[/img][img]
[/img]
Bonjour à tous, je vous met la photo d'une monnaie d'un ami collectionneur. Voilà ses commentaires ... qu'en pensez-vous ? que pouvons-nous rajouter ou corriger ?
d'avance merci pour vos commentaires
fabrice
Pour anecdote, je te joins un scan d'un quart d'écu au marteau (de découverte...) que je conserve depuis longtemps.
En fait, déja pas commun, Charles X de la Ligue 1590 T , 2 ans de régne pas plus.
Mais si tu y regarde bien, tu constateras une certaine anomalie. Il semble tréfflé à la frappe, mais en réalité il est surfrappé à la perfection sur un autre quart pour Henri.
Observe le point secret de l'avers placé sous la 17éme lettre pour l'atelier de Nantes, avec celui au revers de l'ancienne monnaie placé bien ailleurs et ne correspondant pas bien sur au même atelier...
Enfin, le début de légende CA de Carolus frappé de façon trés visible sur l'ancien HE de Henri.
Pour quelle cause? Fraude? A déterminer mais curieux.
Je te remercie pour ta réponse, en effet je veux bien que tu fasses passer les scans de ma monnaie à l'asso, ainsi certains pourront peut-être apporter quelques éléments de réponse à cette curieuse façon de maquiller un quart d'écu.
Moi je pense pour ma part qu'il s'agit d'une frappe frauduleuse de l'atelier de Nantes en refrappant bien proprement des quart d'écus Henri encore en circulation et en les faisant passer pour leur propre production. Ce qui me fait penser à ça, c'est l'application avec laquelle le flan déjà frappé à été positionné pour être surfrappé. Comme ce type de piéces était souvent tréfflée du fait de la façon dont elles étaient frappées, cela pouvait parfaitement passer inaperçu.