| pièce abimée à essayer d'identifier svp | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GRASSET Invité
| Sujet: pièce abimée à essayer d'identifier svp Dim 27 Fév 2011, 04:06 | |
| Bonjour, Voila la 3ème petite pièce qu'il me reste à identifier. Si quelqu'un a une idée... Je vous remercie. Matière: cuivre Diamètre: 15mm Poids: 0,70g |
|
| |
Philippe LAFOND FONDATEUR
Messages : 180 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 58 Localisation : Le comté de Forez
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Mar 22 Mar 2011, 11:22 | |
| Monnaie tréflée : Imitation italienne ? des liards au H d'Henri III. Les lis sont bien formés donc on peut exclure Orange. La couronne sur le H est vraiment frustre !! | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 01:11 | |
| Bonjour, On sait que la principauté d'Orange a imité les liards au M des Dombes sous Maurice (1618-1625) et peut-être Frédéric-Henri de nassau (1625-1647). Ce n'est donc pour moi pas une imitation tardive d'un liard d'Henri III, plus vraisemblablement une imitation d'un liard d'Henri II de Montpensier (1592-1608). les imitations d'Orange sont les seules monnaies à ma connaissance présentant ce revers typique. Le problème, c'est que visiblement ces liards n'existent (ou n'ont été retrouvée) pour Orange qu'avec un M au droit et non un H. Certes il y a du tréflage et on ne voit plus les légendes ce qui complique la tâche. Mais les lys ne sont pas si bien formés que celà (ce qui est typique à Orange). Je verrais mal une imitation italienne d'une imitation d'Orange d'un liard des Dombes (lui même imitation d'un liard d'Henri IV...). Quelqu'un a-t-il regardé dans le catalogue Voûte ? cdlt, S. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 01:17 | |
| Je compulse le Voute ce soir,à la veillée...... Pour l'instant,je vais faire miam-miam,hin? | |
|
| |
Laurent FLORNOY
Messages : 109 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 62 Localisation : Saint Tropez
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 08:07 | |
| Salut! tu ne trouveras rien dans le Voute,j'en ai peur... quelques liards d'Orange au H me sont passés sous les yeux,dont celui-ci. à noter toutefois que la frappe et la gravure sont de belle qualité... ce serait bien d'avoir une image plus grande,et surtout recoupée avant compression,pour qu'on voie mieux les détails.. | |
|
| |
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 08:15 | |
| Le liard que tu mets présente des pétales de fleurs moins évasées. Son style diffère déjà de ceux que j'ai déjà vus. Tu peux mettre l'autre face ? S. | |
|
| |
Laurent FLORNOY
Messages : 109 Date d'inscription : 28/11/2009 Age : 62 Localisation : Saint Tropez
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 08:24 | |
| j'essaye,j'essaye, mais ça rame dur,ce soir... impossible d'héberger une image.... allez,je joins le fichier directement,j'ai ma tension qui monte.....
- Fichiers joints
- P5021282.JPG
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (10 Ko) Téléchargé 33 fois
| |
|
| |
Laurent FLORNOY
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 08:28 | |
| ultime essai: ha!!! ça y est enfin! | |
|
| |
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 09:30 | |
| Ce n'est pas à des liards au grand H auxquels je pensais, mais bien à des potentiels liards au petit H entouré de 3 lys. Dommage que l'on ne voit pas un morceau de légende. S. | |
|
| |
Laurent FLORNOY
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp Lun 28 Mar 2011, 10:24 | |
| ça peut être aussi un faux d'époque,j'ai eu vent d'un atelier de faux monnayage de liards d'Orange dans une grotte près d'Esparron de Verdon (04) ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pièce abimée à essayer d'identifier svp | |
| |
|
| |
| pièce abimée à essayer d'identifier svp | |
|