A.C.N.R.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» Quart de Franc sans date
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar marcbzh Mer 28 Mar 2018, 05:46

» 2 sous de Cayenne de Louis...VXI
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar AARON49 Jeu 05 Nov 2015, 10:28

» Charles VII ?
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Edouard Mer 29 Juil 2015, 22:21

» repatiner une monnaie de cuivre
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar mangar Sam 11 Juil 2015, 22:10

» Demande d'identification sur pièce "Franc à pied"
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Arnaud_14 Sam 02 Mai 2015, 10:01

» 1/12 d'écu aux palmes Louis XIV 1695 AA
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Robin GRASSET Ven 13 Mar 2015, 03:26

» Blanc à la couronne Charles VII Troyes à préciser
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Guenar56 Ven 06 Fév 2015, 05:45

» liard 1656 K
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Gilles MARCHAL Mar 03 Fév 2015, 09:27

» charles 4 ??
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Philippe JOLY Mar 03 Fév 2015, 05:14

» écu d'or
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Laurent GDCA Mar 03 Fév 2015, 04:47

» féodale
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 12:53

» féodale 2
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 12:50

» écu d'or n°2
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 05:05

» douzain louis XIII 1628
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Jacques GRANGIEN Jeu 29 Jan 2015, 09:02

» HENRI 4 1593
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Emptypar Jacques GRANGIEN Jeu 22 Jan 2015, 05:23

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Liens

Club numismatique Cévenol

Editions Gadoury numismatique

Site sur les liards de France

Site sur les deniers & doubles tournois Louis XIII

Site sur les Monnaies de la Dombes

Monnaies d'Yonne

Amicale Numismatique Nivernaise

Association numismatique de Monaco

Amiens, le site de l'atelier monétaire

Rouen, le site de l'atelier monétaire

Société Numismatique du Limousin

Site du Club Numismatique de Beauvais

L'ARBF: Aide à la recherche des biens familiaux

L'ANRD: Association Numismatique de la Région Dauphinoise

http://www.detecteur-de-metaux.com

Partenaires
cgb.fr inumis.com
comptoir des monnaies, numismatique, monnaies et billets de collection
detection passion
Meilleurs posteurs
Jacques GRANGIEN
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Daniel MERAUD
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Stéphane LALANNE
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Laurent Grasteau
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Jérôme Bénézet
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Jean Pascal COTTE
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Antonin CERNI
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Pascal RIVET
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Arnaud LELEU
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Julien DEBOUCQ
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_lcapDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_voting_barDouble tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? I_vote_rcap 
Compteur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?

Aller en bas 
+3
Antonin CERNI
Jacques GRANGIEN
Paul-Etienne KAUFFMANN
7 participants
AuteurMessage
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:47

Chers amis bonjour,

Je suis votre forum depuis quelque temps et me suis enfin décidé à m'inscrire Very Happy

J'ai découvert hier, lors d'une sortie détection en Normandie, le Double-Tournois de François de Bourbon-Conti que je vous présente ci-dessous.

Je ne dispose d'aucun ouvrage sur les pièces féodales puisqu'en tant qu'étudiant avec un budget restreint je n'en ai pas encore les moyens.

Un de mes amis m'a affirmé qu'il s'agissait d'un type 18 mais la légende de l'avers ne colle pas à cette description c'est pourquoi je fais appel à vous et à votre savoir.

Avers : F.DEBOVRBON.P.DCONT.
Revers : .DOVBLE.TOVRNOIS (Avec brisure à gauche et début de légende à 12h)

Il mesure exactement 2cm / 2cm. Je ne peux malheureusement pas le peser car je n'ai pas de balance adéquat.

Sur le site de détection sur lequel je traîne on me dit de contacter un certain Gérard Crépin mais j'ignore qui il est Sad

Bref, j'ai bien besoin de vos lumières

Je suis désolé si la qualité du scan n'est pas au RDV mais je peux difficilement faire mieux pour l'instant Neutral

Un grand merci d'avance (Je vous poste les photos avant et après nettoyage)

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Mini_477758Correctionimg009
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Mini_319291Correctionimg011

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Mini_898206Correctionimg010
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Mini_560786Correctionimg012

Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: double tournois francois conti quel type   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 22:07

Bonjour,piece tres commune aux nombreuses variétés de légendes,tant droits et de revers,de portraits aussi
de par le vestimentaire.
Au risque de m'égarer quelque peu: c g k l 674 type 18
légende du REVERS 13.
quand aux poids toujours ""aléatoires"vu la triche.
( en principe aligné sur le numéraire royal)CDT


Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Ven 15 Juin 2012, 06:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 22:10

Jacques GRANGIEN a écrit:
Bonjour,piece tres commune aux nombreuses variétés de légendes,tant droits et de revers,de portraits aussi
de par le vestimentaire.
Au risque de m'égarer quelque peu: c g k l 674 type 18
légende du droit=O REVERS 13.
quand aux poids toujours ""aléatoires"vu la triche.
( en principe aligné sur le numéraire royal)CDT

Bonjour,

Oui j'ai vu que de très nombreuses versions existaient. Ainsi il s'agit bien d'un type 18 ? Avec un revers 13 ?

