| | Petit cours de Numismatique | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gérard CREPIN FONDATEUR

Messages: 580 Date d'inscription: 16/07/2009 Age: 58 Localisation: près des caves de Champagne
 | Sujet: Petit cours de Numismatique Mar 28 Juil 2009 - 22:03 | |
|   Voici 2 monnaies. J'aimerai savoir ce que vous observez sur ces monnaies. |
|
 | |
Gabalor Invité
 | Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mar 28 Juil 2009 - 22:25 | |
| Bonsoir, Deux Guénard du même atelier, la seconde monnaie a les premier O pointés.
Au cas où, je cherche à voir un guénard avec 2 + superposés entre les deux premiers mots, les O non pointés et les T non tridentés.
@+++ |
|
 | |
Jean Pascal COTTE Admin

Messages: 1286 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 42 Localisation: sud ouest de la Gaule
 | Sujet: guenar Mar 28 Juil 2009 - 22:28 | |
| O pointés sur le 2ème exemplaire, X de REX différents....je n'ai pas attrapé les bouquins volontairement, donc j'attends la suite.. |
|
 | |
Jean Pascal COTTE Admin

Messages: 1286 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 42 Localisation: sud ouest de la Gaule
 | Sujet: raté ! Mar 28 Juil 2009 - 22:29 | |
| gabalor m'a doublé !  |
|
 | |
francois ROZIER Admin

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mar 28 Juil 2009 - 22:43 | |
| NOME ET DNI N onciale et BENEDICTV N romain, curieux non? |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

Messages: 4273 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 65 Localisation: RHONE-ALPES
 | Sujet: POINT O N Mar 28 Juil 2009 - 23:07 | |
| Point secret sous 1ère O pointé N différents ? Daniel  |
|
 | |
francois ROZIER Admin

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mar 28 Juil 2009 - 23:21 | |
| |
|
 | |
Gérard CREPIN FONDATEUR

Messages: 580 Date d'inscription: 16/07/2009 Age: 58 Localisation: près des caves de Champagne
 | Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 6:54 | |
| première bonne étape l'observation minutieuse de la monnaie. Effectivement c'est le même atelier, les O de KAROLVS et de NOME sont pointé sur la 2e monnaie. Les N romain de FRANCORV et BENEDICTV sont rétrogrades. La forme du X est différente.
Pour les N romains dans FRANCORV et BENEDICTV c'est une habitude de l'époque dont nous ignorons la raison. Pour le X on peut observer les 2 formes sur les monnaies dont les O ne sont pas pointés. Pb sans doute de poinçon de lettre.
La ponctuation peut avoir sont importance, ici deux annelets pointés superposés.
le cantonnement de la croix pattée peut aussi varier.
Quel est l'atelier, et la raison des O pointés sur la 2e monnaie, de quel type monnaie. |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

Messages: 4273 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 65 Localisation: RHONE-ALPES
 | Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 8:15 | |
| Point 1ère=Cremieu ......et après.....je vais en laisser pour les autres! Daniel.  |
|
 | |
francois ROZIER Admin

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 9:23 | |
| pour les O pointés, la raison je ne sais pas mais je crois qu'on les rencontres qu'a partir de la 2eme ou 3eme emission je crois! |
|
 | |
Gabalor Invité
 | Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 9:33 | |
| Idem Sur les blancs de Romans (pt 2e) c´est pareil O pointés ou pas selon l´émission.
@+++ |
|
 | |
Jean Pascal COTTE Admin

| Sujet: guenar Mer 29 Juil 2009 - 9:49 | |
| atelier : point 1er Crémieu, mais y a-t-il un piège ? Mirabel aussi avait les O pointés, mais a priori ,des O longs non ?... |
|
 | |
francois ROZIER Admin

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 10:01 | |
| je crois que les o long font partis de la 1ere emission! |
|
 | |
Gérard CREPIN FONDATEUR

