| 12 Deniers Louis XVI 1793 | |
|
+3Antonin CERNI Jacques GRANGIEN Stéphane LALANNE 7 participants |
Auteur | Message |
---|
domphi1 Invité
| Sujet: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 03:04 | |
| Je crois que j’ai bien fait de venir sur ce forum. Depuis quelques temps, je fais de belles trouvailles. Aujourd’hui, ce 12 Deniers de Louis XVI de 1793. Faisant fi des éventuelles maladies MSTiennes, je n’ai pas poussé plus loin mon nettoyage car la couleur du métal m’intrigue. On ne dirait ni du cuivre ni du bronze. Pas de vert à la sortie de terre. Quelqu’un à une idée de la matière, que je puisse employer la méthode ad hoc ? Merci d’avance Domphi |
|
| |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 03:10 | |
| Il n'y pas de raison que ce soit autre chose. Ce n'est pas forcément étonnant suivant le type de terre et d'endroit dans lequel elle a été dénichée. Si elle n'a pas été en contact avec de l'eau et de l'air. | |
|
| |
domphi1 Invité
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 03:20 | |
| Elle était dans un bois (à cèpes…chut !) à une dizaine de centimètres de profondeur. Elle a dû en voir passer de la flotte.
Si j’étais connaisseur, je dirais, avec la plus grande réserve qu’il se pourrait que ce soit peut-être du billon pauvre en Ag. |
|
| |
Messages : 3036 Date d'inscription : 19/09/2009 Age : 49 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 03:40 | |
| La majeure partie des 12 deniers ont été frappées avec du métal de cloche (une grande majorité des cloches françaises ont été fondues en 1792). Il en existe en proportion beaucoup moins en cuivre.
Le métal de cloche (bronze) ne se corrode pas de la même manière que le cuivre pur qui s'oxyde et se dégrade lui avec le vert de gris qu'on lui connaît. L'étain présent dans le bronze empêche ce processus. L'oxydation qui se forme en surface, protège la monnaie en quelque sorte (comme l'alu). | |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: 12 DENIERS DE DOMPHIL Mer 29 Sep 2010, 03:51 | |
| RE;TA MONNAIE DOIT AVOIR CERTAINEMENT UN FORT TAUX D'ETAIN JE PENSE QU'ELLE EST COULEUR GRIS ARDOISE D'APRES TES PROPOS. IL S'AGIT DE L'ATELIER ORLEANS LE TAUX TRES IMPORTANT d'ETAIN L'A PROTEGEE DE L'OXIDATION-AMEN | |
|
| |
domphi1 Invité
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 04:44 | |
| J’ai fait un petit zoom sur le bas du buste. Là où je pense ce trouvent l’atelier et « DUVIVIER » au dessus. En effet Jacques, la couleur est ardoise. Si quelqu’un pouvait m’en dire un peu plus sur cette « merveille ». Pour l’instant je continue mon gratouillage soft avec une pointe en os de tibia de bœuf de Bazas. Domphi |
|
| |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR
Messages : 5007 Date d'inscription : 25/06/2010 Age : 93 Localisation : dans les Monts d'Arrée !
