AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» 2 sous de Cayenne de Louis...VXI
par AARON49 Jeu 05 Nov 2015, 10:28

» Charles VII ?
par Edouard Mer 29 Juil 2015, 22:21

» repatiner une monnaie de cuivre
par mangar Sam 11 Juil 2015, 22:10

» Demande d'identification sur pièce "Franc à pied"
par Arnaud_14 Sam 02 Mai 2015, 10:01

» 1/12 d'écu aux palmes Louis XIV 1695 AA
par Robin GRASSET Ven 13 Mar 2015, 03:26

» Blanc à la couronne Charles VII Troyes à préciser
par Guenar56 Ven 06 Fév 2015, 05:45

» liard 1656 K
par Gilles MARCHAL Mar 03 Fév 2015, 09:27

» charles 4 ??
par Philippe JOLY Mar 03 Fév 2015, 05:14

» écu d'or
par Laurent GDCA Mar 03 Fév 2015, 04:47

» féodale
par Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 12:53

» féodale 2
par Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 12:50

» écu d'or n°2
par Philippe JOLY Dim 01 Fév 2015, 05:05

» douzain louis XIII 1628
par Jacques GRANGIEN Jeu 29 Jan 2015, 09:02

» HENRI 4 1593
par Jacques GRANGIEN Jeu 22 Jan 2015, 05:23

» pedigree pour cette monnaie d'un ami....
par Jacques GRANGIEN Mer 21 Jan 2015, 03:44

Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     
CalendrierCalendrier
Liens

Club numismatique Cévenol

Editions Gadoury numismatique

Site sur les liards de France

Site sur les deniers & doubles tournois Louis XIII

Site sur les Monnaies de la Dombes

Monnaies d'Yonne

Amicale Numismatique Nivernaise

Association numismatique de Monaco

Amiens, le site de l'atelier monétaire

Rouen, le site de l'atelier monétaire

Société Numismatique du Limousin

Site du Club Numismatique de Beauvais

L'ARBF: Aide à la recherche des biens familiaux

L'ANRD: Association Numismatique de la Région Dauphinoise

http://www.detecteur-de-metaux.com

Partenaires
cgb.fr inumis.com
comptoir des monnaies, numismatique, monnaies et billets de collection
detection passion
Meilleurs posteurs
Jacques GRANGIEN
 
Daniel MERAUD
 
Stéphane LALANNE
 
Laurent Grasteau
 
Jérôme Bénézet
 
Jean Pascal COTTE
 
Antonin CERNI
 
Pascal RIVET
 
Arnaud LELEU
 
Julien DEBOUCQ
 
Compteur

Partagez | 
 

 Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby
Invité



MessageSujet: Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?   Dim 23 Jan 2011, 06:57

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, petit casse-tête What a Face
Je ne le trouve nulle part study
Merci d'avance

(croix) FRANCISCVS [ ] (annelet et croix) CIIR (annelet)ST REX (C pointé), écu de France couronné sous un soleil.
(croix) XPS : VTBC (annelet) [ ] XPS (annelet) REGNAT : XPS : IMPERAT (trèfle), croix fleurdelisée avec quadrilobe en cœur, cantonnée d’une F couronnée au 2 et au 3.
Il s’agit bien d’un écu d’or au soleil au nom d’un François, mais pas de François 1er roi de France.
Diamètre 24 mm, poids 3,29g.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pascal COTTE
Admin
Admin


Messages : 1662
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 47
Localisation : sud ouest de la Gaule

MessageSujet: --   Dim 23 Jan 2011, 08:10

Bonsoir et bienvenue sur ce blog !
allez ... chiche ...on parle de fausse monnaie Jacques ? Very Happy
bon, parce que si celui là ce n'est pas un faux d'époque ... Twisted Evil
Bref, les seuls écu d'or au soleil avec titulature FRANCISCVS sont pour François 1er, aucun doute.
Sauf que celui ci avec des légendes qui ne veulent rien dire, une graphie approximative ne peut être qu'un faux (d'ailleurs, que sont ces tâches blanches ? parce que l'or se nettoie tout seul)
Il y a un point 12è et des "trucs" qui se veulent des trèflent en fin de légende, pour rappeler l'atelier de Lyon (le faux monnayeur s'est surement inspiré d'un véritable exemplaire lyonnais).
Qu'en pensez-vous les copains ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Invité



MessageSujet: Provenance   Dim 23 Jan 2011, 08:31

Cet écu d'or est dans un musée, je suis en charge de jeter un oeil sur les attributions anciennes de chaque monnaie, pour le moment il y a 30% d'attributions erronées... Je tairais donc le nom de ce musée pour l'instant...
Celui-ci est étiqueté "Ecu d'or au soleil de François 1er frappé à Toulouse, trouvé près de Saint Viance (Corrèze), don de monsieur Bonnay en 1878.