Désolé j'ai encore un peu de mal à déchiffrer ces symboles mystérieux : c g k l 674 type 18
légende du droit=O REVERS 13.

Il semblerait toutefois que l'avers ne soit pas =O car la légende n'est pas : F.DE.BOUR.BON.P.D.ECONT mais bien F.DEBOVRBON.P.DCONT.

scratch

En tout cas merci de vous pencher sur mon cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Antonin CERNI

Antonin CERNI


Messages : 1549
Date d'inscription : 04/08/2009
Age : 33

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyJeu 14 Juin 2012, 22:38

Comme l'a dit Jacques, double tournois de Bourbon Conti très courant.
Mais l'état est sympa pour un DT trouvé en detection.
Gérard Crépin est l'auteur du CGKL qui est l'ouvrage de référence sur les doubles et deniers tournois ainsi que du C2G qui est celui sur les liards de France.

Ces deux livres sont très abordables...
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 01:06

Antonin CERNI a écrit:
Comme l'a dit Jacques, double tournois de Bourbon Conti très courant.
Mais l'état est sympa pour un DT trouvé en detection.
Gérard Crépin est l'auteur du CGKL qui est l'ouvrage de référence sur les doubles et deniers tournois ainsi que du C2G qui est celui sur les liards de France.

Ces deux livres sont très abordables...

Merci pour l'ID du monsieur Laughing

Je suis allé voir son livre chez mon numismate et je dois avouer qu'il est bien agréable ... Malgré tout, je n'ai pas trouvé mention de cette alliance entre cet avers et ce revers ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: D T FRAN9OIS BOURBON CONTI TYPE   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 01:17

RE, le monsieur dit:page 403 cgkl les légendes sont
cataloguées de(a) à (r) + OU - abregées.pour le droit.
revers page 404,orthographes débutant par croisettes ou non.
classées de(1)à (22),,,fastoche hein! vous déchiffrez et
classez en fonction de votre lecture.
Le monsieur vous adresse ses compliments. CDT


Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Ven 15 Juin 2012, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 01:19

Jacques GRANGIEN a écrit:
RE, le monsieur dit:page 403 cgkl les légendes sont
cataloguées de(a) à (r) + OU - abregées.pour le droit.
revers page 404,orthographes débutant par croisettes ou non.
classées de(1)à (10),,,fastoche heinvous déchiffrez et
classez en fonction de votre lecture.
Le monsieur vous adresse ses compliments. CDT

Merci le monsieur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 04:51

Jacques GRANGIEN a écrit:
RE, le monsieur dit:page 403 cgkl les légendes sont
cataloguées de(a) à (r) + OU - abregées.pour le droit.
revers page 404,orthographes débutant par croisettes ou non.
classées de(1)à (22),,,fastoche hein! vous déchiffrez et
classez en fonction de votre lecture.
Le monsieur vous adresse ses compliments. CDT

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est justement parce-que la légende du droit de ma monnaie n'est pas référencées sur le CGKL page 403 pour le 674 type 18. Pour le revers pas de soucis, j'avais bien trouvé (13) page 404.

Donc ma question est la suivante:

La légende du droit de ma monnaie est elle référencées quelque-part pour le 674, ou est t'elle inédite puisqu'elle n'est pas sur cgkl page 403 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: DOUBLE TOURNOIS FRAN9OIS BOURBON QUEL TYPE   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 06:08

Messieurs les pros au boulot,je suis très fatigué et vous
laisse la main et,attention aux coups de hure.
F.DE.BOURBON.P.D.CONT pas dans liste(voir notules que je
n"ais pas )
revers:légende :13 .
variante plaisante qui n'augmente pas la
valeur de la monnaie

Revenir en haut Aller en bas
david DENOST

david DENOST


Messages : 371
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 54
Localisation : un peu ici , un peu là

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 08:12

Jacques GRANGIEN a écrit:
Messieurs les pros au boulot,je suis très fatigué et vous
laisse la main et,attention aux coups de hure.
F.DE.BOURBON.P.D.CONT pas dans liste(voir notules que je
n"ais pas )
revers:légende :13 .
variante plaisante qui n'augmente pas la
valeur de la monnaie


