| Florette 2 à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claude FRUGIER Membre ACNRF
| Sujet: Florette 2 à identifier Dim 10 Oct 2010, 09:46 | |
| Dominique attend la suite avec impatience, là voici ! plus difficile mais monnaie très intéressante... | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: FLORETTE 2EME Dim 10 Oct 2010, 10:24 | |
| NE VOIS PAS POINT SECRET?????PAR DEDUCTION DIRAIS:DIJON 5EME EMISSION 2 JUILLET1419 O RONDS A NON BARRES
FLEUR D'ACHE COURONNE ANNELEE NE POUVANT PAS AGGRANDIR ,JE ME CREVE LA VUE AU CONDITIONNEL!!!!!IL SEMBLERAIT??POINT 2EME AU REVERS?? | |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Dim 10 Oct 2010, 10:40 | |
| Bonsoir,
Je viens de refermer le Dieudonné et j'arrive à la même conclusion par déduction que Jacques. Peut-être première lettre au revers pointé mais je ne suis pas sûr. Le plus, le O de Karolus aurait dû être long.
Pour moi, Dijon 5° émission. | |
|
| |
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 00:36 | |
| Un petit coup de main ?
Bon pour une "bourguignonne", émission du 2 juillet 1419 indiquée par Duplessy ou 23 aout pour Lafaurie et F. Dumas (dates divergent selon les sources) Stéphane a bien vu le point sous le S de SIT, mais....il y a un autre différent d'atelier sous la forme d'un annelet ! et c'est lui qui va permettre de trouver l'atelier (atelier avec O rond selon F. Dumas)
| |
|
| |
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 00:43 | |
| Bein, le premier O (de Karolus) a l'air pointé mais ça ne m'en dit pas plus.
Si tu me confirmes la première lettre au revers pointé, le Dieudonné la donne pour Dijon, numéro 1079 de mémoire, je ne suis pas chez moi (au premier O près qui est sensé être long et ici rond et pointé).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 00:48 | |
| Si tu dis qu'il y a un annelet, et si on en cherche un, peut-être en distingue-t-on un entre KAROLUS et FRANCORU mais je t'avoue que j'ai un doute. Ca pourrait aussi bien être le bas d'une ponctuation à 3 points.
Tu n'as pas une autre photo pour éclaircir toutes ces parties noires ? | |
|
| |
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: FLORETTE 2 Lun 11 Oct 2010, 02:06 | |
| BONJOUR CLAUDE,REPONSE:CHALON EN EFFET LES DATES DONNEES PAR CERTAINS AUTEURS DIVERGENT ANNELET SOUS 1 ERE LETTRE DU 2EME MOT REVERS J'AI IDENTIFIE PIRE MAIS PIECE EN MAIN ET TOUJOURS TOMBE D'ACCORD AVEC DOMINIQUE, MAIS SUR PHOTO C'EST AUTRE CHOSE
| |
|
| |
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 02:17 | |
| Salut Jacques,
Je croyais que Châlons avait les T en forme de trident ? Ici ce n'est pas le cas en tout cas.
Et puis on a parlé d'annelet sous la première lettre de la légende (S de SIT) et pas sous la première lettre du deuxième mot.
Cordialement, S. | |
|
| |
| Sujet: FLORETTE 2 Lun 11 Oct 2010, 02:29 | |
| A CLAUDE EN ECHANGE,QUESTION IDIOTE QUI A RAISON:DUPLESSY OU F.DUMAS ET LAFAURIE FRANCOISE NOUS DIT: VARIANTE.CERTAINES MONNAIES PORTENT 1 POINT 1ER AU DROIT LE POINT DE REVERS MANQUE PARFOIS.QUI CROIRE???CONTRADICTIONS ENTRE AUTEURS? | |
|
| |
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 04:00 | |
| Pour la photo désolé mais le noir est tenace et les lettres du bas ont peu de relief et j'ai réduit pour le blog, plein écran on voit mieux. J'avais nettoyé un peu mais on ne voyait pas mieux, au contraire..
Jacques, pour la date d'émission, qui a la bonne réponse je dirai plutôt Lafaurie et Dumas mais je n'en suis pas certain...idem pour les diverses variétés (nombreuses ?) mais Dominique devrait nous apporter les bonnes réponses...
L'annelet se trouve bien au droit sous la 1er lettre du 2e mot (F de FRANCORV)le 2e O est pointé.Poids 2,97g.
Stéphane, il y a Châlons-sur-Marne (avec les T tridentés repris à Sainte-Menehould) qu'il ne faut pas confondre avec Chalon-sur-Saône.
Il faut consulter plusieurs ouvrages pour tenter de trouver la bonne réponse...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 04:41 | |
| Merci pour la photo Claude. Je la mets en taille réelle pour Jacques. Pour ma part je jette l'éponge, je vous laisse tous les deux continuer à compter florette. | |
|
| |
| Sujet: FLORETTE 2 Lun 11 Oct 2010, 05:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 06:44 | |
| Jacques,
Je crois que Claude a essayé de nous dire que c'était bien une florette de Châlons sur Saône.
| |
|
| |
Dominique LEMAIRE FONDATEUR
Messages : 324 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 69 Localisation : La Thièrache
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 08:42 | |
| Bonsoir à tous, Ca cogite pas mal. C'est bien Chalon sur Saône, 5e émission du duc de Bourgogne La florette de Chalon se différencie de celle de Dijon par un annelet sous la 1ère lettre du droit. Donc elle a normalement un point 1er droit et revers. Sur cet exemplaire, le point 1er du droit est absent. Dumas (c'est Dumas qui fait référence sur les florettes du duc de Bourgogne, pour l'instant)descrit ainsi notre exemplaire.(Dumas 18-4-4) Avec, bien sûr des variantes, où apparait un point 1er au droit. | |
|
| |
| Sujet: florette 2 Lun 11 Oct 2010, 09:56 | |
| ce n'est pas drole,j'ignore ce que vous avez comme ordi mais avec le mien je me- crève- la vue et pas mal de choses m'échappe,ça ne vaut pas piece en main d'autant que c'est tres ingrat ce monnayage,a identifier | |
|
| |
Jérôme Friteyre Membre ACNRF
Messages : 873 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 47 Localisation : Ambert (63)
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier Lun 11 Oct 2010, 20:04 | |
| Maîtres Jacques, il faut que tu poses ta loupe car tu te créves les yeux avec ça sur l'écran. Et demandes à quelqu'un de ton entourage ou à proximité de t'apprendre à agrandir une photo. C'est assez simple, mais si tu as personne pour te montrer, tu peux pas l'inventer. | |
|
| |
| Sujet: florette 2 Mar 12 Oct 2010, 00:31 | |
| bonjour et merci Jerome,ç& y est,1 de mes fille,m'a montré la procedure aggrandissemet:ba le ze Je vais plus serieusement faire des examens plus surs bisous aux momes etMadame;cordialement .TONTON JACK | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Florette 2 à identifier | |
| |
|
| |
| Florette 2 à identifier | |
|