Voici mon interprétation:

Revenir en haut Aller en bas
Jean Pascal COTTE
Admin
Admin


Messages : 1662
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 47
Localisation : sud ouest de la Gaule

MessageSujet: --   Dim 23 Jan 2011, 08:40

re bonsoir
chouette occupation que voilà ! cheers
votre dessin est très bien fait ! bravo. Et je confirme (nous avons un débat "enflammé" à propos des fausses royales en ce moment ..) : c'est un faux imitant un exemplaire lyonnais.
Je ne vois pas comment on a pu l'attribuer à Toulouse à l'époque !! Question
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Invité



MessageSujet: Toulouse   Dim 23 Jan 2011, 08:44

Peut-être le C pointé de fin de titulature du droit et la trèfle du revers ont fait pensé à Jacques Chambon Auriscote maitre d'atelier à TOULOUSE en 1539-40 !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pascal COTTE
Admin
Admin


Messages : 1662
Date d'inscription : 14/07/2009
Age : 47
Localisation : sud ouest de la Gaule

MessageSujet: --   Dim 23 Jan 2011, 08:48

oui, mais point 12 + trèfle = Lyon à coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane LALANNE
Membre ACNRF
Membre ACNRF


Messages : 3036
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?   Dim 23 Jan 2011, 09:02

Bonsoir,

Il y a quand même des signes qui laissent penser à un vrai:
- légende FRANCORUS DEI /// REX et F couronnés au revers attribuables exclusivement à François 1°,
- atelier de Lyon avec point 12° à l'avers et trèfle en fin de légende (identique à celui présent sur d'autres monnaies)
- double cercle très fréquent sur ces monnaies
- coin réalisé avec de vrais outils de graveurs (qui auront peut-être été dérobés),
- après tout, le C pointé en fin de légende de droit est peut-être attribuable à un Maître non connu à ce jour,

Mais c'est vrai que beaucoup de choses laissent aussi penser à un faux,
- qualité du flan
- matière (qui à mon avis fait moins de 963° d'or)
- légende approximative (d'ailleurs je lis

Pour moi, si c'est une imitation, c'est celle d'un écu d'or de François 1° de Lyon (type D.771, L.636)
J'ai bien pensé à une frappe locale (comme celles de Bretagne), mais ça ne colle pas.

Bref, comme mes petits copains, je dirais que c'est une imitation, pourquoi pas d'Italie. Après tout, les italiens ont bien copié des monnaies de Lyon jusqu'au règne de LXIV .

Cdlt,
S.
albino
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Invité



MessageSujet: Italie   Dim 23 Jan 2011, 09:07

J'ai pensé à l'Italie, épluché le Gamberini di Scarfèa, rien trouvé d'approchant... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Invité



MessageSujet: Du même musée   Dim 23 Jan 2011, 09:18

Du même musée, en voici un dont l'or est du même acabit mais avec une titulature "normale": geek
26 mm et 3,36 g.
5e type, 3e émission, type D.775 var. et de Lyon également !

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane LALANNE
Membre ACNRF
Membre ACNRF


Messages : 3036
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 41
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?   Dim 23 Jan 2011, 09:37

Bizarre, même atelier, même période, même métal et salissures, issues du même dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Invité



MessageSujet: Même dépôt ?   Dim 23 Jan 2011, 09:52

A priori, pas le même dépôt, l'autre, le "faux" est bien défini, pas celui-ci, puis il y a une monnaie fort rare, mal attribuée également, sur l'étiquette il y a "Écu d'or au soleil de Louis XII 1498-1515" alors qu'il s'agit de l'écu d'or de Louis II, dauphin (1440-55) frappé dans les Dauphins de Viennois, également même acabit de qualité d'or, je pense quelles sont restées dans de mauvaises conditions de stockage.

Louis II, dauphin (1440-1455).
(Fleur de lis) LVDOVICVS:DALPh’S:VIENENSIS: (ponctuation par deux croix), champ écartelé de France-Dauphiné.
(Fleur de lis) XPC:VINCIT:XPC:REGNA:XPC:INPERAT (ponctuation par deux croix), croix fleuronnée et feuillue, avec quadrilobe en cœur, cantonnée d’un lis au 1 et au 4 et d’un dauphin au 2 et au 3.
Ecu d’or, 2e émission. Après le 26 mai 1447.
Diamètre 28 mm, poids 3,41g.
D. 2512A varié (sans le T de REGNAT).


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gérard CREPIN
FONDATEUR
FONDATEUR


Messages : 684
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 62
Localisation : près des caves de Champagne

MessageSujet: Re: Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?   Dim 23 Jan 2011, 12:07

Bonsoir,

Si vos monnaies ne sont pas issues du même dépôt, mais avec des caractéristiques identiques, il faut penser aux conditions de conservation pour traverser les différentes guerres.
Je travaille au Musée de l'Ardenne de Charleville, pour faire le catalogue des monnaies françaises, et durant la dernière guerre, les monnaies ont été retrouvées sous un escalier, sous de la paille, mais avec la pluie qui pouvait tomber dessus...
La première de vos monnaies semble un faux , les autres non, mais le point commun est le dépôt blanchâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud LELEU
Membre ACNRF
Membre ACNRF


Messages : 1388
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?   Dim 23 Jan 2011, 18:13

Si le blanc était du à du calcaire où à de la chaux ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écu d'or au soleil, oui mais de quel François ?
» Théorie des Starters (avec les starters de Pokémon Lune et Soleil)
» Pt Boat à monter mais avec quel camouflage????
» Crawler ? mais le quel ?
» Changer de ROM mais à quel prix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.C.N.R.F :: PARTIE PUBLIQUE :: DEMANDE D'IDENTIFICATION-
Sauter vers: