| | bagnes et fausses monnaies | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jacques GRANGIEN FONDATEUR

Messages: 2902 Date d'inscription: 25/06/2010 Age: 80 Localisation: dans les Monts d'Arrée !
 | Sujet: bagnes et fausses monnaies Dim 28 Nov 2010 - 11:11 | |
| salut tous:toulon17481873--Ré1873..1938,si je sais lire les écrits de leon-maxe.werly,cités par J.LECOMPTE,et selon moi sujets a cautions,Brest n'est pas comme Ré un bagne,mais centres des transits ce qui implique très séveres controles des condamnés. le trafic dés" sols tampés"serait(conditionnel)parti de BREST.l'auteur L.Maxe-werly?a sans doute romancé moi j'y vois plutot oeuvres de faussaires civils,de br  est ou ailleurs profitants du grand port militaro commercial pour écouler leurs productions innondant colonies anglaise,si j'en juge par les documents anglais, dont monsieur grasteau nous ,a gratifié,certes ,nos antilles et guyane ont été innondées , inévitables retours vers la métropole via le commerce maritime très important des ports de la façade atlantique,ont peut envisager des "coups bas",de bonne guerre envers l'ennemi anglais. matière a debats par ces jours enneigés |
|
 | |
ampion Invité
 | Sujet: Re: bagnes et fausses monnaies Lun 29 Nov 2010 - 0:54 | |
| Bonjour Il y avait un bagne à Brest et à mon avis les bagnards étaient en mesure de fabriquer de la fausses monnaies peut être pas en grandes quantités.Voila un article trouvé sur le net qui nous en dit un peu plus sur le sujet. Sophie Desplancques - Le Télégramme
Au cours de son siècle d'existence, le bagne de Brest a abrité plus de 70.000 forçats. Son ouverture a marqué l'émergence d'une nouvelle structure répressive après celle des galères. Sa fermeture le 1er septembre 1858 marquera une nouvelle étape, celle des colonies pénitentiaires d'outre-mer.
La première chaîne de forçats arrive à Brest le 25 mai 1749,dès 1852, les condamnés sont transportés vers la Guyane. Le bagne de Brest ferme le 1er septembre 1858. Le bagne et la ville Les forçats ne peuvent rester oisifs. Ils sont employés une semaine sur deux aux « travaux de fatigue » des arsenaux ou dans les « manufactures utiles à la Marine », voire, dans des conditions précises, chez les « fabricants et artisans de la ville ». Certains condamnés sont autorisés à exercer leur métier dans des baraques établies dans la cour du bagne où le public vient y négocier les produits. Jusqu'en 1820, les forçats circulent en ville. La municipalité de Brest demande souvent à utiliser cette main-d'oeuvre bon marché, mais admet difficilement l'activité des forçats ouvriers qui exercent leurs professions au détriment des artisans brestois. Il arrive que des cordonniers libres recourent à la violence en attaquant dans les rues les forçats porteurs de chaussures fabriquées au bagne. Après 1820, la Marine veillera à ce qu'aucun forçat ne soit employé illicitement en ville. Cordialement.
|
|
 | |

Messages: 2902 Date d'inscription: 25/06/2010 Age: 80 Localisation: dans les Monts d'Arrée !
 | Sujet: BAGNE ET FAUSSE MONNAIE Lun 29 Nov 2010 - 8:19 | |
| Bonjour,il y a aussi un gros" hic",la multicité des typen de faux,a s'en convaincre regardez le grand nombre de poinçons,et ce qui me turlupine,en supposant que des codamnés aient effectués le travail,la complicité évidente,d'un ou plusieurs"patrons, j'entend par là des hommes libres, disposants de locaux discrets quand mème,et des personnes douées,car si les motifs sont très simples, n'oubliez pas qu'il faille tailler les poinçons en négatifs,et ce n'est pas donné a tous le monde d'avoir de telles qualités "artistiques",et ces poinçons sont multiples,quand mème énorme après le roman..... cordialement. |
|
 | |
ampion Invité
 | Sujet: Re: bagnes et fausses monnaies Lun 29 Nov 2010 - 9:25 | |
| Bonjour Un jour peut être on aura le fin mot de cette histoire en trouvant des documents qui implique des bagnards dans un trafique de fausses monnaies.(je cherche) A+ |
|
 | |

| Sujet: bagnes et fausses monnaies Lun 29 Nov 2010 - 11:08 | |
| re,je pense que cela découle de on-dis populaires après,la découverte du trafic,nulle part il est question de personns arrètées,surtout jugées,car voyez vous ami,là il y crime de lèse majestée,le roi n'aurait jamais laissé un tel crime impunis,car il faut rester sérieux tout de mème,comme "dab" il fauttoujour un bouc émissaire,des détenus avaient bon dos,et vu leur nombre..........., certains littéraires ont sans doute profités de l'occasion pour ecrire, ça ne serait pas la 1ère fois nous a A C N R F connaissons un numismate romancier........ bonne journée mon ami,et cordialement |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

Messages: 4273 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 65 Localisation: RHONE-ALPES
 | Sujet: Re: bagnes et fausses monnaies Lun 29 Nov 2010 - 11:25 | |
| Oui......si sur Google,votre outil préféré (?) vous tapez "Bagne",vous allez trouver des dizaines d'ouvrages dont certains sont intégralement en ligne comme le livre (476 pages) de Maurice Alhoy (ce n'est qu'un parmi des dizaines) sur la vie au bagne,les moeurs,les usages,etc...... Peut-etre y trouverez vous certaines infos (romancées ou pas....).  |
|
 | |

| Sujet: BAGNES FAUSSES MONNAIES Lun 29 Nov 2010 - 11:39 | |
| |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

Messages: 4273 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 65 Localisation: RHONE-ALPES
 | Sujet: Re: bagnes et fausses monnaies Lun 29 Nov 2010 - 12:41 | |
| Pas qu'en France,cher Doyen......  |
|
 | |
| | bagnes et fausses monnaies | |
|