| | poids d'un double tournois | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Christophe PEREZ Membre ACNRF

Messages: 142 Date d'inscription: 18/08/2010 Age: 39 Localisation: perpignan
 | Sujet: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 18:47 | |
| Bonjour Le poids normal pour un double tournois et d'environ 3 grammes non? ou totalement variable? D'après vous à partir de quel poids peut on considérer que la chose devient anormale, que cela soit de façon supérieure ou inférieure( en prenant compte d'une usure moyenne) merci |
|
 | |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF

Messages: 2089 Date d'inscription: 19/09/2009 Age: 37 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 19:15 | |
| Bonsoir Christophe,
En fait on s'en fiche un peu (au moins pour ce qui me concerne) ; je m'explique.
Le poids théorique d'un double tournois est de 3.138g, celui d'un denier de 1.568g.
Après, il existe une tolérance bien définie (selon le type de monnaie d'ailleurs) sur ce poids qui est essentiellement là pour palier aux problèmes techniques de l'époque ; par exemple, une découpe à l'emporte pièce d'un flan au bord d'une plaque de cuivre trop épaisse ou trop mince, chose la plus courant (sous HIII au moins, moins sous LXIII sauf certains ateliers).
Après il existe la malhonnêteté des maîtres de la monnaie de certains ateliers (royaux et plus fréquemment féodaux) qui volontairement frapperont sur des flans minces afin d'empocher la différence de monnaie frappées.
Après il existe les essais de frappe et/ou piéforts qui eux sont bien calibrés à 4 fois le poids nominal (plus rarement 2) et reconnaissables de par la qualité de frappe et leur tranche striée.
Pour en revenir à ta question, je trouve pour ma part inutile de peser mes DT et deniers, mais on peut considérer un poids léger pour un double tournois autour de 2-2,5g, et un poids lourd aux alentours de 4g. Ils n'ont pour moi pas de valeur supplémentaire par rapport à une monnaie normale, tout au plus représentent-ils une curiosité.
Espérant avoir répondu à ta question.
Cdlt, S.
|
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

Messages: 4273 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 65 Localisation: RHONE-ALPES
 | Sujet: Re: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 19:17 | |
| Bonjour Christophe,Le poids "théorique/officiel" est de 3,138g(1,568g pour un denier tournois).Les variations en plus ou en moins peuventetre très importantes.On peut avoir des poids lourds>>>parfois + de 5g.La raison:fin de lame,bord de feuille....Ces "poids lourds" sont à ne pas confondre avecdes piéforts.Lorsque le poids est inférieur et parfois très inférieur,il peut y avoir plusieurs raisons,l'usure bien entendu,mais celle-ci n'explique toujourspas tout......Certains ateliers trichaient sur le poids officiel (lemétal coutait cher....) pour faire des "économies".....D'autres ateliers étaient + ou - illégaux.....Je pense (par exemple) à Sedan......Notre Président t'expliquera que l'on est "limite faussemonnaie" dans certains cas.....Sur les DT,il faut donc prendre un certain "recul" parrapport à cette notion de poids......Le signaler,oui...mais en faire une "rareté",non.....J'aime bien les "poids lourds",je les trouve sympas....Certains marchands en font un"argument" de vente,pour le vendre beaucoup plus cher.....C'est peu justifié....On pourrait faire plus long sur le sujet....notre Présidenty reviendra et dans cette attente,je céde la parole àtous mes éminents collègues (qui sont les tiens,désormais!). |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

| Sujet: Re: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 19:26 | |
| Je découvre le message de Stéphane,arrivé pendant que je validais le mien..... Comme tu le vois,c'est pratiquement une "photocopie" que je viens de t'envoyer....  |
|
 | |
Arnaud DHAINAUT FONDATEUR

Messages: 149 Date d'inscription: 18/07/2009 Age: 35 Localisation: nord (59)
 | Sujet: Re: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 19:36 | |
| Stéphane et Daniel t'ont donné des explications détaillées. Je rajouterai pour résumer et pour reprendre l'expression de notre président que dans ce domaine le fort porte le faible. Ce qui compte ce n'est donc pas chaque monnaie individuellement mais la moyenne de l'ensemble.
|
|
 | |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR

Messages: 2902 Date d'inscription: 25/06/2010 Age: 80 Localisation: dans les Monts d'Arrée !
 | Sujet: poids des d.t surtout Jeu 2 Sep 2010 - 20:18 | |
| bonsoir a tous ,je repete mes dires precedents cela va du coq a l'ane avec mon experience ,car depuis mes debuts je pese systematiquement par jeu et curiosite STEPHANE et DANY ont raison ne pas s'attacher a ce genre de chose a moins bien sur d'une enormite au vraiment le plus bas ou plus haut |
|
 | |
Arnaud LELEU Membre ACNRF

Messages: 1280 Date d'inscription: 16/07/2009 Age: 26 Localisation: Gradignan
 | Sujet: Re: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 21:35 | |
| Pour info et en comparaison sur les quadruples sol (autre pièce sous-sous-sous traitée) je dois avoir un écart de poids allant de 1.21g à 1.63g pour un théorique 1.632g. Donc une perte de poids de 1 sol |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

| Sujet: Re: poids d'un double tournois Jeu 2 Sep 2010 - 22:01 | |
| Petit message à l'attention de Christophe (et des membres en général): Ton attention semblant se porter (aujourdhui) sur les DT,je t'indique que tu peux aller consulter tous les FORUM TOURNOIS en ligne (70 à ce jour) dans la partie privée (rubrique Forum Tournois). Dans ces notules tu trouveras bon nombre de découvertes depuis la sortie du CGKL,en 2002,mais tu enrichiras ta culture des DT à travers tous les commentaires,études de notre Président. Une "mine" d'informations sur les DT à ne pas rater!! Bonne lecture! (C'était la page pédagogique de votre secrétaire quiva aller faire dodo....).  |
|
 | |
| | poids d'un double tournois | |
|