| Sujet: 12DENIERS Mer 29 Sep 2010, 05:39 | |
| 1793 AN 5 DE LA LIBERTE ORLEANS PIECE RELATIVEMENT RARE POUR L'atelier PEU COMMUN,VOIR JULIEN POUR LE TRIANGLE JE LUI AIS DONNE MES REPERTOIRES | |
|
| |
Antonin CERNI
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 07:02 | |
| Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse du métal mais bien du sol qui lui a donné cette "patine"... Ce qui est d'ailleurs marrant c'est de sortir une monnaie avec une magnifique patine verte et à quelques mètres la même avec cette fois ci une patine toute moche et qui s'effrite... C'est ce que j'appelle la loi de la nature ! Pour moi donc rien que la réaction du sol... Pour le nettoyage, cure dents et on risque rien | |
|
| |
Jérôme Bénézet
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 07:13 | |
| Le sol interagit différemment si la nature du métal est différente...... | |
|
| |
Laurent Grasteau FONDATEUR
Messages : 3027 Date d'inscription : 15/07/2009 Age : 52 Localisation : Vendée
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 18:41 | |
| je confirme ce que dit jacques cette monnaie avec annéee et atelier est peu commun ! c'est une belle trouvaille Si c'est à vendre merci de me le faire savoir Laurent : collectionneur de monnaie de la révolution , entre autre .... | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 20:13 | |
| Tu ne devrais pas faire des propositions commerciales sur cet objet,Laurent.... Cela ressemble à un faux Chinois d'époque.... (Un peu jaune par endroits). | |
|
| |
domphi1 Invité
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Mer 29 Sep 2010, 23:05 | |
| Bonjour, Voila le 12 Deniers après une toilette matinale (ce qui fera plaisir à Jacques), toujours effectuée avec la pointe en nonos (le chien était à mes pieds et me regardait étrangement…) de tibia de bœuf. Puis quelques gouttes de cire d’abeille pour figer le travail. J’ai parcouru Google et je n’ai pas trouvé l’identique. Serai-ce une fausse (chinoise ou pas) ? Merci si vous avez des détails supplémentaires. Amicalement, Domphi. |
|
| |
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 00:22 | |
| Bonjour, Disons que comme l'a dit Laurent, elle est très rare pour 1793. On en trouve des exemples pour 1791R et 1792R facilement sur le net. Question super importante que je me suis posé : c'est primordial que ce soit un tibia ? Denière remarque qui n'engage que moi ; je préférais la monnaie avant nettoyage. Cdlt, S. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
Messages : 4283 Date d'inscription : 13/07/2009 Age : 77 Localisation : RHONE-ALPES
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 00:39 | |
| Euh.....Stéphane..... Avant,elle n'était pas mal..... Maintenant non plus...... C'est du bon boulot Domphi,et du temps..... Nous avons la monnaie "avant" et "après"....... Remarquable!! Vrai,Domphi!! Le pb,c'est que si on fait comme ça pour CGKL II (par exemple),va plus faire 900 pages, va en faire 1800!!! Ce sera plus CGKL II......ce sera le livre du record !!! Bravo,Domphi!! | |
|
| |
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 00:55 | |
| - Daniel MERAUD a écrit:
- Le pb,c'est que si on fait comme ça pour CGKL II (par exemple),va plus faire 900 pages, va en faire 1800!!!
Ce sera plus CGKL II......ce sera le livre du record !!!
Lapa compris Daniel ? Attention, j'ai pas dit que notre cher invité n'avait pas bien bossé, je dis juste que je préférais la patine avant. Vu le boulot qui a été fait, je sens que je vais quand même aller faire ami ami avec le boeuf dans le champ d'à côté dans l'espoir qu'il me rétrocède une partie de son tibia. | |
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 01:09 | |
| Si,si Stéphane..... Je voulais juste dire qu'il faudra mettre -la première photo pour toi, -la deuxième pour moi, ...... Et expliquer aux lecteurs comment on en est arrivé là......c'est à dire mettre la photo du boeuf,également..... | |
|
| |
domphi1 Invité
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 01:45 | |
| Tu as raison Stéphane, il n’est pas primordial que ce soit un tibia, d’autant plus que c’est un fémur et que mon doigt a fourché. Il faut dire, à ma décharge que tibia/fémur ça se ressemble…vachement non ?
En fait le tibia est utilisé car c’est là que l’on peut scier des tranches épaisses environ 1/1 cm. Meuler les tranches pour en faire des cylindres et en affuter une pointe. Mais il important de faire subir un prétraitement à l’os. Il faut demander au boucher un bon gros os à moelle, et de la viande à Pot au feu. Une fois à la maison mettre la viande, l’os, des légumes et un bouquet garni et laisser cuire longtemps. Après avoir dégusté le plat, récupérer l’os qui est alors tout à fait opérationnel.
Tu dis que tu préfère la pièce avant qu’après. Crois mois, la photo N° flattait pas mal la rondelle. A l’œil elle était beaucoup moins bien.
