| | restauration des monnaies et patine | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Christophe PEREZ Membre ACNRF

Messages: 142 Date d'inscription: 18/08/2010 Age: 39 Localisation: perpignan
 | Sujet: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 15:35 | |
| voila je voulais avoir votre avis sur la restauration des monnaies. vous preferez laissé une monnaie en l'etat ou essayer une restauration?( beaucoup de monnaie circule maintenant avec soit beaucoup de terre dessus, soit une oxydation irreguliere) dans le meme genre d'idée, pour vous, une belle patine est elle: une plus value qualitative sur une monnaie ou plutot l'inverse ou peu importe  (question peut etre plus reservée aux monnaies de cuivre mais j'aimerais votre avis sur les monnaies de billon ou d'argent aussi) |
|
 | |
Julien DEBOUCQ Admin

Messages: 1075 Date d'inscription: 15/07/2009 Age: 29 Localisation: Dans le Nôrrrrrd où il fait -40°C
 | Sujet: Re: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 16:09 | |
| Pour les monnaies en très bel état avec une belle patine, je dirais "pas touche !" à part avec une serviette éponge ou un chiffon doux (ça griffe pas) pour la crasse qui ternit la pièce. Après pour les monnaies sorties de terre les 3/4 sont pourries donc une pourrie restera pourrie et là un gros nettoyage ne changera rien si cela peut aider à identifier la pièce = eau plus savon, et coup de brosse (voire chalumeau) de tonton Jack. En fait c'est au cas par cas... Mais bien sûr pas d'acide ! Jacquot préconise aussi du verni incolore sur les parties à protéger de l'oxydation, pour éviter qu'elle se propage lorsqu'elle a entamé la monnaie...
A voir les autres avis.... _________________ Julien DEBOUCQVice-Président de l'ACNRF |
|
 | |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF

Messages: 2089 Date d'inscription: 19/09/2009 Age: 37 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 16:15 | |
| Bonjour Christophe. Eh bé ça dépend. Pour ce qui me concerne je ne nettoie rien parceque je préfère laisser la monnaie en l'état (en pratique je ne suis pas équipé, je ne sais pas faire et j'ai pas envie que la pièce soit plus moche qu'avant). Je sais que beaucoup sont adeptes de la brosse en étain (ils ne vont pas tarder d'ailleurs à se manifester), qui te diront que ça ne peut pas leur faire de mal. Après, ça va dépendre beaucoup de la monnaie (matière, valeur, état). On ne devrait pas hésiter à nettoyer une rondelle de cuivre abîmée oxydée et terreuse qui a peu de valeur ne serait-ce que pour pouvoir l'identifier complètement, mais on doit réfléchir à 2 fois quand il s'agit d'une monnaie en meilleur état dont on ne sait pas si le résultat sera meilleur. Perso, j'accepte plus facilement un cuivre nettoyé qu'une monnaie en argent nettoyée ne serait-ce à cause de la patine. Pour illustrer, ci-dessous une monnaie que j'ai acquise récemment, j'ai pas du tout envie de la nettoyer. Cordialement, S.  |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

Messages: 4273 Date d'inscription: 14/07/2009 Age: 65 Localisation: RHONE-ALPES
 | Sujet: Re: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 16:17 | |
| Bon.....sujet complexe et....sujet à controverses.... Si une monnaie est pourrie et qu'on veuille lui faire dire certaines choses (à condition quelle le puisse encore) on peut utiliser différentes techniques qui vont de l'eau savonneuse ou liquide vaisselle jusqu'à la brosse ou le chalumeau si chers à notre Doyen (mais oui!) en passant par l'huile d'olive (ou de vidange!) ou crayons spéciaux ou appareils ionisateurs ou produits en vente dans commerce pour or,argent ou cuivre et bronze..... Si une monnaie est parfaitement identifiable,avec une patine, il est clair qu'il ne faut pas y toucher...... En résumé: PRUDENCE !!! Chaque monnaie est un cas particulier et la ou les techniques propres à l'une ne le sont pas forcément aux autres.... (Suivant les états et les métaux concernés).  PS>>>Et suis d'accord sur les propos de Stéphane, qui précèdent.....  .....Et de Julien.....!!! Qu'est-ce-qu'ils vont vite pour répondre!!  |
|
 | |
Jacques GRANGIEN FONDATEUR

Messages: 2902 Date d'inscription: 25/06/2010 Age: 80 Localisation: dans les Monts d'Arrée !
 | Sujet: RESTAURATION REPONSE STEPHANE Mer 1 Sep 2010 - 16:58 | |
| BONJOUR,TRES BELLE MONNAIE MAIS QUE VOIS-JE SOUS LE BUSTE CE PETIT GRIGRI?????IL NE FAUT SURTOUT PAS QUE NENNI SIEUX DAME JAMAIS DIT CELA J'AI TOUJOUR PARLE LEGER NETTOYAGE N'ANTICIPONT PAS PRUDENCE S'IMPOSE DANY JUJU ONT UNE GROSSE PARTIE DE MES D.T LIARDS TOUTES ONT ETE NETTOYEES A DES DEGRES DIVERS LA PATINE + OU MOINS RELATIVE EST RESTEE C'EST TOUJOURS CAS PAR CAS -A PROPOS A TITRE DE PREUVES NOTRE AMI MARC M'A CONFIE SON SOL 1785 ORLEANS IL VOUS FERA 1 TOPO MAIS SACHEZ QUE SA MONNAIE A ETE NETTOYEE VOUS VERREZ SES COMMENTAIRE AMEN |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

| |
 | |
Stéphane LALANNE Membre ACNRF

Messages: 2089 Date d'inscription: 19/09/2009 Age: 37 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 17:30 | |
|
Dernière édition par Stéphane LALANNE le Jeu 2 Sep 2010 - 0:11, édité 1 fois |
|
 | |
Daniel MERAUD FONDATEUR

| Sujet: Re: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 18:03 | |
| Tiens! Du K pour dékaper les K..... On n'y avait pas pensé......!!! Le p'tit Sauterne de JP,ça marche peut-etre...  |
|
 | |
Marc Vandenborre
Messages: 582 Date d'inscription: 29/07/2009 Age: 66 Localisation: Ile de France
 | Sujet: Re: restauration des monnaies et patine Mer 1 Sep 2010 - 19:53 | |
| Bonsoir à tous,
D'accord avec vous concernant le nettoyage des monnaies. Bien qu'avec raison vous déconseilliez les acides, je dois dire que j'ai obtenu de bon résultats, quelques fois, avec l'électrolyse chimique, en particulier sur des bronzes romains pris dans une gangue terreuse dure. Bien entendu adieu la patine, mais quand une rondelle reste muette quelques fois ce peut être la solution. Prévoir ensuite un petit bain dans la cire d'abeille chaude, pour éviter toute oxydation ultérieure. Pas de miracle à attendre si la rondelle n'a plus de relief.
Pour le sol d'Orléans je vous tiens au courant dès réception.
Par contre on parle souvent sur le forum de la méthode du chalumeau de notre Doyen Jacques. Serait-il possible d'avoir davantage de précisions. Merci d'avance.
Amicalement |
|
 | |
| | restauration des monnaies et patine | |
|