A y regarder de plus près, je pense que c'est bien une nouvelle légende d'avers mais que rien ne permet de confirmer la ponctuation telle que présentée, car la monnaie n'est pas en assez bon état pour cela.
Comme le rappelle notre Doyen, cela n'augmente pas la valeur de cette monnaie qui restera classée R0.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1cent.fr
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: double tournois françois bourbon conti type   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 09:41

c'est pourquoi je demande si signalé dans notices...
puisque la création de ces dernières sont destinées à signaler
toutes les variantes retrouvées après la sortie de la Bible.
Pas encore de réponses,ça va peut ètre venir,patience. Areu ! Prout2!
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Bénézet

Jérôme Bénézet


Messages : 2473
Date d'inscription : 24/07/2009

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 18:49

Jacques, tu peux voir les notices directement ici, dans la partie privée... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: qul typed t bourbon conti   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 21:42

explique moi moyen accession s t p merci
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyVen 15 Juin 2012, 22:14

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous de vous être penché sur mon cas et en particulier à Jacques qui a subi les assauts répétés du cochon lol!

Je confirme que la légende de l'avers est bien F.DE.BOURBON.P.D.CONT, j'ai vérifié à la loupe et pas de doute possible quand on l'a en main. C'est pourquoi je vais aller voir un ami qui fait de la macro pour vous poster de belles photos.

Que sa valeur n'augmente pas n'a aucune incidence car je ne revends pas Very Happy

Petite question d'un néophyte : Les notices dont vous parlez sont en fait les "découvertes" de pièces non référencées dans la bible ? Ainsi, elles sont intégrées à l’édition d'après c'est bien cela ?

Encore merci à tous de votre aide cheers Super!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: d t de francois conti quel type   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptySam 16 Juin 2012, 00:48

c'est tout ça mon gars!!!!!l'afflux des adhérents
depuis la création de l'Asso,ou les intéressés par
le sujet D.T et d'autres,se sont mis à la collection
spécilisée puis à d'autres tranches""monétaires.""
Constituant mème des groupes travails-recherches et
recensements des divers types.
Comme dit le Sire de Capdeville le meilleurs moyen
de connaitre la rareté éventuelle de telle ou telle
monnaie.
ce recensement,imité quand pas plagié pas de prétendus
auteurs intéressés par le profit pécuniaire à en tirer.
pour ces ceusses là=pas de p'tits bébéfices tout est
bon à rapiner.
voir la fable du bon La Fontaine:le singe et le chat.
comme quoi ça date pas d'hier.
Le monsieur souhaite bon dimanche au sanglier fouisseur.
Je sent le SIRE DOMINIQUE II frétiller comme un gardon,
lui......poèle,pas groin,mais il a du bol,va falloir
que j'aille faire connaissance à son domi.........cil pendant ses absences..............sais t'on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 07:11

Alors quel est le verdict ? Vous avez pu vérifier si cette légende de l'avers était connue avec ce revers ?

Qu'en est-il ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: D T FRANCOIS BOURBON TYPE   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 07:57

Bonsoir à priori nouvelle petite variante non enregistrée au
c g k l.aucune réponse quand à enregistrement dans notules périodiques de notre ami Gérard dans N et C à l"attention des
amateurs de ces monnaies,elle va ètre enregistrée pour le
futur C G K L numéro 2.
Cordialement et...........venez grossir nos rangs,ce sera un
plaisir commun de vous accueillir parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard CREPIN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 684
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 70
Localisation : près des caves de Champagne

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 08:57

Bonsoir,

je laisse tj le débat se faire.

Sur ces doubles tournois, la frappe est "industrielle" et de nombreuses variantes de légendes sont le résultat de ces nombreux carrés effectués pour ce travail.

Dans la prochaine version, la présence de point ou pas (ils seront mis entre parenthèses) ne sera plus retenue.
Seul la forme de la légende sera retenue.

Ici, sur l'avers de votre monnaie, nous avons une légende qui est dans le style (j) l'absence du E de DE (avant conti) est identique, sauf la ponctuation.

Le revers est de type 13

L’association J13 est connue. (voir page 404 du CGKL)

Si vous souhaitez me connaître vous pouvez me joindre au 03-26-82-29-68.
Mais prévoyez du temps….
Siffle Siffle

Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 19:14

Voilà de fort bonnes nouvelles et de bonnes idées d'évolutions pour la sortie du prochain CGKL Very Happy

Enchanté de rencontrer le fameux M. Crépin Amen!

Lorsque vous parlez de "frappe industrielle" est-ce basé sur vos constatations du nombre de DT circulants ? Ou as t-on des archives précises concernant le graveur ? Le nombre de pièces éditées ?