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 20:46 | |
| Bonsoir,
Ces deux monnaies, qui sont des guénars, sont de l’atelier de Crémieu. Les O sont ronds, le point secret est plein, donc nous sommes sur la 2e émission. Sur l’avers écu de France, sur le revers, croix pattée, cantonnée de 2 couronnelles en 1 et 4, de 2 lis en 2 et 3.
Pourquoi les O pointés sur une monnaie :
Le 01 septembre 1406, condamnation des maîtres et des gardes de Mirabel et Romans par Pierre Germain (Gencien) le général maître des monnaies du Dauphiné pour fautes. Berthelemy Vincent qui est graveur de Mirabel et aussi des autres ateliers (Romans et Crémieu), reçoit le 6 novembre, une ordonnance de mettre une différence (celle après la condamnation ?) sur les guénars : un point dans le O de KAROLVS et dans le O de NOMEN. Cette différence est appliqué sur les fers de Romans et Crémieu et ne doit être révélée à personne. Les différents anciens seront toujours présents.
De ce fait toutes les monnaies de Crémieu, Mirabelle et Romans sont ensuite avec ces points Pour la 2e émission, nous avons donc des guénars sans O pointés dans les 3 ateliers, et avec O pointés dans les 3 ateliers.
Ce O pointé est donc un différent après sanction, car le général maître qui surveillait la production de ces ateliers avait besoin de repères pour son contrôle.
Sur la 4e émission ces O pointés non plus lieu d'être, car le changement d'émission est un repère pour le général maître.
François a raison, les O longs sont de la première émission, mais ne ces monnaies ne présentent pas encore de points secrets d’ateliers. |
|
 | |
francois ROZIER Admin

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 21:29 | |
| merci gerard pour cette leçon, sait on pour quelle type de faute la condamnation? |
|
 | |
Gabalor Invité
 | Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 21:57 | |
| Bonsoir et merci, Il me semble avoir vu dans une vente (je sais plus où) un guénar d´Embrun avec les O pointés. J´ai cherché un moment, mais il y a beaucoup de cartons Peut être le 35 de France III (cgb) est pointé, mais pas sûr Ce n´est pas l´exemplaire dont je me rappelle. L´atelier d´Embrun faisait il parti du lot ? @+++ |
|
 | |
Gérard CREPIN FONDATEUR

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Mer 29 Juil 2009 - 22:49 | |
| | francoisACNRF a écrit: | | merci gerard pour cette leçon, sait on pour quelle type de faute la condamnation? |
Non la faute n'est pas précisée. |
|
 | |
Gérard CREPIN FONDATEUR

| |
 | |
Gaphil05 Invité
 | Sujet: Guénar d'Embrun Jeu 30 Juil 2009 - 13:36 | |
| Bonjour Effectivement l'atelier d'Embrun a fonctionné de 1406 à 1417. Ce qui donne des guénars de la 2ème émission avec un point plein, effectivement impossible de différencier Mirabel et Embrun. Mais aussi des guénars de la 4ème émission avec un annelet sous la 3è lettre qui sont TOUS d'Embrun. (vente FRANCE III, CGB n° 35 et 36) Voir aussi site blog sur La monnaie du 05 Cordialement Philippe Delaygues |
|
 | |
Gaphil05 Invité
 | Sujet: Guénar d'Embrun Jeu 30 Juil 2009 - 14:33 | |
| Guénar d'Embrun, 4è émission annelet sous la 3è lettre  |
|
 | |
Jean Pascal COTTE Admin

| Sujet: photo Jeu 30 Juil 2009 - 14:44 | |
| merci pour tes photos Graphil05 |
|
 | |
Gérard CREPIN FONDATEUR

| Sujet: Re: Petit cours de Numismatique Jeu 30 Juil 2009 - 18:35 | |
| | Gaphil05 a écrit: | Bonjour Effectivement l'atelier d'Embrun a fonctionné de 1406 à 1417. Ce qui donne des guénars de la 2ème émission avec un point plein, effectivement impossible de différencier Mirabel et Embrun. Mais aussi des guénars de la 4ème émission avec un annelet sous la 3è lettre qui sont TOUS d'Embrun. (vente FRANCE III, CGB n° 35 et 36) Voir aussi site blog sur La monnaie du 05 Cordialement Philippe Delaygues |
Bonjour Philippe Delaygues, je pensais bientôt vous appeler, ou vous envoyer un Email pour vous faire part de l'ACNRF. Cet hiver j'ai travaillé sur Mirabel/Embrun , j'ai fais pas mal de découvertes et il faut que l'on parle de tout cela.
Effectivement la production monétaire d'Embrun comprise entre 1406-1417, dont les dates d'émission tombent dans cette période, est attribuée à Embrun, sauf pour les périodes charnières. Mais dans le cas précis nous parlions de la 2e émission.
Si vous êtes sur la metro. me faire signe. |
|
 | |
| | Petit cours de Numismatique | |
|