Merci Daniel pour tes félicitations.
Amicalement, Domphi.
|
|
| |
Daniel MERAUD FONDATEUR
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 02:18 | |
| Bon,Domphi..... Merci pour ce cours de cuisine! Il se trouve que j'ai présentement un problème locomoteur qui se situe entre le fémur et le tibia.... A un endroit que les toubibs appellent le genou..... Euh.......je crois que je ne vais pas faire appel à tes services pour résoudre le problème...... Euh...... Re- | |
|
| |
Julien CRUVELLIER
Messages : 80 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 11:03 | |
| Bonjour à tous ci joint une partie de mon inventaire actuel (toujours en cours!!!: je n'ai même pas attaqué les ventes VSO!!!!) Conclusion: monnaie peu courante Variété LOUIS XVI ROI DES FRAN ÇOIS 1793 .5. DE LA LIB . Millésime refaitLA NATION LA LOI LE ROI 12 D.Très sincèrement à tous. | |
|
| |
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 18:27 | |
| Salut Julien Je vois que tu as bien fais évolué mon tableau Mais je penses qu'il ne faut pas communiqué comme tu le fais c'est un peu prématurer. | |
|
| |
domphi1 Invité
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 19:49 | |
| Bonjour tous, Daniel : J’ai aussi eu des soucis avec mes guiboles, plateau tibiale enfoncé pour une et condyle fracassé pour l’autre. Les chirurgiens n’ont pas lésiné sur la ferraille dans les deux cas. « Heureusement » cela c’est passé en 2 fois et avec assez de temps entre chaque pour m’en remettre. Julien CRUVELIER : J’ai fais un zoom sur le millésime. Pourrais-tu m’expliquer où on voit que ce dernier a été refait STP. D’autre part, d’après ton tableau, on peut penser que l’atelier d’Orléans n’était pas overbooké en 1793… Merci à vous pour ces informations. Amicalement, Domphi. |
|
| |
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Jeu 30 Sep 2010, 20:41 | |
| Banjoure,
En fait, Julien a dû comparer avec les monnaies qu'il a pointé et qui doivent être plus parlantes : - Le 3 de ta monnaie semble effectivement avoir une drôle de tête (épaisseur variable avec les points hauts pouvant correspondre avec la forme d'un 2), - le 5 semble lui bien surchargé sur un autre chiffre. Peut-être un 4 mais ça ne saute pas aux yeux.
Cdlt, S. | |
|
| |
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Ven 01 Oct 2010, 05:03 | |
| bien vu ! le 3 est celui du 2 sols , idem pour le 5 ! A vérifier sur les autres exmplaires | |
|
| |
Julien CRUVELLIER
Messages : 80 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 48 Localisation : Lot et Garonne
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Ven 01 Oct 2010, 10:51 | |
| Bonsoir à tous,
Laurent, je te rejoins dans le fait que cela soit trop prématuré pour pouvoir "divulguer" une partie de l'inventaire en cours. Beaucoup de monnaies restent encore à inventorier.
Comme beaucoup de monde, je suis plutot surchargé et je consacre le peu de mon temps libre à effectuer l'inventaire des ventes en cours.
Si j'ai apporté une réponse à cette question, c'est le fait que "certains" d'entre vous se demandent fréquemment ce que fait le groupe Révolution!!! En fait, le groupe ne se compte même pas sur les doigts d'une main donc si certains d'entre vous veulent participer à l'inventaire, la porte est ouverte et nous en serons ravis.
Pour info, Jacques, je n'ai toujours pas recu tes études..... Il va falloir sévir auprès de notre connaissance commune:)
Bon courage à tous et à bientôt Sincèrement Julien. | |
|
| |
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 Ven 01 Oct 2010, 21:24 | |
| si tu souhaites parler du GT et de son évolution , tu peux le faire sans difficulté dans la partie privée. Désolé si j'ai été brusque ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 12 Deniers Louis XVI 1793 | |
| |
|
| |
| 12 Deniers Louis XVI 1793 | |
|