Je vous aiderai dès que cela sera possible mais pour l'instant je n'ai aucune autre féodale à vous soumettre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: D T François bourbon conti type   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 20:53

Bonjour nombres inconnus,frappes d'un "particulier"en accord avec (le roi) plutôt la Cour des Monnaies,fraudes gigantesques
dépassant de très loin les quantités autorisées,chez ce féodal
comme pour ses ""congénères"tous apparentés a la famille royale.
donc le qualificatif "industriel" n'est pas vain.
Presses tournants a plein régimes nécéssitant maints outillages.
faits dans la hâte,nous donnent de multiples variantes des légendes droits et avers,le but des frappes=quantités.
les petits détails..........ne pas s'attarder dessus.n'apportent
rien,sauf petite satisfaction perso sans plus. bounce
Le monsieur vous salue bien.
Amen2!


Dernière édition par Jacques GRANGIEN le Dim 17 Juin 2012, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 21:03

Très intéressant tout cela ... Merci beaucoup Super!

En effet, la satisfaction perso de savoir qu'on a tous les types connus de telle ou telle monnaie est assez sympa Very Happy

Au fait, y'a t'il un post d'échanges / Ventes de monnaies féodales ?

Car plus je m'y intéresse plus je souhaite en acquérir ... Donc peut-être que ce post existe ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: d t françois bourbon conti type   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 22:17

Notre asso,ne pratique pas la vente,les prix sont exclus du forum de par nos statuts.il arrive que des ventes extérieures
soient évoquées pour comparaison,ça ne va pas plus loin.
Cependant, des membre expriment des intentions de vendre un
doublon,mais la transaction se fait en privé,via messageries.
Pour le reste,bourses,brocantes,catalogues papier diffusés pas
certaines firmes,de même que ventes sur internet,EBAY,Delcampe
etc etc.a vous d'aller chercher ces sites marchands divers.A+

Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 22:18

Jacques GRANGIEN a écrit:
Notre asso,ne pratique pas la vente,les prix sont exclus du forum de par nos statuts.il arrive que des ventes extérieures
soient évoquées pour comparaison,ça ne va pas plus loin.
Cependant, des membre expriment des intentions de vendre un
doublon,mais la transaction se fait en privé,via messageries.
Pour le reste,bourses,brocantes,catalogues papier diffusés pas
certaines firmes,de même que ventes sur internet,EBAY,Delcampe
etc etc.a vous d'aller chercher ces sites marchands divers.A+


Pas de soucis, merci pour la réponse Super!
Revenir en haut Aller en bas
Gérard CREPIN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 684
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 70
Localisation : près des caves de Champagne

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 22:19

donnez un moyen de contact et les membres pourront vous faire des propositions.

Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 22:21

Et bien à tout hasard : pauletiennekauffmann@hotmail.fr

N'hésitez pas Rolling Eyes

Je suis preneur de toute pièce française (Tant qu'elle s'inscrit dans mon budget estudiantin riche! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 22:35

Gérard CREPIN a écrit:

Ici, sur l'avers de votre monnaie, nous avons une légende qui est dans le style (j) l'absence du E de DE (avant conti) est identique, sauf la ponctuation.

Le revers est de type 13

L’association J13 est connue. (voir page 404 du CGKL)

Euh au fait tant que j'y pense, je suis d'accord avec votre analyse en disant que c'est un type (j) puisqu'il n'y a pas le E ... Mais il n'y a pas non plus le I de CONTI ... Donc cela peut aussi rejoindre le type (d) ... Non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gérard CREPIN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 684
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 70
Localisation : près des caves de Champagne

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 22:59

Vous avez raison, lecture trop rapide de votre pièce.
Nous avons donc une légende inédite pour la forme d'écriture.

F DE BOVRBON P D CONT
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 23:06

Gérard CREPIN a écrit:
Vous avez raison, lecture trop rapide de votre pièce.
Nous avons donc une légende inédite pour la forme d'écriture.

F DE BOVRBON P D CONT

Exactement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Robin GRASSET

Robin GRASSET


Messages : 300
Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 34
Localisation : BERRU près de Reims 51

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 17 Juin 2012, 23:09

Salut,
Message envoyé sur ton e-mail Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Etienne KAUFFMANN
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Paul-Etienne KAUFFMANN


Messages : 293
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? EmptyDim 20 Oct 2013, 08:16

Hello les jeunes,

Je fais remonter ce post qui existe depuis plus d'un an car j'ai nettoyé mon DT et suis en train de le classer.

Je vous poste donc de nouvelles photos :

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Dscf1810

Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Dscf1811

On distingue bien mieux la ponctuation et la légende Very Happy 

Finalement y'a t'il eu un notule sur cette légende ? Si oui quelle lettre de légende lui a été attribuée ?

Merci de vos réponses amigos Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty
MessageSujet: Re: Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?   Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double tournois - François de Bourbon-Conti - Quel type ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double tournois François de Bourbon Conti
» François de Bourbon Conti - Double tournois CGKL 674 - Légende avers débutant à 1h
» Double Tournois - Maximilien Ier de Béthune - 1636 - Quel type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.C.N.R.F :: PARTIE PUBLIQUE :: DEMANDE D'IDENTIFICATION-
Sauter vers: