 | |
| Re-bonsoir Thierry, Vos photos relatives aux féodaux peuvent etre postées dans la rubrique "Identification". N&C : Numismatique et Change est le seul mensuel numismatique publié en France. En vente en kiosque ou sur abonnement avec des conditions de faveurs pour les adhérents à l'A.C.N.R.F. Ces conditions sont stipulées dans la rubrique "Avantages de l'A.C.N.R.F." Merci de votre participation active et de vos futurs envois. Cordialement. Daniel. | |
|
| |
thierry Invité
| Sujet: Reponse Mer 19 Aoû 2009, 09:59 | |
| Merci pour ces réponses ... je vais essayer de placer une des 2 identifications ce soir et la suite en fin de semaine |
|
| |
thierry Invité
| Sujet: Meilleurs clichés Sam 12 Sep 2009, 09:38 | |
| Bonsoir Voici de nouvelles photos de cette pièce.... j'ai fait ce que j'ai pu avec un appareil que l'on m'a prêté mais il faut reconnaitre que je suis loin de la qualité des monnaies présentées ici... J'espère que cela suffira |
|
| |
titi85
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T Lun 12 Mar 2012, 03:16 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Denier Tournois Louis XIII 1616T | |
| |
|
| |