A.C.N.R.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» Quart de Franc sans date
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar marcbzh Mer 28 Mar 2018, 05:46

» 2 sous de Cayenne de Louis...VXI
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar AARON49 Jeu 05 Nov 2015, 10:28

» Charles VII ?
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Edouard Mer 29 Juil 2015, 22:21

» repatiner une monnaie de cuivre
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar mangar Sam 11 Juil 2015, 22:10

» Demande d'identification sur pièce "Franc à pied"
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Arnaud_14 Sam 02 Mai 2015, 10:01

» 1/12 d'écu aux palmes Louis XIV 1695 AA
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Robin GRASSET Ven 13 Mar 2015, 03:26

» Blanc à la couronne Charles VII Troyes à préciser
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Guenar56 Ven 06 Fév 2015, 05:45

» liard 1656 K
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Gilles MARCHAL Mar 03 Fév 2015, 09:27

» charles 4 ??
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Philippe JOLY Mar 03 Fév 2015, 05:14

» écu d'or
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Laurent GDCA Mar 03 Fév 2015, 04:47

» féodale
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 12:53

» féodale 2
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 12:50

» écu d'or n°2
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 05:05

» douzain louis XIII 1628
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Jacques GRANGIEN Jeu 29 Jan 2015, 09:02

» HENRI 4 1593
Identification d'un denier présumé carolingien Emptypar Jacques GRANGIEN Jeu 22 Jan 2015, 05:23

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Liens

Club numismatique Cévenol

Editions Gadoury numismatique

Site sur les liards de France

Site sur les deniers & doubles tournois Louis XIII

Site sur les Monnaies de la Dombes

Monnaies d'Yonne

Amicale Numismatique Nivernaise

Association numismatique de Monaco

Amiens, le site de l'atelier monétaire

Rouen, le site de l'atelier monétaire

Société Numismatique du Limousin

Site du Club Numismatique de Beauvais

L'ARBF: Aide à la recherche des biens familiaux

L'ANRD: Association Numismatique de la Région Dauphinoise

http://www.detecteur-de-metaux.com

Partenaires
cgb.fr inumis.com
comptoir des monnaies, numismatique, monnaies et billets de collection
detection passion
Meilleurs posteurs
Jacques GRANGIEN
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Daniel MERAUD
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Stéphane LALANNE
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Laurent Grasteau
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Jérôme Bénézet
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Jean Pascal COTTE
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Antonin CERNI
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Pascal RIVET
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Arnaud LELEU
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Julien DEBOUCQ
Identification d'un denier présumé carolingien I_vote_lcapIdentification d'un denier présumé carolingien I_voting_barIdentification d'un denier présumé carolingien I_vote_rcap 
Compteur
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Identification d'un denier présumé carolingien

Aller en bas 
+2
Jacques GRANGIEN
damau
6 participants
AuteurMessage
damau




Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2011

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 00:37

Bonjour,
J'ai récemment trouvé cette monnaie que j'ai identifiée avec l'aide d'un camarade sur mon forum habituel comme étant un denier frappé à TOULOUSE sous le règne de CHARLES LE CHAUVE. Cependant, si la légende du revers (TOLOSA....) parait correspondre avec les modèles connus, celle de l'avers a été sujet à controverse. L'un prétend qu'il ne peut s'agir d'une monnaie carolingienne car le "C" de "CARLUS" est absent. Il pense donc qu'il s'agit d'un denier dégénéré,ou d'une copie médiévale. Les autres, exemples à l'appui avancent que plusieurs monnaies de même époque ont également des légendes incomplètes. Pour ma part, je pense que ces derniers ont raison mais je préfère demander l'avis de personnes encore mieux versées dans la numismatique. Donc si cel na vous ennuie pas, pourriez-vous confirmer ou infirmer l'identification première de cette monnaie ?
D'avance merci
Cordialement

Identification d'un denier présumé carolingien Denier11
Identification d'un denier présumé carolingien Denier10
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: idetité denier presume carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 01:42

Dans tous les cas antérieur à 987.
il est loisible de lire: TOLOSA.CIVI:cité de Toulouse.
au droit le monogramme dégénéré de:Charles;la légende cerclant
celui ci est également dégénérée,ce cas de figure n'est pas rare
mais contrarie la lecture,
il vous faut consulter un ouvrage antérieur au millésime cité ci-haut,ma petite info,reside dans des ouvrages lus autre fois
dont il me reste quelques éléments en tète.
Allez visiter boutique c g b ,carolingien charles le chauve
référence:bca261479.cdt Amen! .
Toutefois je précise que ce n'est pas de la pub pour tel ou tel
mais répondre a l'interrogation de notre aimable invité.
Je sors! Amen2!
Revenir en haut Aller en bas
damau




Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2011

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 01:57

Merci de votre aimable et prompte réponse.
Cordialement et meilleurs voeux pour la nouvelle année
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Friteyre
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Jérôme Friteyre


Messages : 873
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 47
Localisation : Ambert (63)

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 02:12

Pour moi aussi, Charles Le Chauve.
Pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Claude FRUGIER
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Claude FRUGIER


Messages : 797
Date d'inscription : 09/11/2009

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 02:32

Ce denier n'est pas un type immobilisé, ni dégénéré !

Légendes :
A/ + ARLUS IMP R-, au centre une croix
R/ + TOLOSA + CIVI en légende circulaire, au centre en 2 lignes CA-RL. (et non le monogramme !!!)

Ce type fait partie du groupe qui a été frappé avec le titre d'Empereur (des romains) après 875 et jusqu'à sa mort en 877.

C'est vrai que le graveur a "oublié" le C...une variété de plus, il existe plusieurs variétés de légendes CARLUS IMP RE ; CARIUS IMI R

Références : Depeyrot 1007 (9 exemplaires) ; Gariel XLII 57-58 ; Morisson-Grunthal 1488.
Revenir en haut Aller en bas
Claude FRUGIER
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Claude FRUGIER


Messages : 797
Date d'inscription : 09/11/2009

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 02:46

ajoutons la réf Prou 821 et que certains auteurs indiquent une attribution à Charles le Chauve ou Charles III le Gros qui frappa également au titre d'empereur. Selon Depeyrot ce denier n'aurait été frappé que par Charles le Chauve.

voir ce lien pour un denier identique mais avec le C

http://www.mcsearch.info/record.html?id=500672
Revenir en haut Aller en bas
Marc Vandenborre
Membre ACNRF
Membre ACNRF



Messages : 1295
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 78
Localisation : France

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 02:50

D'accord avec Claude.
Dans l'ouvrage qui vient de paraître "Corpus des monnaies du Languedoc carolingien et féodal et du Roussillon" de A. Benaniba et J.M Diaz il est référencé sous le n° L412 (sans la faute) et attribué à Charles III dit le gros.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: identification denier carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 03:30

re,à Claude:quand je dis monogramme,c'est le Larousse qui me donne
la définition du mot.
SIC:chiffre composé de lettres,ou principales d'un nom=marque
ou signature abregée.
toutefois le peu que j'ais dis,est de mémoire lointaine,et non
avec un corpus sous les yeux,qui est le top de l'info parfaite.
Bien cordialement.
:amen:PS,je remarque aussi le "conditionnel" utilisé par certains
auteurs que vous citez Claude.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Bénézet

Jérôme Bénézet


Messages : 2473
Date d'inscription : 24/07/2009

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 04:25

Charles le Chauve est l'attribution habituelle. Mais Crinon les attribue à Charles le Gros (cf son article sur la monnaie de Narbonne frappée avec des coins de Toulouse remaniés, en ligne sur son site). Que ce soit une attribution ou l'autre, on reste dans le dernier quart du IXe siècle. Je trouve par contre le nombre assez important de monnaies retrouvées à ce type peu en adéquation avec les périodes assez courtes de chacun d'entre eux : faut-il y voir une frappe successive pour chacun d'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
damau




Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2011

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 04:55

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses très argumentées qui m'ont convaincu. Je rends hommage à votre érudition en la matière.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude FRUGIER
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Claude FRUGIER


Messages : 797
Date d'inscription : 09/11/2009

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 05:20

Bonjour Jacques, j'avais cru comprendre vous faisiez allusion au monogramme KRLS..l'attribution à l'un des ces deux règnes est indéniable, quand à savoir lequel ! l'absence du C n'est certainement qu'un oubli du graveur.
Passez de très bonnes fêtes Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Jacques GRANGIEN
FONDATEUR
FONDATEUR



Messages : 5007
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 92
Localisation : dans les Monts d'Arrée !

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: identification denier carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 06:00

merci Claude,je vous souhaite également de bonnes fètes en famille.
saluez qui vous savez.
Amicalelement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude FRUGIER
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Claude FRUGIER


Messages : 797
Date d'inscription : 09/11/2009

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 06:19

Jacques, j'ai parlé tout à l'heure avec l'autre Jacques et il m'a dit que vous l'aviez appelé très récemment !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme Friteyre
Membre ACNRF
Membre ACNRF
Jérôme Friteyre


Messages : 873
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 47
Localisation : Ambert (63)

Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien EmptyVen 30 Déc 2011, 06:46

Bravo Claude pour ton identification compléte.
Je n'avais pas pensé à faire pivoter pour voir le nom dans le champ.

Comme le dit Jérôme, l'identification des monnaies entre les différents Roi est encore assez floue pour cette période, même si certaines avancées ont été faites.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un denier présumé carolingien Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un denier présumé carolingien   Identification d'un denier présumé carolingien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un denier présumé carolingien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier carolingien pour Toulouse
» Denier tournois de Gaston, identification à préciser svp
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.C.N.R.F :: PARTIE PUBLIQUE :: DEMANDE D'IDENTIFICATION-
Sauter vers: